Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 219 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
31
un conseil stratogugus, pour avoir la sensation de son fort, mixe avec un niveau d'écoute fort!
ca parait bete comme ça, mais tu ne vas de cette façon plus chercher à grimper dans les dB. Je te dis ça car de mon coté ca a complètement changé ma manière de mixer, et j'ai fait du bien meilleur boulot après. Ca permet de mieux saisir la dynamique, les nuances... en plus d'un meilleur résultat, c'est bien plus agréable à travailler.
Bref, pour moi c'est LE conseil.

autres conseils: compressions et EQ par groupes, mix aéré qui sera "resserré" en (pré)mastering avec un comp multibande ou un monobande qui va bien, élargisseur stéréo, chatouiller un limiteur en brickwall, dither pour passer du 32bits float en 16bits. gravure lente. [stop]

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 01:35:51 ]

32
Non mais c'est pas moi qui est besoin de conseil. C'est pas moi qui me plain que mes mix ne sonne pas assez fort et je rigoler quand je disai qu'il fallait comprésser à mort pour avoir une dynamique de 3dB :oo:
Monter le volume, c'est une superbe idée, mais je les donner en 1er page de ce topic. Et on en est qu'a 4 pages là, tu pourrais peut-être lire ce qui as été écris avant de poster.

Avoir un bon mixage, aéré, pas trop compréssé (par contre j'ai du mal à me passer d'équalizeur pour tout), c'est indispensable avant de penser mastering et tu fais bien de le souligner.


Par contre, sa veut dire quoi brickwall :???:

33
ah c'est pas toi qui demandait des conseils? j'me suis planté désolé.
Mais ca servira à d'autres certainement. Pour moi ce conseil de mixer fort est très important, et je l'ai très peu (jamais?) lu sur AF.

brickwall=mur de brique. Une attaque tellement courte que rien ne passe.
34

Citation de pilip :

pour avoir la sensation de son fort, mixe avec un niveau d'écoute fort!

C'est une bonne technique mais pour ma part a utilisé avec modération car, à fort niveaux d'écoute la fatigue auditive arrive très vite et la attention aux catastrophe !!!

xxoioxx

35
moi plus ça va, plus je mixe à un niveau de plus en plus faible...
x
Hors sujet :
remarque au passage : dans une pièce ou l'acoustique n'est pas optimisée, ça évite des déformations trop flagrantes du son. Dans mapièce, c'est flagrant, quand je baisse le volume, y'a des fréquences qui reviennent.
36

Merci pour tous ces renseignements et ces points de vue différents ...c vraiment très enrichissant

Alors j'ai bien compris la guerre entre dynamique/ressenti de la musique et grosse compression/volume sonore tjs élevé..encore une histoire de juste milieu et d'équilibre.....

En vous lisant trois questions naisse dans mon petit esprit de zikos tiraillé :

1. Comment on règle un compresseur pour qu'il ne soit pas agressif, ne défonce pas le mix mais simplement harmonise le tout d'une belle façon ?

2. Et pour le limiteur ?

3. C'est quoi un dithering ? ça serta à quoi ? ça s'utilise comment ? et quand ? et pourquoi ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

37
Citation :
un conseil stratogugus, pour avoir la sensation de son fort, mixe avec un niveau d'écoute fort!


Le Revers de la médaille, c'est que c'est ton oreille que tu risque de flinguée. Hyperacousie, acouphène et tout le tralala.
Ca aussi on l'oublie assez souvent. mais quand tu est sujet a ce genre de problème tu y réfléchis à deux fois. Et c'est bien plus simple de comprendre ton mixage globale, avec une faible écoute.
Mais je comprend qu'a gros volume = plus de détails, et une meilleure perception des timbres des sons. ( enfin j'imagine qu'avec une écoute qui coûte, même à faible volume, on entend très bien chaque éléments.)

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 11:36:43 ]

38

Tout est affaire de goût et de possibilité du matériel employé.

1) Il y a des adeptes du taux 2:1 à 4:1 à un seul entre -10 à -5dB avec l'attaque de 10 à 30ms et un relâchement automatique ou entre 100 et 300ms. Pour que ce soit discret une courbe "Softknee" est employée.

2) Tu limites quelques dB au dessus de ton seul de compression, sinon ta compression ne servira à rien.

3) Le dithering est un processus de suppression de bits entre 24 et 16 par exemple. Celui-ci introduit un bruit blanc à faible niveau pour créer un bruit bas niveau lorsque les bits en trop sont enlevés. C'est utilisé dans l'étape finale avant gravure sur CD audio.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

39
quand je parlais de mixage à niveau fort, je parlais pas non plus trop fort, il est vrai que l'acoustique à un certain niveau sefait nettement ressentir. (personnellement avant je mixais à niveau d'écoute musical normale, ca n'allait pas. bref)

Yoyotte t'es pas cool tu pourrais chercher sur AF y'a toutes tes réponses:
1. ton compresseur, c'est pour le bus master? attaque longue, release très court, comp 2:1, de manière à compresser 1 voire 2dB par endroit... ca permet de coller le mix, de le rendre homogène. Si ton mix est bon, ca va rendre ton mix homogène tout en gardant le coté aéré de ton mix (d'ou la recommandation de garder de la dynamique dans ton mix!)

2. ton limiteur sur bus master peut avoir plusieurs buts: un coté purement technique pour sécuriser ta modulation de la distortion à 0dBfs. Tu peux également le régler à la valeur que tu veux pour rentrer dans des normes broadcast par exemple. Ca peut aussi avoir un coté esthétique, au niveau du son donc: ca rend le mix très dur. Ca peut servir en tekno par exemple. Un limiteur hardware peut etre utilisé pour colorer aussi.

3. le dither génère un bruit de fond numérique pour masquer les erreurs de quantification quand tu passes à une quantification inférieure. Si tu bosses en 32bits ou 24bits, quand tu passes en 16bits pour etre dans le format CD, des erreurs de transcriptions vont se traduite par des artefacts sonores très faibles, mais présents. Le dither masque ces bruits, et il est quasi* indiscernable car toujours présent.


* dépend du dither utilisé.
40
Citation :
je serais curieux d'avoir l'avis d'un "pro" pour ce qui est du mixage/mastering d'un titre club electro


Les mêmes règles sont d'application que pour les autres musiques. Cela ne tient pas au style, mais aux contraintes techniques. Si au mastering, on veut monter de 3 dB dans le grave (par exemple) et que le mix module à - 0,2 dB il n'y a pas la réserve pour réaliser cette égalisation. Et quand c'est -0. 2 dB de réserve, c'est déjà bien, souvent il y a ceux qui amènent leur mix qui sature, et qui espèrent que le mastering va changer leur merde en or :rocket: comme "cette prod que j'aime tant" où les gens ont bossé parfaitement, de A à Z en faisant gaffe aux niveaux.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un compresseur de mastering fera du meilleur boulot que les plug in X, Y ou Z (voire les 3 ensemble :surpris:), et que dès lors, il ne sert à rien de déjà placer les plug sur le master, sinon éventuellement pour donner un exemple qui accompagne le mix.

Mais c'est une tendance dans l'électro de compresser déjà au mix, et de ne pas comprendre pourquoi il faut laisser de la marge. Pourtant, cela vaut vraiment la peine de faire le test, et d'essayer de travailler avec les niveaux corrects, juste pour essayer et comparer.

J'ai reçu un jour la visite d'un compositeur qui avait son mix hyper compressé (qui sonnait déjà aussi fort qu'un mastering en fait, avec de nombreuses saturations en plus). Je lui dis qu'on ne peut rien faire avec cela, que ce serait gâcher son argent. Le type le prend de haut et me dit "c'est fou, j'ai été déjà chez ...et il me cite 3 bonnes boites de mastering de la région) et ils m'ont tous dit la même chose, c'est dingue que vous ne puissiez pas changer votre façon de voir". Et à aucun moment, ce type ne s'est posé la moindre question:ptdr:

Précisons qu'outre les niveaux, le mix avec sous sans compression, tout l'intérêt du mastering réside dans le fait d'amener des oreilles "neuves" sur un mix, et aussi d'écouter le travail sur des moniteurs très haut de gamme, dans une acoustique favorable, ce qui permet de détecter pas mal d'erreurs que les écoutes de home studio ne révèlent pas, hélas.