Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre nos oreilles

  • 109 réponses
  • 50 participants
  • 18 930 vues
  • 58 followers
1 [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
Comprendre nos oreilles
Suite de notre dossier sur le volume, en nous attardant cette fois-ci sur nos petites esgourdes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

Citation de : Karl Dekos


...On aimerait cependant avoir le luxe de se payer un vrai studio à domicile pour pouvoir travailler à volume moyen sans déranger tout le monde... 

Ben à vrai dire, quand on est dans un "vrai bon studio", on peux commencer sincèrement à un niveau moyen, mais petit à petit, c'est systématique, on augmente le volume, on se concentre sur un instrument, un fréquence, etc. ... Et puis, avec une super écoute, on ne ressent pas la fatigue, ce n'est pas agressif (ce qui n'en est pas moins dangereux...) par contre en fin de session, on est quand même vidé.....Bref.... facepalm on s'en sortira jamais !!!!!!

 

52
Citation de Jan :
Citation de mehdi.touzani :

hahah, l'aristocratie du dB méprise les prolétaires du volume, on avait bien compris ça aussi :D

 Ce n'est pas de l'aristocratie, car il n'y a ni héritage ni filiation. C'est un peu de travail pour apprendre, et pas en lisant les forums d'AF, c'est éventuellement la méritocratie .
Alors forcément, lancer un débat aussi peu argumenté sur un ton potentiellement polémique ne mérite que la réponse que j'ai faite. Renseigne-toi sérieusement, et si tu es toujours du même avis, reviens en discuter avec des arguments un peu plus sérieux, et un ton moins polémique. Là, il pourrait y avoir débat.
 

Citation de mehdi.touzani :

Faut aussi savoir que les vu mêtres numériques ne sont pas toujours précis dans l'affichage de la crete, donc une fois la crête fixée, il faudra jouer le morceau 1 ou 2 fois de plus histoire d'être sur qu'on est bon.

Tu fais plusieurs passages pour être certain de ne rien rater, ou parce que le tes "VU-mètre" n'affichent pas toujours la même chose ?



Salut gars, en fait ça m'amuse au contraire, car je répète ce qu'un ingé son d'un studio mastering français de 1er plan (grosse prod officielles etc) me dit et me conseille. je ne me sens donc pas visé, tu peux y aller, j'aimerai bien confronter l'avis de cet ingé son très connu à d'autres avis..

les "vu metres": j'ai cité ceux que j'utilise, et parfois en cas de doute je sors le ProL de fab filter. Desolé de n'avoir que ceux là hein icon_facepalm.gif . J'ai en effet remarqué que le vu metre de Studio One n'est pas très précis car il ne reste pas à la crete sauf s'il dépasse les 0dB, mais même là ça me semble approximatif.

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 12:09:39 ]

53

Citation :

les "vu metres": j'ai cité ceux que j'utilise, et parfois en cas de doute je sors le ProL de fab filter. Desolé de n'avoir que ceux là hein

 Essaye encore...

Juste pour info : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553729,vu-metres-peak-metres-et-autres-bidules-metres.html

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 12:11:16 ]

54
La fermeture d'une porte de voiture ?
55
je crois qu'il s'agit de tes "vu mètre"

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

56

Citation :

Salut gars, en fait ça m'amuse au contraire, car je répète ce qu'un ingé son d'un studio mastering français de 1er plan (grosse prod officielle etc) me dit et me conseille. ce n'est donc pas moi qui suis visé..

 argument d'autorité qui ne vaut rien. Le mastering français est globalement merdique de toute façon, et quand bien même soient-ils nombreux à se tromper ne saurait leur donner raison.

De manière générale, j'ai lu un peu tes posts et tu racontes un peu n'importe quoi en mélangeant pas mal de trucs, en plus t'emploies un ton désagréable.

57

Mon panthéon de déclarations d'ingés de mastering (déclarations dont j'ai été le témoin) :

  1. Les fichiers .aif sonnent mieux que les fichiers .wav (je jure sur la tête de mon épouse que c'est vrai)
  2. Nuendo sonne mieux que Pro Tools
  3. Pro Tools sonne mieux que Nuendo.

Tous les ingés de mastering ne sont pas Bob Katz, qui d'ailleurs s'est déjà excusé parfois d'avoir raconté des bêtises. Cela dit, par rapport à ce qu'on lit sur les forums audiophile, c'est de la petite bière  icon_mdr.gif

Hors sujet :

Question : Albert 1er s'est mis au mastering ?

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 12:22:31 ]

58
Citation :
Tous les ingés de mastering ne sont pas Bob Katz, qui d'ailleurs s'est déjà excusé parfois d'avoir raconté des bêtises

Et donc, forcément, toi tu es au-dessus de tout ça...?
Tu vois, moi je n'y connais pas grand chose en mastering. J'ai fait mastériser un projet dans un studio pro à Berlin (e-mastering) et j'ai demandé un volume "standard" pour de la musique electro.
On m'a renvoyé des fichiers avec un volume RMS d'environ -6db sur tous les morceaux. On entend bien le limiteur qui en prend plein la tronche et les effets de pompage qui vont avec.
J'ai raconté ça ici dans un autre sujet et les gens voulaient pas me croire... Alors que j'ai vérifié plusieurs fois.
J'ai l'impression que le mastering est un sujet de prédilection pour les discours autoritaires technico débiles... C'est navrant.
59
x
Hors sujet :
Citation :
Mon panthéon de déclarations d'ingés de mastering (déclarations dont j'ai été le témoin) :

Les fichiers .aif sonnent mieux que les fichiers .wav (je jure sur la tête de mon épouse que c'est vrai)
Nuendo sonne mieux que Pro Tools
Pro Tools sonne mieux que Nuendo.


Ah ouais quand même, alors que tout professionnel sait très bien que c'est Pyramix qui sonne le mieux. :ptdr:

C'est flippant en tout cas de se dire que des mecs 'pros' peuvent rentrer dans ce genre de considération et c'est pas très rassurant : un peu comme si un chirurgien vous demandait votre signe astrologique avant de vous opérer...

Citation :
Le mastering français est globalement merdique de toute façon


Tu t'y connais sans doute plus que moi en la matière, Youtou, mais je me méfie du pylone qui chaque la forêt. Ma nature optimiste me pousse toujours à me dire que 80% des gens font bien leur boulot (où que ce soit, dans la fonction publique, dans n'importe quelle entreprise ou dans les studios de mastering) mais que les 20% qui le font mal retiennent toute l'attention sur eux. Le problème vient peut-être aussi de ce qu'on appelle 'studio de mastering' et qui doit recouvrir bien des réalités différentes (de même que des studios de répets se disent studio d'enregistrement parce qu'ils ont câblés trois micros dans une 02R, j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de studio d'enregistrement ou de project Studio à inscrire 'Mastering' sur leur plaquette juste parce qu'ils ont un ou deux outboard et des enceintes qui font la blague, alors que la compétence première des ingés qui y travaillent, ce n'est pas le mastering).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 13:17:16 ]

60
Citation :
Et donc, forcément, toi tu es au-dessus de tout ça...?
Tu vois, moi je n'y connais pas grand chose en mastering. J'ai fait mastériser un projet dans un studio pro à Berlin (e-mastering) et j'ai demandé un volume "standard" pour de la musique electro.
On m'a renvoyé des fichiers avec un volume RMS d'environ -6db sur tous les morceaux. On entend bien le limiteur qui en prend plein la tronche et les effets de pompage qui vont avec.
J'ai raconté ça ici dans un autre sujet et les gens voulaient pas me croire... Alors que j'ai vérifié plusieurs fois.
J'ai l'impression que le mastering est un sujet de prédilection pour les discours autoritaires technico débiles... C'est navrant.


T'énerves pas Karl. Il n'y a effectivement personne qui soit au-dessus de personne, parce qu'il arrive à tout le monde d'avancer des inexactitudes, même au grand Bob Katz, tout comme Proust pouvait faire des fautes d'orthographe. Ce n'est pas un crime en soi, tant qu'on sait reconnaître ses torts comme un gentleman.

Et pour ton histoire de mastering, j'imagine que c'est le risque avec la musique électro : comme la Dance Music mainstream pompe à mort, j'imagine que pour certains, c'est comme ça que doit sonner un master de musique électronique. Le mec qui t'a fait ton master l'a peut-être fait comme ça d'ailleurs parce que c'est ce qu'attendent 80% de ses clients. D'où sans doute l'importance de connaître l'ingé son qui bosse sur tes pistes, sa culture, ses goûts, et de pouvoir lui donner le plus de précisions possibles sur le travail attendu, d'échanger, ce qui n'est pas forcément toujours possible sur un tarif fixé à l'avance et du travail à distance.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 13:11:10 ]