Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 783 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
De plus il ne sert à rien pour le chargement du template de repartir les banks j'ai remarqué que le chargement des banks des vsti utilisés ne se font pas en parallèle mais de façon sequencielle.

Ici un lien sur nvme à 15 go pour 2024.
https://www.phonandroid.com/corsair-annonce-un-ssd-pcie-5-0-ultra-rapide-a-10-go-s.html

Eric

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 15:18:46 ]

102
Citation de Freudon :
Une autre petite question
128 go de DDR5 en 6000mhz c'est combien a peu près en ce moment?

330 euros les 64 giga

Eric

103
Citation de Freudon :
Citation :
Perso, je passe en ddr5 6000 cas 40. Soit 19 nanosecondes,
6000 étant le bon choix pour être en 1:1 sur l'infinity.
Ça fait un débit mémoire de près de 32go/s au lieu de 25 actuels. C'est un peu plus de 27% de gain. La différence est énorme.

Sur du jeux ça ne jouera pas mais sur des templates kontakt ça va beaucoup changer.


Pour la latence je n'ai pas les chiffres de la DDR5 mais de toute facon ca ira de mieux en mieux.

Après pour avoir un vrai comparatif il faudrait comparer un temps de chargement d'une session bien chargée
avec 50 ou 60 gigas d'instruments minimum avec DDR4 3600mhz et DDR5 6000mhz.

Je sais qu'avec Cubase et les pistes désactivées on peut gérer d'énorme template et mais ce n'est pas là qu'on pourra faire une comparaison.

A cela s'ajoute que Kontakt en version 7(en version Player pour moi)ainsi qu'Opus permet vraiment une optimisation
afin de décharger les instruments de toutes les instances en un seul clic.

Et je complèterais par le fait que des SSD M2 en NVMe PCIe 4.0 permettent aussi d'avoir des temps de chargements très rapide.
Activer une piste sous Cubase ne prend qu'un instant et la DDR5 n'apportera rien de mesurable je pense.

Par contre comme je disais plus haut une grosse session bien chargée s'ouvrira surement plus vite avec de la DDR5
mais dans quelles mesures?:???::???:

Affaire a suivre donc

J'attend tes retours.



Oui tu as raison Freudon il faudra faire ce bench. Le proc 7950x3d arrive le 28 février donc début mars je ferai le test.
Mais comme l'a fait remarqué dan le nvme sera le goulet d'étranglement.

Eric

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 15:35:30 ]

104
@Eric

Si tu comptes tourner avec 128go de ram avec ton futur ryzen 7000, apparemment c'est pas encore tout à fait au point :

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 15:45:13 ]

105
Citation de efbie :
@Eric

Si tu comptes tourner avec 128go de ram avec ton futur ryzen 7000, apparemment c'est pas encore tout à fait au point :



Ok merci pour l'info.

Pour l'instant je ne vais commander que 64 giga.
Mais j'avoue etre un peu perdu sur le choix. J'étais parti sur du 6000 cas 40 mais Dan donne matière à réfléchir.
Avec mon asrock x660e lightning je veux du plugnplay.
J'ai vu de bon prix chez alternate.
Quel référence prendre???
Dan si tu passes par là je veux bien ton avis. L'idée c'est performance et compatibilité totale.

Eric

106
Tant que j'y suis w10 ou w11?
J'hésite beaucoup...

Eric

107
Pour la RAM, désolé mais je ne suis pas vraiment à la page et quant à choisir entre windows 10 ou 11, il faut savoir que les ryzen 7000x3d vont embarquer 2 types de cœurs et on ne sait pas encore trop pour le moment comment windows 11 va gérer tout ça. Ça rappelle un peu le cas des cpu intel avec des E-cores et P-cores.

Un début d'information dans la vidéo suivante, section "les ryzen 7000 x3d" :



108
Citation :
Si tu comptes tourner avec 128go de ram avec ton futur ryzen 7000, apparemment c'est pas encore tout à fait au point :

Donc pour moi il est encore trop tot.
Je pense qu'avec la génération Ryzen 5900x et 5950x et la puissance obtenue avec une configuration optimisée
il vaut mieux sauter une géneration de processeur qui apportera surement un écart conséquent de puissance
avec j'éspère une consommation maitrisée et de la DDR5 elle aussi optimisée.
Après pour ceux qui sont préssés de changer de configuration je peux comprendre
car moi-meme a partir du moment ou je décide de changer je vais jusqu'au bout.
Mais attention avec le début des nouvelles Plateformes(PCIe 5.0 + AM5 + DDR5)
Autant de modifications sont souvent sources de problèmes et donnent du fil a retordre
aux fabricants pour palier aux différents bugs et améliorations a apporter.
Il vaut mieux attendre les dernières mises a jour que le matériel soit a maturité.

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 16:33:20 ]

109
Oui je comprends.
Après le nouveau socket Am5 offrira d'autres cpu.
Ayant un 5900x je suis vraiment très juste. Des fois ça bloque à mort... surtout sur de l'édition spectrale en multipiste avec pas mal de vstfx...

Eric

110
Un peu en dehors des récents échanges, mais je viens de 'pêcher ce blog' qui serait issu d'un groupe FB/RME, un guide d'optimisation Windows pour MAO.
??
https://www.theatreofnoise.com/2023/01/fixing-audio-problems-on-windows.html?fbclid=IwAR1NxcupaJ_AOsQ43zEOdkPUbj8WUUAW41tuGVXuMkOM2W16g_VxKPOgXrQ