Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 165 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
111

aller c ma tournée jus d'orange pout tout le monde. merci Pilip, c'est vrai j'ai remarqué que l'expanseur enlever la précision des triolets à la gratte par exemple donc dosage doux oblige !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

112

Bonjour tout le monde,

vous auriez un petit récapitulatif des fréquences "importantes" sur lesquelles jouer pour le mastering ou même le mixage ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

113

wop j'ai ma réponse:

Les musiciens décrivent souvent le caractère d'un instrument de façon subjective. Voici les portions du spectre audible auxquelles correspondent ces descriptions (bien entendu, il s'agit ici d'une interprétation très subjective).

  • 20 à 200 Hz : grave/bas
  • 200 à 500 Hz : chaleur
  • 500 à 1.500 Hz : définition
  • 1.500 à 4.000 Hz : articulation, présence
  • 4.000 à 10.000 Hz : brillance
  • 10.000 à 20.000 Hz : lustre, air

http://www.harmonycentral.com/static/articles/tips/making_eq_work_for_you/Fig2_big.jpg

Ill. 2 : le médium est atténué autour de 500 Hz, ce qui met en valeur le haut et le bas du spectre.

 

Pour ajouter de la chaleur par exemple, essayez d'appliquer une légère amplification (environ 3 dB) quelque part entre 200 et 500 Hz. Comme dans le cas précédent, gardez toujours à l'esprit qu'il est préférable d'atténuer plutôt que d'amplifier. Par exemple, pour obtenir un son plus brillant et plus profond, essayez d'atténuer le médium plutôt que d'amplifier les extrémités du spectre (illustration 2).

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

114

Citation de yoyotte :

vous auriez un petit récapitulatif des fréquences "importantes" sur lesquelles jouer pour le mastering ou même le mixage ?

 

Tout dépend du contenu. Il n'y a pas une recette que l'on puisse appliquer pour tout.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

115
un lien interessant et interactif en baladant la souris sur les zones du tableau

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 17:13:54 ]

116
Excellent ce lien ! c'est exactement ce que je cherchais ! trop cool merci Ykar :)

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

117

 

Hors sujet :

 

 

Ykar, bravo ! Tu as décodé la phrase « vous auriez un petit récapitulatif des fréquences "importantes" sur lesquelles jouer pour le mastering ou même le mixage ? »

en :

« Vous avez un tableau des fréquences couvertes par les instruments de musique »  bravo

 

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

118
x
Hors sujet :
... mon esprit de synthèse, certainement... :|:volatil: ou la même maladresse que notre ami yoyotte quand il s'agit de demander des explications dans un domaine que je maîtrise mal (et dieu sait que je maitrise mal le mixage... alors ne parlons même pas du mastering icon_facepalm.gif)
119
oui maladresse....vous y habitués maintenant :p mais de toute façon l'un ne vas pas sans l'autre alors...

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

120
Sur ce lien, il y a également des indications sur "des fréquences "importantes" sur lesquelles jouer pour le mastering ou même le mixage". Donc tu as bien répondu à la question Ykar ^^

Il y a aussi les presets dans vos plugins : c'est souvent de bons points de départ quand on sait pas trop quoi faire. Mais surtout, toujours bidouiller les réglages (c'est comme ça que j'apprend moi).

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 21:03:38 ]