Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 123 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
101

c'est pour du metal rock pop et surtout pour la voix j'aimerais vraiment avoir un bon plug qui pourrait chauffer, équilibrer la voix ( c'est si difficile d'avoir un bon rendu avec cette p......... de voix!!!)

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

102
Ben par rapport au morceau Unrest, je trouve que la voix rend bien. Je pense que c'est un morceau masterisé alors je vais pas pouvoir te dire d'où vient le problème mais sa sonne un peu sourd pour moi, et j'ai l'impression que la dynamique est vachement écrasé.

Je pense que pour que la voix sorte un peu du mix, il faudrait au contraire monter un peu les aigu plutôt que de réchauffer la voix (j'ai compris monter les graves là). Et faudrait faire pareil avec les guitares car je sais pas si ya une basse ou pas là. Et la batterie n'est pas assez forte et elle pète pas assez dans les aigu également.

Vue que je retrouve le même défaut partout, c'est peut être à ton "mastering" que tu as enlever les aigus.

Je précise que j'ai peu écouter sa qu'avec un casque au rendu plutôt plat qui ne booste pas les basses.
103
Il y a des cartes UAD1 (de la marque Universal Audio) à vendre d'occaze dans les 100€. Avec ça tu peux avoir accès à des pluggs de qualité comme le 1176LN (reproduction d'un compresseur légendaire) par exemple. Ces pluggs ne tournent qu'avec cette carte installé dans ton PC. C'est pas très difficile à installer et ça marche très bien. Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à demander. J'en ai moi-même achetée une...

 

 

 

104

merci strato pour avoir pris le temps de faire tout ça. unrest est un morceau de mon pseudo 1er album qui était un test finalement. maintenat j'ai le son des 2 premier morceaux de la liste de mon site. Je ne retouche plus aux morceau du 1er album ( j'y connaissais encore moins que maintenant et jme suis pris la tête ...un truc de fou !) du coup je n'arrive même plus à écouter n des morceaux de cet album tellement j'en ai bouffé et aussi le son n'est pas très agréable, souvent criard...ma mission maintenant et de faire beaucoup mieux et c'est pour ça que je suis là;

Merci encore pour m'avoir préter tes oreilles ! Les oreilles des autres sont un trésor dans ce genre de matière ! Si tu as besoin d'un avis ou de savoir comment ta zik sort sur les adam A5 n'hésite pas !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

105
Ok yoyotte, je retiens ;)

En tout cas, ta raison de dire que les oreille des autres, c'est de l'or pour nous. Moi je fais toujours écouter mon travail et je retravaille mon truc avec les critiques qu'on peut me renvoyer. Et écouter son mix sur plusieurs système d'écoute, sa peut être bien aussi.
106

Hey bonjour, petite question au passage entre 2 sessions:

Dans le mix, j'applique des effets mais aussi des compresseurs ( sur basse, guitare, voix) et des expanseurs stereo ( sur la voix c'est vraiment excellent ça renforce ça présence).

Le problème : au mastering, je vais probablement recompresser et encore un appliquer un expanseur..ou autre plug déjà utilisé dans le mix. Est-ce un problème pour la qualité sonore ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

107
oui. si tu appliques trop d'effets, tu auras une bouillie en sortie (un peu comme en cuisine, si tu mets trop d'épices ca ne ressemble plus à rien)
si tu compresses à plusieurs endroits (tracks bus master) fait le toujours de manière très légère.
Les expanseurs stéréo jouent sur la phase de ton signal, si tu le pousses trop ou si tu en appliques plusieurs, tu vas détériorer ton signal de façon trop importante (ce que l'on tente un maximum d'éviter! c'est pour cela que l'on débourse autant de thunes dans du bon matos)
fais tes réglages toujours de manière fine. (surtout en software)

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 15:54:36 ]

108
Yoyotte > tu cherchais un compresseur... Tu avais demandé des conseils. Je t'ai parlé de la carte UAD1 qui se vend pas cher avec des compresseurs de qualités. Tu as trouvé ce qu'il te fallait?

 

 

 

109


Bonjour Dart, je suis justement en train de me renseigner dessus !

je vous tient au jus

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

110
D'orange pour moi... Tu peux me tutoyer tu sais. ;-)