Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on masteriser soit même une composition ?

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 10 112 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Peut-on masteriser soit même une composition ?
Voilà la question est dans le sujet. Je voudrai aussi savoir si oui que faut-il comme matériel ou logiciel (freeware si possible). Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : de ce genre de "gros" remastering, c'est vont t-ils jusqu'à refaire des prises instrumentales ? Parceque la qualité est assez dingue pour un truc aussi vieux .....



Les enregistrements de l'époque étaient faits sur des multipistes à bandes 1, voire 2 pouces, qui pesaient des dizaines de kilos, avec réducteurs de bruit DBX et autres déliciosités par piste, piste qui coûtait à l'unité le prix d'un enregistreur complet haut de gamme actuel...

Et les gars savaient s'en servir...

Beaucoup de studios de haut niveau continuent à bosser sur bande, pour la chaleur du son. J'ai d'ailleurs conservé mes ITAM 805/806 et continue à m'en servir à l'occasion (increvables ces bêtes là : les moteurs sont plus gros que celui d'un aspirateur !).

Je pense par conséquent qu'il n'est nul besoin de ré-enregistrer quoi que ce soit : y'a déjà tout ce qu'il faut dans la R16. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22

Citation : y'a déjà tout ce qu'il faut dans la R16.



:mdr:

J'ai fait une recherche rapide sur tes itam, ça m'a l'air d'être assez oublié, rien sur le net à part un forum qui en parle, pas de photo, ni descriptif :|
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
23
C'est sûr, c'est pas tout neuf et c'est sorti en série assez limitée à l'époque (fabrication anglaise). Mais quels engins : jamais connu la panne avec ça !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24

Citation : y'a déjà tout ce qu'il faut dans la R16.



Le vrp multi-cartes...... :ptdr:
25
Normalement, remasterisé c'est juste refaire le mastering... pas le mix ni l'enregistrement. Et pour Led Zep la qualité était là dès l'origine. Le ,nouveau mastering est sans doute adapté aux CD alors que l'original était adapté aux vinyls.


Hors sujet : A savoir que des tas des gens se prétendent capables de faire un mastering numérique. Pour le vinyl c'était réservé aux pros et souvent fgait avec énormément de soins. Idem pour l'enregistrement à l'époque : il n'y avait que des vrais pros...Je vais pas dire que je regrette mais cela explique la qualité de certains enregistrements

26
Bah c'est pas grave rroland, ya juste que lorsque l'on passera sur le prochain support, ben tu auras la moitié de la production musicale qui ne passera pas sur le prochain support..... :bravo:

Plus sérieusement, c'est aussi la même chose avec cette histoire de support sur DD qui semblerait moins bon dans le temps que le support sur bande. Et vu que les 3/4 (?) des prods se font conserve sur DD, d'ici quoi 50 piges, ben les DD, ils seront vides ......

Je me demande bien si il faut acheter des caves à vin pour les transformer en cave à disque dur .... ??
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
27
Vaut mieux garder les caves à vin : le vin plante rarement :boire:

Au studio au niveau back up on a une sauvegarde interne sur un disque dur différent, plus un back up du back up sur disque dur externe. C'est dire si on est parano :diable:
28
Sinon tu sais combien coûte un transfert sur bande, à partir d'un disque dur ?

Parceque bon, même si toi tu es prévoyant avec le back up du back up, dans la durée, ça donne quoi en fait ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
29
Transfert de bandes, j'ai déjà donné avec Retrospect (pas certain de l'orthographe). Nous avons eu bien des emmerdements avec ce truc. Ici quand les projets sont terminés je grave des DVD pour que les clients conservent leurs copie. Et de même pour le studio : DVD dans un boite. Ce sont des DVD de qualité, garantis 100 ans (on sera plus là pour voir si cela foire de toute manière) :surpris:
30

Citation : (on sera plus là pour voir si cela foire de toute manière)



Hey faut pas dire ça ! Même si on a 80% de chance de faire péter la planète ou que l'humanité redevienne cannibale, il reste tout de même 20% de chance que l'humanité ait toujours un goût pour la musique. Ca serait con que les futures générations ne profitent pas de ce que l'on aura probablement fait de mieux à cette époque .... non ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare