Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 340 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci phil443 ... Quel lyrisme (c'est le cas de le dire)

Citation : Je pense que les programmes scolaires devraient inclure cela au niveau des cours de musique, voire de physique, afin de sensibiliser les jeunes et leur éviter de tomber dans le panneau tendu par les majors et autres prods peu scrupuleux.


J'ai eu la chance au lycée d'avoir un prof de musique génial, il y avait
un piano dans le salle de cours et ça swinguait.....

Alors... un piano ou une guitare pour chaque prof de musique... c'est un bon programme

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

22

Citation : De toutes façons ces productions n'ont qu'une durée de vie limitée car elles font mal aux oreilles (surtout écoutées au casque) et même l'auditeur le moins éduqué s'en apercevra instinctivement

.Tout à fait d'accord...d'ailleurs un pote à moi simple mélomane me faisait remarquer qu'il n'écoutait guère plus que des "vieilleries" des années 90 car il pouvait finalement monter le volume et profiter du son, alors que sur des albums récents il ne se tapait que les intros au même niveau avant de remettre le reste à 1 ou 1,5 sur sa chaine...c'est vraiment un truc de ouf!

En revanche, il ne faut pas confondre sur-compression ou sur-limitation au mastering et utilisation de la compression au mix. Même si j'effectue une bonne partie du taf' à l'EQ, je serais bien dans la mouise si je n'avais pas de compresseur...

Mais écraser la dynamique d'un disque dans le seul et unique but de battre le voisin en volume sans même se soucier de savoir si on est tout simplement pas entrain de fusiller le son du disque, ça c'est vraiment lamentable, et ce n'est pas la faute des pauvres ingés de mastering, mais bel et bien celle des maisons de disque.
Désolé Phil, mais je ne partage pas ton avis sur les changements de moeurs...les femmes travaillaient déjà dans les 90's, les gens se tapaient des bouchons et des heures de métro et on avait encore de la dynamique sur les CDs...Aujourd'hui le public préfère souvent pirater car il n'y a plus de valeur ajoutée à trouver dans beaucoup de CDs...

Heureusement, il y a encore de belles prods' où on a pas mis 3 L2 Ultrapatator en série...et même des artistes qui ne font plus de mastering!!....comme quoi à toute tendance, sa contre-tendance...

Schuss!
23

Citation : Désolé Phil, mais je ne partage pas ton avis sur les changements de moeurs...les femmes travaillaient déjà dans les 90's, les gens se tapaient des bouchons et des heures de métro et on avait encore de la dynamique sur les CDs...



Tu m'as mal lu, je parlais de la période 60's à 90's, tu sais, l'époque où l'aéroport national était à Orly, avec des DC-8 ou 10, l'époque où Brigitte Bardot faisait ses débuts et où les évènements en baskets commencaient seulement à bastonner grave avec les CRS... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24

Citation : d'ailleurs un pote à moi simple mélomane me faisait remarquer qu'il n'écoutait guère plus que des "vieilleries" des années 90 car il pouvait finalement monter le volume et profiter du son



c'est également mon cas.
le compresseur est pourtant un outil formidable et indispensable,mais je trouve qu'un MP3 d'un bon vieux titre sonne encore largement mieux qu'un titre récent plaqué à 3dB RMS...
il y a un sérieux problème.
heureusement, on trouve encore quelques sorties qui n'ont pas souffert de cette vilaine mode et qui sont un régal à écouter.

si on appliquait cette mode au cinéma, les cinémas seraient vidés !
dans de telles conditions d'écoute, tout devient limpide :
le son au cinéma respire, une mélodie douce berce la salle, il faut tendre l'oreille pour percevoir un chuchotement alors qu'un coup de tonnerre fera tout trembler.

que donnerait l'écoute d'un disque hypercompressé dans de telles conditions ? pas de vie, pas d'émotion, rien qu'une agression constante :beurk:
...
25
Le but étant de donner le plus possible de sensations ( voir même d'émotion si l'on parle d'art ! ), et le côté spychoacoustique de la dynamique est totalement occulté par nos contemporains.
Hier, j'ai regardé un DVD ( je sais qu'on s'éloigne du sujet mais on y revient... ), et donc toutes les scènes "fortes" auditivement parlant ( action, violence... ) étaient surcompressé, je n'entendais plus rien... ( C'était un DVD à 9euro acheté à la Fnac par ma copine, pas un grand film mais bon ! )...
J'ai compris que le son était comme cela pour pouvoir écouter le film à fond sur son ampli... si, tu règle le son "agréablement"... alors ce qui est censé être "fort" ne l'est plus !!!
La seule solution, serait de développé un compresseur personnel pour tous les blaireaux qui aiment le son ultra compressé... Le problème étant que visiblement ( et c'est la loi de la consommation capitaliste ) ils sont plus nombreux que nous... :??:
26

Citation : La seule solution, serait de développé un compresseur personnel pour tous les blaireaux qui aiment le son ultra compressé


ce serait une bonne idée à developper :lol:
des preset de compression dans les minichaines au meme titre que les fameux preset "jazz" "rock" "disco" etc
j'ai jamais aimé ces fonctions
27
Je sais pas vous mais tous les jours je suis confronté à des artistes qui utilisent comme seul critère de comparaison le volume sonore pour déterminer la qualité d'un mix ?

La profondeur, l'espace, la richesse fréquentielle tout ça leur passe bien au dessus de la tête.

Parfais j'ai l'impression d'être un vieux con mais je suis quand même content de pas avoir une oreille formaté par la mouvance actuelle.
28
C'est marrant, quand je disais il y a quelques années qu'il était facile d'accuser les techniciens de mastering et les DA, mais que les musiciens avaient une très large responsabilité dans l'affaire, on me regardait de travers.

Dans la vie, je n'ai pas croisé tant que ça des musiciens avec une vraie préoccupation audiophile (au sens noble du terme, bien sûr). Par contre j'en ai croisé pas mal qui voulaient que leur CD sonne plus fort.

JM
29
D'accord avec toi Jan. On me demande souvent "plus fort" mais très rarement autre chose, comme si le niveau sonore était devenu le seul critère. Cela dit, de temps à autre, on tombe sur des musiciens qui demandent autre chose...ça fait plaisir :tourne:
30
Oui, j'ai même eu il y a peu de temps un musicien qui me demandait moins de compression, il trouvait le son trop écrasé alors que j'y avais pas encore envoyé l'artillerie lourde ! :aime:

Sinon oui, les musicos sont bien souvent tombés dans le panneau, et quand on voit les niveaux que certains demandent sur scène, il y a là peut-être un début d'explication... :((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com