Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Un audiofanziner nous as dit "chaque fois qu'on applique un effet sur le master, c'est du mastering". Et pour faire un truc plus propre, il faudrait que tu sépare bien ces étapes (un projet pour le mixage, un projet pour le mastering). Tu peux mettre à la limite un limiteur sur le master dans ton mixage pour protéger tes enceintes si tu veux, mais il ne doit pas servir.

Pourtant j'ai vu travailler de très bons ingé sons, reconnus dans la profession qui utilisaient un compresseur multibande et un limiteur en sortie de chaine pendant le mixage.

Comment tu expliques cela ?
122
Ben ils faisaient du mastering, ou du prémastering plus vraisemblablement.

J'imagine que le limiteur ne devait servir à rien sinon protéger les enceintes au cas d'un incident, et le compresseur multibande devait être léger. Mais je fais que présuposer, je suis loin d'être pro :bravo:
123
Proteger les enceinte, c'est courant ?

www.wsproaudio.com

124
Non justement le multibande travaillait bien, le limiteur à peine.
Chacun sa méthode de travail apparemment !
125

Citation :

Proteger les enceinte, c'est courant ?

Un limiter est fait pour éviter les crêtes (>0 dB), et donc la saturation (obligatoire en numérique).

"Protéger les enceintes" est un vieux truc de sonorisateur qui n'a pas des enceintes qui suivent ses amplis.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

126
Enfin, au delà de la méthode, un limiteur sur le master, sa coupe toujours la tête à ta dynamique. Et un compresseur multibande qui travail et pas qu'un peut en même temps que le mixage, sa va écraser ton son aussi.

Je parle que des faits là. Mais tu as peut être mal vue ce qu'il se passait vraiment car les pros d'AF (qui sont aussi pro dans la vie) nous disent toujours que les traitements de dynamique serieux, c'est à reserver au mastering et que le mastering ne doit pas être fait par la même personne qui c'est occuper du mixage.
127
Je vais rajouter une précision par rapport à ce que dit Beatless :

Il me semble que l'écrétage à 0dB n'apparait que sur l'export, mais sinon, lorsque tu travail en interne d'un logiciel, tu peut dépasser le 0dBFS de la sortie master il me semble. Donc peut être qu'un limiteur peut toujours servir sur le Master même si en pratique, sa va pas servir à grand chose : les "accidents" du genre en Home Studio, c'est pas très fréquent et d'ailleurs, il y a souvent des sécurité par rapport à ça dans les DAW.
128
Citation :
les "accidents" du genre en Home Studio, c'est pas très fréquent et d'ailleurs, il y a souvent des sécurité par rapport à ça dans les DAW

Peux-tu nommer les séquenceurs ou DAW qui ont cette fameuse sécurité ? Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

129
Dans Reaper, si tu te balade dans les Préférences, dans l'onglet audio, tu peux choisir de muter une piste quand elle dépasse un certain seuil (+18dB par défaut). Tu peux le désactiver si tu veux. Et je pense que sa doit exister pour tous
130
Citation :
Mais tu as peut être mal vue ce qu'il se passait vraiment car les pros d'AF (qui sont aussi pro dans la vie)

Non je t'assure que j'ai bien vu et que les ingés en question sont des gens vraiment très réputés dans le métier. Mon avis globalement c'est qu'il y'a des bases mais pas de règle vraiment... Après chacun pense ce qu'il veut : )