Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 339 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
31
Vous avez l'air de nous aimer dites donc :lol:
et puis faut nous comprendre, à force de prendre des decibels dans les oreilles, on devient sourd
32
Oh je ne généralise pas, je parle de "certains"... :clin:

La responsabilité initiale est partagée et les teckos ont leur part : ils ne sont pas forcément innocents quant aux niveaux dont je parle, non-plus... :boire2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33
Disons que ce que tu dis se généralise dans tous les milieux
soit il y a des mecs ouvert prêt à remettre en question des avis ou impressions, soit il y a des mecs bornés qui ont peur d'avoir tord.
Mais du coté des zicos, ce qui est difficile c'est que notre musique est un peu notre bébé, vous, vous êtes peut être plus capable d'avoir du recul du fait d'une implication émotionnelle moins importante et du facteur commercial pour certains.

En tout cas j'ai énormément appris en écoutant les explications de l'ingé qui nous a mixé, ça nous a aidé aussi pour le live et la compo.
34
Il était un temps où les compresseurs étaient utilisés pour obtenir une SONORITÉ et non pas un niveau sonore subjectif.

Je rappelle souvent aux musiciens qu'il existe un bouton appelé "volume" sur les chaînes Hi-Fi qui sert à faire "plus fort" (et normalement sans trop détériorer le son).
35
Hs; quoique....

Citation : Hello,

bossant comme assistant mixeur dans le cinoche, je te confirme que les musiques livrées par les musiciens sont non-masterisées...
(enfin, dans l'idéal... si le musicien s'est un peu oubliée sur le maximiseur, ben on n'a plus qu'à mettre le fader à -15 et on perd donc en finesse)

sinon je rêve aussi d'un système de compression adaptable à la diffusion.
genre quand on achète un CD (ou autre support), l'album est en triple exemplaire, avec des compressions variées.

Ca pourrait également se gérer sur chaque diffuseur, avec des comp intégrés au lecteur CD par exemple... et pourquoi ne pas associer ça à la norme de mixage "K-metering", en imposant une norme de mixage (comme cela va se faire en télé avec le dolby E et des normes de dialogue par exemple)

enfin plein de choses sont possibles, je crois que comme dab c'est la volonté qui manque.
Et il faut admettre que c'est complexe à mettre en oeuvre tout ça...




superbe idée!!!

Ca me rapelle ma pensée en ce qui concerne le tread;"le marche du disque,c"est la catastrophe".

Je me dis que depuis le temps,ils aurraient pu (du)faire des cd en 24/485.1 (voir 3.1 pour les auto-radios,chaines hifis...)

1,ce serai plus lourd pour les telechargements......

2, meilleur son donc moins de prise de tete pour les zicos,mixeurs...(d'ou ca rejoind ce tread)

3, a vous d'imaginer les avantages......


out of hs.

soyons honnetes, nous voulons tous mettre quelque chose "en avant" dans une song, que ce soit la voie,la basse,ou autre instrument..

et que ce soit a la conception ou au mixage...

et si plutot, nous baissions les autres pistes pour que tout rentre"normalement" :???:

il y a des musiques qui s'y pretes d'autres non, non?.

mais c'est guerre de la "présence" a tous les niveaux,au createur d'imposer sa vision du mixage....

ps; le matos,(qualité) et softs (dont les compresseurs) font que que l'ons usent(abusent) trop de ces "jouets,,,, :langue:
,bref , ons s'en sert; aprés,ons ralent qu'il y en a trop... :clin:


enfin, heu c'est juste un avis.,hein. :??: :oops2:


re ps;

Citation : Et il faut admettre que c'est complexe à mettre en oeuvre tout ça..

j' espere que tu rigoles,avec ce qui est sorti actuellement..

allez, je m'en vais compresser un ptit mix...by

(-;  Be Funky  ;-)

36
En même temps, je trouve que la démarche devrait venir des prods déjà en place...des groupes connus, reconnus etc.. qui prennent l'initiative de faire un mastering bien moins lourd.. et qui pourraient se servir de leur poids médiatique pour communiquer sur ce sujet etc...(a moins qu'ils s'en foutent).. mais la c'est carrément l'inverse..(cf le dernier Metallica sur compressé etc...)
Demain, 50 groupes et artistes connus/reconnus, qui vendent des cd..(c'est devenu rare :boire2: sortent leur prochain album avec une grosse dynamique, un master qui respire etc.. et surtout communiquent a fond sur ça, ben peut etre que les choses pourraient commencer a changer.. sais pas, juste une idée du soir.. moi jdis qu'il faut que ça parte du haut...

a++

ec123
37
Ec123 : très bonne idée, et puis aux teckos de râler aussi un petit peu. Perso, ça fait un bon moment que je traîne les savates quand on me demande de beaucoup compresser sur des styles qui n'en ont pas besoin. J'ai même déjà envoyé promener du taf pour cette raison et suis prêt à recommencer.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

38
Moi aussi, j'en ai déjà envoyé se faire compresser ailleurs, et cela m'a plutôt servi. En quelque sorte, je marque ainsi ma volonté de ne pas jouer à qui pisse le plus loin.
39
Et quand on imagine ce que peuvent penser de tels musiciens : "pouarff l'ingé-son, il voulait même pas compresser notre master comme on le voulait, Mais c'est qui ce mec, pour vouloir nous dicter comment masteriser NOTRE musique... " euh,.. un professionnel ???
Je me demande comment ce comporte de tels musiciens...
40

Citation : Mais c'est qui ce mec, pour vouloir nous dicter comment masteriser NOTRE musique... " euh,.. un professionnel ???



Ouais ben celui qui a pre-masterisé le dernier Metallica, il a dû présenter ses excuses au public... Je ne suis pas prêt d'avoir mon nom ni mon studio mentionné sur le revers d'une pochette d'un pareil CD et j'en suis fort aise. :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com