réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
- 109 réponses
- 50 participants
- 19 362 vues
- 58 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2015 à 12:44:52[Bien débuter] Comprendre nos oreilles
Suite de notre dossier sur le volume, en nous attardant cette fois-ci sur nos petites esgourdes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 29/03/2015 à 15:22:59
Citation :
...On aimerait cependant avoir le luxe de se payer un vrai studio à domicile pour pouvoir travailler à volume moyen sans déranger tout le monde...
Ben à vrai dire, quand on est dans un "vrai bon studio", on peux commencer sincèrement à un niveau moyen, mais petit à petit, c'est systématique, on augmente le volume, on se concentre sur un instrument, un fréquence, etc. ... Et puis, avec une super écoute, on ne ressent pas la fatigue, ce n'est pas agressif (ce qui n'en est pas moins dangereux...) par contre en fin de session, on est quand même vidé.....Bref.... facepalm on s'en sortira jamais !!!!!!
Peut être, mais face à cela plusieurs remarques.
je n'ai pas le budget pour m'acheter un casque digne de ce nom pour m'enregistrer. résultat: j'entends mal le piano, je fais plein de prises et me nique aussi les oreilles à cause de la mauvaise qualité du son.
Donc; si j'avais aujourd'hui la possibilité de changer mes appareils (pas le piano qui est bon) du genre: une belle carte son, un bon casque, j'éviterais ma cascade du son je pense et la fatigue auditive. En cela nous ne somme pas égaux. C'est à cause de cela entre autres que j'ai de l'hyperacoustie.
Deuxièmement; dans le monde du classique, cette avalanche du jouer "plus fort que le voisin" n'existe pas.......tout le monde cherche à s'entendre. ce qui est la meilleure solution........pas la plus facile certes, bien que le fait de ne pas être sonorisé change la donne sur l'écoute. je connais les deux milieux, donc je peux témoigner. cette escalade du son est un truc que je n'ai jamais pu comprendre, ayant toujours appris à contrôler cela en classique. je pense que c'est juste une question d'attention, de savoir dire "stop", et de fonctionner autrement. et si, si c'est possible.
Conclusion: pour faire des enregistrements fins, il me manque au bas mot 2500 à 3000 euros, il me faudrait 2 ans d'économie pour avoir ça en espérant ne pas avoir de soucis matériel dans ma vie perso. Pour des gens comme moi, du bon matos devrait être aussi obligatoire que de bonnes lunettes, mais évidemment ça choque moins les gens. On ne va pas refaire le débat sur le manque de sécurité face à ce qu'encaissent nos oreilles mais bon, on est en plein dedans. ce n'est pas un maillon de la chaine qu'il faut soigner mais tous, musiciens, auditeurs, etc etc, cas classique.
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 15:25:02 ]
Anonyme
4295
72 Posté le 29/03/2015 à 15:52:54
Mais le mastering c'est pas quand on doit formater un titre/album lorsqu'il y a changement de support entre le mix et le produit final? (analo à CD, numérique à vynil...)
Sinon ça sert à quoi en fait? A part amortir les 35000€ de matos d'un type qui a des oreilles magiques, je veux dire.
Sinon ça sert à quoi en fait? A part amortir les 35000€ de matos d'un type qui a des oreilles magiques, je veux dire.
Ça me gratte
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
73 Posté le 29/03/2015 à 15:57:23
Ça ne nous dit toujours pas ce qui nous tabasse les oreilles tous les jours.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
74 Posté le 29/03/2015 à 15:57:38
Citation de mehdi.touzani :
Il ne s'agit pas de "cracher à la gueule" : Si un type te conseille très sérieusement d'utiliser un vu-meter pour détecter les pics d'amplitude alors c'est une chèvre parce que ce n'est pas du tout à quoi sert cet outil.PAr contre, je ne suis pasd'accord pour parler d'incompétence. de toute façon, les studio de mastering arretent pas de se cracher à la gueule les uns les autres, c'est saoulant à la fin.
Le vu-meter est justement normé et standardisé pour un usage qui est le contraire de celui-ci.
Un menuisier qui te conseillerait un tourne-vis pour enfoncer un clou, tu le trouverais compétant ? Moi je me dis que c'est un charlot.
Citation de gigabruzinho :
T'as raison, vivons comme les bisounours. >_>c'est pas "dénonce ton voisin.fr" ici.
Citation de Jan :
C'est effectivement du grand n'importe quoi...Après les VUmètre pour mesurer des crêtes, on a droit au -6dB RMS avant mastering. Purée, il y a encore du taf.
Citation de Jan :
Ouais, je parlais uniquement de détecter l'échantillon de plus grande valeur pour normaliser avant quantification (si requantif il y a) en numérique.Eratom, il ne suffit pas de mesurer les échantillons les plus forts, notamment dans les structures de mastering qui utilisent du matos analogique, il faut aussi connaitre les crêtes intersamples. Bon, je chipote. L'essentiel est de savoir de quoi on parle, comment on le fait et dans quel but.
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 15:59:31 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
75 Posté le 29/03/2015 à 16:12:12
Un bon mastering normalement ya pas grand chose à faire si la prise et le mix sont bien faits. Exporter son mix trop fort est le meilleur moyen pour rendre plus difficile le mastering.
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
76 Posté le 29/03/2015 à 16:14:39
Citation de cystite :
Mais le mastering c'est pas quand on doit formater un titre/album lorsqu'il y a changement de support entre le mix et le produit final? (analo à CD, numérique à vynil...)
On parle de prémastering ici, qui consiste surtout à rendre homogene plusieurs titres en vu d'en faire un album. Un mastering d'un seul titre est bien plus simple.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
77 Posté le 29/03/2015 à 16:16:59
Bubble, tu parles du classique, qui est un monde que je connais bien, certes les gens d'écoutent, mais si tu as la malchance d'être placé devant le pupitre de cuivres ou de percussions, je t'assure que tu préfèreras avoir un groupe de rock niveau volume ça fait très mal, à tel point que j'ai souvent vu sur de gros orchestres des panneaux en plexi pour limiter la diffusion du son directement dans les oreilles des musiciens de devant.
A mon humble avis, l'écoute entre musiciens dans le classique est surtout dû à l'intelligence du compositeur et du chef d'orchestre qui met des nuances que normalement tout bon musicien suit, ce qui permet effectivement de renforcer la certitude du bon goût à ce niveau là (après t'auras toujours un gros bourrin au milieu, c'est la vie ). Je pense qu'il y a autant d'écoute dans un bon orchestre classique que dans un bon groupe de rock ou de jazz, l'écoute fait simplement intrinsèquement partie du métier de musicien. Après les niveaux sonores sont souvent élevés dans les musiques actuelles, mais bien souvent le seul moyen de baisser le niveau à la source c'est d'avoir une acoustique au top et un matériel (notamment au niveau des retours) impeccable et bien calibré/équalizé.
Ce qui évidemment est très rare, même dans des salles de renom.
A mon humble avis, l'écoute entre musiciens dans le classique est surtout dû à l'intelligence du compositeur et du chef d'orchestre qui met des nuances que normalement tout bon musicien suit, ce qui permet effectivement de renforcer la certitude du bon goût à ce niveau là (après t'auras toujours un gros bourrin au milieu, c'est la vie ). Je pense qu'il y a autant d'écoute dans un bon orchestre classique que dans un bon groupe de rock ou de jazz, l'écoute fait simplement intrinsèquement partie du métier de musicien. Après les niveaux sonores sont souvent élevés dans les musiques actuelles, mais bien souvent le seul moyen de baisser le niveau à la source c'est d'avoir une acoustique au top et un matériel (notamment au niveau des retours) impeccable et bien calibré/équalizé.
Ce qui évidemment est très rare, même dans des salles de renom.
shallmar
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
78 Posté le 29/03/2015 à 16:44:30
super article!
pour la devinette je dirais le vent.
pour la devinette je dirais le vent.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 29/03/2015 à 17:29:20
oui on est d'accord living room. ce serait si simple si tout le monde pouvait avoir cette approche. Oui, c'est clair, l'orchestration joue aussi sans aucun conteste. ce n'est pas pour rien qu'il y a des traités.
Quand au soucis du fait de l'écoute des musiciens entre eux et celle du public, c'est clair que c'est aussi complexe. mais le problème des cuivres vient à mon sens du pavillon, tourné vers le public. On peut être à mon sens vite être bourrin, comme un pianiste qui n'a pas l'habitude de s'adapter sur un piano à queue, dont le son "direct" est orienté face public, le pianiste n'ayant qu'un son "indirect". seule une connaissance parfaite de l'instrument peut éventuellement atténuer cela. Et encore, j'ai déjà vu des solistes internationaux changer de piano au milieu d'un récital, ce qui peut aisément se comprendre, il n'y a rien de parfait en ce monde pour interpréter le mieux possible une œuvre. Amateurs ou professionnels, on "tend vers" quelque chose. Quand on a déjà compris ça, c'est un grand pas pour la musique, pour laquelle nous sommes au service et rien d'autre. penser autre chose reviendrait à avoir le grosse tête et là c'est carrément dangereux pour toute remise en question et éventuelle amélioration.............
Quand à l'acoustique, c'est une bataille perpétuelle que même certains musiciens confirmés ne comprennent pas. Certains réflexes dû aux acoustiques des salles sont juste du bon sens et il est dommage que notamment les enseignant instrumentistes ne soient pas formés un minimum à ce sujet, ça leur éviterait de râler dans le vide.
Quand au soucis du fait de l'écoute des musiciens entre eux et celle du public, c'est clair que c'est aussi complexe. mais le problème des cuivres vient à mon sens du pavillon, tourné vers le public. On peut être à mon sens vite être bourrin, comme un pianiste qui n'a pas l'habitude de s'adapter sur un piano à queue, dont le son "direct" est orienté face public, le pianiste n'ayant qu'un son "indirect". seule une connaissance parfaite de l'instrument peut éventuellement atténuer cela. Et encore, j'ai déjà vu des solistes internationaux changer de piano au milieu d'un récital, ce qui peut aisément se comprendre, il n'y a rien de parfait en ce monde pour interpréter le mieux possible une œuvre. Amateurs ou professionnels, on "tend vers" quelque chose. Quand on a déjà compris ça, c'est un grand pas pour la musique, pour laquelle nous sommes au service et rien d'autre. penser autre chose reviendrait à avoir le grosse tête et là c'est carrément dangereux pour toute remise en question et éventuelle amélioration.............
Quand à l'acoustique, c'est une bataille perpétuelle que même certains musiciens confirmés ne comprennent pas. Certains réflexes dû aux acoustiques des salles sont juste du bon sens et il est dommage que notamment les enseignant instrumentistes ne soient pas formés un minimum à ce sujet, ça leur éviterait de râler dans le vide.
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 17:32:24 ]
Anonyme
970
80 Posté le 29/03/2015 à 17:29:47
Y'a un truc que je ne comprends pas sur les courbes isosoniques, si on entend moins bien les graves que les médiums, est-ce dû à une atténuation physique des basses fréquences qui a lieu au niveau de l'oreille externe (le pavillon, le conduit auditif, etc), ou bien est-ce au niveau de l'oreille interne (ou de la perception subjective) que l'on est moins sensible aux basses ? Autrement dit, est-ce qu'il y a une atténuation ^hysique des basses ou un manque de sensibilité aux basses ?
Perso, je me suis fait mal aux oreilles en travaillant sur un ensemble basse + kick, donc beaucoup de grave. J'avais l'impression de travailler à faible volume, mais sans doute que le volume était beaucoup plus fort que je ne le pensais puisque l'oreille est moins sensible dans cette zone. On parle souvent du danger de l'écoute à fort volume, au casque, de musique trop compressée, etc, mais je n'ai jamais entendu dire que les basses étaient plus nocives que les autres fréquences. Et pourtant, si on veut mixer les graves, on est bien obligé d'entendre ce qui se passe, donc si j'en crois les courbes, à travailler de 20 à 30 dB plus fort que si on mixe des médiums ! Vous en pensez quoi ?
Du coup, les musiques électroniques où le kick et les sub sont hyper présents ne sont elles pas plus dangereuses que les autres ?
Des pics intersamlples, ça veut dire des phénomènes haute fréquence qui font saturer le master, bon pourquoi pas ...mon compresseur hardware me génère du 30kHz c'est pas de chance
Perso, je me suis fait mal aux oreilles en travaillant sur un ensemble basse + kick, donc beaucoup de grave. J'avais l'impression de travailler à faible volume, mais sans doute que le volume était beaucoup plus fort que je ne le pensais puisque l'oreille est moins sensible dans cette zone. On parle souvent du danger de l'écoute à fort volume, au casque, de musique trop compressée, etc, mais je n'ai jamais entendu dire que les basses étaient plus nocives que les autres fréquences. Et pourtant, si on veut mixer les graves, on est bien obligé d'entendre ce qui se passe, donc si j'en crois les courbes, à travailler de 20 à 30 dB plus fort que si on mixe des médiums ! Vous en pensez quoi ?
Du coup, les musiques électroniques où le kick et les sub sont hyper présents ne sont elles pas plus dangereuses que les autres ?
Citation de JAn :
Les crêtes inter samples, qu'est-ce que c'est que ça encore Eratom, il ne suffit pas de mesurer les échantillons les plus forts, notamment dans les structures de mastering qui utilisent du matos analogique, il faut aussi connaitre les crêtes intersamples
Des pics intersamlples, ça veut dire des phénomènes haute fréquence qui font saturer le master, bon pourquoi pas ...mon compresseur hardware me génère du 30kHz c'est pas de chance
- < Liste des sujets
- Charte