Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on masteriser soit même une composition ?

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 10 075 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Peut-on masteriser soit même une composition ?
Voilà la question est dans le sujet. Je voudrai aussi savoir si oui que faut-il comme matériel ou logiciel (freeware si possible). Merci !
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Ben... y'a qu'à tout mettre au congélo, non ? :idee2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
33

Hors sujet : Méthode de conservation à vie des données sur disque dur :

1/ Débranchez puis ouvrez votre ordinateur.

2/ Repérez puis déconnectez votre disque dur.

3/ Retirez les vis de fixation et sortez délicatement le HD de l'ordi.

4/ Avec un tournevis, retirez toutes les vis que vous voyez.

5/ Ouvrez le HD. Normalement, le capot doit se séparer facilement du corps métallique. Si ce n'est pas le cas, posez le HD récalcitrant sur la tranche et collez-y un bon coup de marteau.

6/ Vous voyez maintenant les disques proprement dits. Sortez-les et conservez-les dans l'ordre. Au besoin, marquez-les avec un feutre indélébile.

8/ Jetez les deux ou trois premier disques. Ces disques ne contiennent que des bits de poids faible (pesez-les : vous verrez...), et ne sont intéressants à conserver que les bits qui font le poids.

9/ Dans une bassine d'eau de diamètre approprié (2"1/2 à 3"1/2), mélangez du ciment jusquà obtention d'une pâte onctueuse, puis rajoutez une bonne dose de vodka : l'alcool conserve.

10/ Passez soigneusement chaque disque au papier de verre grain 180 afin de nettoyer les surfaces en profondeur. Essuyez avec un chiffon sec.

11/ Placez vos disques dans le ciment en respectant l'ordre. Laissez sécher trois ou quatre jours (profitez-en pour achever la bouteille de vodka).

12/ Quand le ciment est bien sec, démoulez le tout et remettez vos disques dans le châssis. Attention au sens.

13/ Les têtes de lecture gênent souvent à ce niveau : virez-les carrément, ce que l'on cherche à conserver, ce sont les données, pas les têtes de lecture.

14/ Remettez le capot et revissez-le. Si vous avez dû utiliser le marteau à l'étape N°5, il se peut que le capot offre une certaine résistance : reposez le HD à plat, cette fois-ci, et collez-y à nouveau un grand coup de marteau.

15/ Si d'aventure, les vis ne tombent plus en face, ce n'est pas grave, quelques élastiques pour maintenir le tout feront très bien l'affaire.

16/ Ne pas oublier de recoller l'étiquette "warranty avoided if removed" bien à sa place, on ne sait jamais...

Ainsi stockées dans une chape de béton, vos données ne peuvent plus s'enfuir et sont à l'abri de toute dégradation pour des millions d'années, même en cas d'explosion nucléaire !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

34
:ptdr: :ptdr:

On voit que tu as de l'expérience dans le domaine et que c'est elle qui parle :oops2:

Hors sujet : pitin, j'ai failli m'étrangler avec ton hs ......

A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
35
Pour répondre à la question de départ, il existe un VST freeware conçu pour (pre-)masteriser : Stardust. La copie d'écran parle d'elle-même:


Il y a tout: compresseur multi-bandes, stereo enhancer, bass enhancer, treble enhancer et ainsi de suite.

Je ne peux pas donner d'avis sur la qualité de ce plug, puisque je n'ai pas d'expérience du hard à ce niveau ni des plugs payants. Tout ce que je peux dire, c'est que j'avais l'an dernier pondu 12 morceaux dont le mix était pourri, et que j'avais notamment passé au laminoir avec le Master Limiter de chez Kjaerhus. J'ai tout remixé, et j'ai corrigé un paquet d'erreurs techniques. J'ai plus rien comme plug sur le master, par exemple. Ca sonne bien mieux, beaucoup plus clair, mais j'ai bien sûr perdu en niveau global.

J'ai essayé Stardust en me disant que le compresseur multi-bandes pourrait faire quelque chose, ben non: pour du boulot perso, mieux vaut un truc non compressé qui sonne qu'un truc compressé pour monter le niveau. Je laisse donc mes mixes comme ils sont, et j'assume le fait d'avoir perdu qq dB en global: c'est pas destiné à être gravé et distribué, de toute façon...

Mais si c'est pour laminer un morceau et le faire sonner "comme à la radio", Stardust a un preset pour ça, "Pumping house": c'est redoutable :lol:
36
Quelqu'un peut il expliquer pourquoi il vaut mieux faire un mixdown puis traiter le wave obtenu plutot que de mettre directement les plug ins dans le output de son projet cubase (ou autre).

D'ailleurs, dans quoi traitez vous le mixdown apres (si possible freeware) ?

Pour repondre a la question, je met juste une petite reverb puis le limiter de la classic serie au minimum. Il m'Est arrivé de mettre Endorphin sur le premier preset mais je n'y comprends rien a ces histoires de compresseur, ca m'embrouille.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
37
La première raison est que généralement, on confie la mastering à quelqu'un d'autre. Ensuite, cela permet de laisser passer du temps entre le mix et le mastering.
38
Oh qu eca m'interesse ça :ange:
39
Vu de ma fenêtre de béotien, et après avoir vu les dégâts que la première méthode fait (le truc du compresseur et de l'EQ en permanence activés dans la tranche master):

Un compresseur en master durant le mix, c'est le meilleur moyen de chanfuster la balance: le compresseur peut très bien baisser le gain à un moment pour calmer une cymbale, et la basse suit le mouvement de façon désastreuse...

Inversement, un limiteur va permettre de monter globalement le gain, mais on peut se retrouver du même coup avec un instru boosté de façon pas heureuse sur une intro où il était sensé être soft...

Il faut donc avoir la main très légère sur les limiteurs en master, et en les laissant en permanence durant le mix, ben on a fatalement la main plus lourde puisqu'on n'entend pas vraiment ce que le compresseur fait. Inversement, si on applique un limiteur sur un wav global, on a plus de chance de le régler au strict minimum.

Mais surtout, le mastering a (entre autres) comme objectif d'homogénéiser le spectre et le volume des morceaux sur un CD. Ca, on ne peut le faire qu'à condition d'avoir les wav's du mix sous la main en même temps.

Bref, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, mais entre mes morceaux de l'an dernier, avec le son fait dans un seul projet et les mêmes morceaux remixés cette année en séparant les étapes, c'est le jour et la nuit. Les premières versions avaient un son pourri pour plein de raisons, les deuxièmes ont un son beaucoup plus aéré, ça commence à ressembler à quelque chose. La différence entre les deux: prendre du temps pour lire les posts de "ceux qui savent" et essayer d'adapter ce qu'on lit aux moyens qu'on a.
40
Une question bete mais pas trop, comment faites vous pour mettre vos morceaux a un niveau sonore identique.

Moi, je traite tout mes mixdowns avec un truc qui s'appelle wavegain: Et vous ?
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com