Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on masteriser soit même une composition ?

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 10 077 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Peut-on masteriser soit même une composition ?
Voilà la question est dans le sujet. Je voudrai aussi savoir si oui que faut-il comme matériel ou logiciel (freeware si possible). Merci !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Une question bete mais pas trop, comment faites vous pour mettre vos morceaux a un niveau sonore identique.



C'est loin d'être une question bête: on pourrait croire, en première approche, que l'amplitude du signal suffit à définir le niveau sonore d'un son. C'est totalement faux, puisque, sur l'exemple d'une note isolée, il faut prendre en compte la fondamentale mais aussi ses harmoniques. Dit autrement, à amplitude égale, le timbre d'une guitare non saturée est constitué de peu d'harmoniques et va donc sonner bien moins fort, à amplitude égale, qu'une note saturée qui en comporte par définition beaucoup. Pour compliquer les choses, la dynamique d'une note non saturée peuvent la faire sonner plus fort à l'oreille, tandis que les notes saturées n'ont pratiquement pas de dynamique et vont de ce fait sonner moins fort.

Pour un morceau complet, on généralise le raisonnement: un morceau peut sonner fort si toutes les plages de fréquence sont occupées, même avec une amplitude faible, tandis qu'un morceau avec un seul instru jouant à fond mais dans une une seule plage de fréquence va sonner faible.

Il n'y a donc pas de recette magique pour homogénéiser le volume sonore de plusieurs morceaux: il faut à la fois niveller le spectre et éviter les pics trop importants, tout en gardant la dynamique. Tout est question de compromis et visiblement d'expérience du sujet. Le piège classique, c'est un coup de cymbale malheureux qui va faire monter l'amplitude maxi du morceau de qq dB durant un temps très court: en normalisant le wav, c'est ce pic qui va être calé à 0 dB, et le reste sera abaissé en proportion: ça donne un morceau qui ne sonne pas fort. L'autre erreur est de toute compresser: c'est la solution de facilité, mais le morceau sera tout plat, et l'absence de dynamique provoquera une impression de volume faible...

Bref, c'est compliqué, et encore une fois, à part mettre la main à la pâte (et l'oreille) et essayer de reproduire avec les moyens que l'on a la logique de ce qui se fait en studio avec du gros matos, ben il n'y a pas de recette miracle: il faut bosser...
42
Dans le volet montage Audio de Wavelab, il y a une fonction qui permet d'homogénéiser les niveaux RMS de plusieurs clips Audio.

En fait après avoir fait son calcul, il agit bêtement sur les poignées de volume de chacun des clips pour ajuster le volume RMS final.
Cela implique que certains clips ont des crêtes infèrieures à 0 dbfs.

L'avantage de cette opération est qu'elle est non destructrice puisqu'elle n'agit que sur les clips Audio et non pas sur les fichiers originaux.

Je n'ai utilisé cette fonction qu'une seule fois pour une bande son de DVD, elle m'a semblée assez transparente.
43
Izotope Ozone vs T-Racks, votre avis ???
44
T-Racks est un très bon outil pour faire de la bouillie sonore.

Ozone 3 a une interface agréable et plus pédagogique, parcontre la qualité sonore des traîtements laisse franchement à désirer.

Tout ça n'est qu'un avis personnel, pas une vérité.

Les seuls plugins qui m'ont semblés parfois efficaces pour des opérations de pré-mastering : Waves, UAD-1, TC, Red et Orange Algorithmix, Voxengo.
45
Je travaille avec PT 7.1, a votre avis que valent les outils ( compression, equa, etc ) degidesign face à des logiciels milieux de gamme ( 200 / 300 € ) ???

A propos des effets dynamiques ( compression, limiteur, etc... ) jai lu que l'insertion sur le master n'etait pas la meilleure méthode, que conseillez vous ??? ( dans les grandes lignes )
46
ProTools n'est pas un outil tout à fait adapté aux opérations de pré-mastering (ce qui ne veut pas dire qu'il est inutilisable dans ce domaine).

Wavelab, Sequoïa, Sonic Studio, Pyramix et d'autres sont faits pour cela.
47
Je vais vous poser une question bête que j'aurai peut être dû poser avant la question de ce sujet Peut-on masteriser soit même une composition ?. En fait, moi j'enregistre des compos de mon synthé à l'ordinateur mais quand je les écoute sur mon baladeur mp3, le son n'a pas de pêche. Je voudrais donc savoir ce qu'il faut faire comme étapes entre autre compression, master etc... (dont je ne sais toujours pas à quoi elles servent) après l'enregistrement pour que le son soit comme quand on écoute une compo normale.
48
Pour ce qui est des logiciels plus abordables comme ozone mieux vaut il les utiliser en insert sur master ou en externe, si cela est mieux en externe comment cela se passe t il ???
49

Citation : Peut-on masteriser soit même une composition ?.



Si tu disposes d'une bonne connaissance du matériel et des logiciels destinés à cela, d'une pièce traîtée acoustiquement, d'enceintes de type large bande, pourquoi pas ?

Mais si tu en es encore au stade d'apprendre à mixer tes pistes au moment où tu les composes sur du matériel de type home-studio, je dirais NON !!!

Même si certains des messages publicitaires destinés au homestudiste lui font croire qu'il va pouvoir enregistrer, mixer et pré-masteriser avec un logiciel à 300€ et une paire d'enceinte Merdinger, c'est un leurre.

Le pré-mastering est une affaire de professionnels.
50
Pour la production d'un album je suis d'accord mais en ce qui concerne la production electro ( house, tek ) la plupart des labels ne possedent pas de studio de mastering et n'ont pas les moyens de payer des heures de masterng...

90% des morceaux qui sortent ne sont donc que très peu retouchés... et pourtant beaucoup de morceaux sonnent tres bien et envoie du lourd dans les gros soundystems des dicothèques...