réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
- 109 réponses
- 50 participants
- 19 738 vues
- 58 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Kiradu95

Mais le mastering c'est pas quand on doit formater un titre/album lorsqu'il y a changement de support entre le mix et le produit final? (analo à CD, numérique à vynil...)
Sinon ça sert à quoi en fait? A part amortir les 35000€ de matos d'un type qui a des oreilles magiques, je veux dire.
On parle de prémastering ici, qui consiste surtout à rendre homogene plusieurs titres en vu d'en faire un album. Un mastering d'un seul titre est bien plus simple.

-Livingroom-

A mon humble avis, l'écoute entre musiciens dans le classique est surtout dû à l'intelligence du compositeur et du chef d'orchestre qui met des nuances que normalement tout bon musicien suit, ce qui permet effectivement de renforcer la certitude du bon goût à ce niveau là (après t'auras toujours un gros bourrin au milieu, c'est la vie

Ce qui évidemment est très rare, même dans des salles de renom.

shallmar

pour la devinette je dirais le vent.

the bubble

Quand au soucis du fait de l'écoute des musiciens entre eux et celle du public, c'est clair que c'est aussi complexe. mais le problème des cuivres vient à mon sens du pavillon, tourné vers le public. On peut être à mon sens vite être bourrin, comme un pianiste qui n'a pas l'habitude de s'adapter sur un piano à queue, dont le son "direct" est orienté face public, le pianiste n'ayant qu'un son "indirect". seule une connaissance parfaite de l'instrument peut éventuellement atténuer cela. Et encore, j'ai déjà vu des solistes internationaux changer de piano au milieu d'un récital, ce qui peut aisément se comprendre, il n'y a rien de parfait en ce monde pour interpréter le mieux possible une œuvre. Amateurs ou professionnels, on "tend vers" quelque chose. Quand on a déjà compris ça, c'est un grand pas pour la musique, pour laquelle nous sommes au service et rien d'autre. penser autre chose reviendrait à avoir le grosse tête et là c'est carrément dangereux pour toute remise en question et éventuelle amélioration.............
Quand à l'acoustique, c'est une bataille perpétuelle que même certains musiciens confirmés ne comprennent pas. Certains réflexes dû aux acoustiques des salles sont juste du bon sens et il est dommage que notamment les enseignant instrumentistes ne soient pas formés un minimum à ce sujet, ça leur éviterait de râler dans le vide.
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 17:32:24 ]

Anonyme

Perso, je me suis fait mal aux oreilles en travaillant sur un ensemble basse + kick, donc beaucoup de grave. J'avais l'impression de travailler à faible volume, mais sans doute que le volume était beaucoup plus fort que je ne le pensais puisque l'oreille est moins sensible dans cette zone. On parle souvent du danger de l'écoute à fort volume, au casque, de musique trop compressée, etc, mais je n'ai jamais entendu dire que les basses étaient plus nocives que les autres fréquences. Et pourtant, si on veut mixer les graves, on est bien obligé d'entendre ce qui se passe, donc si j'en crois les courbes, à travailler de 20 à 30 dB

Du coup, les musiques électroniques où le kick et les sub sont hyper présents ne sont elles pas plus dangereuses que les autres ?
Eratom, il ne suffit pas de mesurer les échantillons les plus forts, notamment dans les structures de mastering qui utilisent du matos analogique, il faut aussi connaitre les crêtes intersamples

Des pics intersamlples, ça veut dire des phénomènes haute fréquence qui font saturer le master, bon pourquoi pas ...mon compresseur hardware me génère du 30kHz

the bubble

Perso, je me suis fait mal aux oreilles en travaillant sur un ensemble basse + kick, donc beaucoup de grave. J'avais l'impression de travailler à faible volume, mais sans doute que le volume était beaucoup plus fort que je ne le pensais puisque l'oreille est moins sensible dans cette zone. On parle souvent du danger de l'écoute à fort volume, au casque, de musique trop compressée, etc, mais je n'ai jamais entendu dire que les basses étaient plus nocives que les autres fréquences. Et pourtant, si on veut mixer les graves, on est bien obligé d'entendre ce qui se passe, donc si j'en crois les courbes, à travailler de 20 à 30 dBplus fort que si on mixe des médiums ! Vous en pensez quoi ?
Du coup, les musiques électroniques où le kick et les sub sont hyper présents ne sont elles pas plus dangereuses que les autres ?
Personnellement: voilà ce que je ferais (après c'est peut être une mauvaise idée car je reste amateur):
accentuer les graves aux eq pour éviter de tout monter, ou les isoler si possible. Puis les retravailler, puis descendre (éventuellement). de toutes façons dans un bon mix, on doit entendre clairement les sons graves non, Sinon c'est qu'il y a un problème.
le style de musique n'impose pas une "dangerosité", mais juste la manière dont celui ci est mixé. Enfin c'est ce que je pense, perso. Donc tout peut être mixé "crade" ou tout peut être mixé "propre".
pour l'oreille je ne sais pas.

Anonyme

Pourtant une basse ou un kick ont généralement des composantes dans les médiums...

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 18:23:32 ]

the bubble

staccatto/legato, accents etc?
Pour synchroniser du midi, il y a un truc simple si ton son n'a pas de "retard": c'est de quantifier, tout simplement!

Push-Pull

je n'ai pas le budget pour m'acheter un casque digne de ce nom pour m'enregistrer. résultat: j'entends mal le piano, je fais plein de prises et me nique aussi les oreilles à cause de la mauvaise qualité du son.

Un BON casque c'est 200€. Est-ce vraiment cher pour préserver sa santé ?

Anonyme

Citation :le moment où commence/finit une note, sa vélocité, le placement rythmique de la phrase, ce qui fait la différence entre une mélodie jouée qui groove et des notes rentrées à la souris et qui ne groovent pas généralement. Quantiser plus ou moins n'aide pas plus que ça d'après mon expérience, c'est plus en place, mais on peut perdre le groove... Ensuite, l'attaque du kick peut bouffer l'attaque de la note de basse et inversement, dès fois il faut un tout petit peu les décaler pour bien entendre les deux (ça peut peut-être se régler au mixage, mais ce n'était pas l'option que j'avais choisi...)je ne comprends pas ce que tu veux dire par travailler le phrasé de la basse:

Lola Tance

Ensuite, l'attaque du kick peut bouffer l'attaque de la note de basse et inversement

Anonyme

Push-Pull

Les sons aigus sont désagréables, et on se protège avec des mousses qui laissent passer les basses...

Kiradu95

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 20:45:34 ]

the bubble

Un BON casque c'est 200€. Est-ce vraiment cher pour préserver sa santé ?
dans l'absolu, non. Pour ma bourse, oui.

Push-Pull

hhub17

Les fréquences graves ont plus d'énergie que les aiguës je crois, et c'est cela qui les rend plus nocives, supposé-je, particulièrement en boîte de nuit où il y a des normes à respecter, mais qui malheureusement s'arrêtent à mon avis trop haut en fréquence (je crois que c'est 300Hz, limite basse de mon sonomètre).
A côté de chez moi il y a un chantier ERDF où la moitié des ouvriers ne portent pas de casque antibruit, avec marteau-pelleteuse etc. Tout le monde fait le détour pour l'éviter mais eux sont "habitués" je pense, donc oreilles démolies.
Be bop a loulou !

SyRaH

sleepless

hhub17

Aaaaargh, encore falloir attendre le prochain numéro !
Merci quand même pour tout sleepless - ton pseudo trahit les nuits passées à concocter et réviser les articles !
Be bop a loulou !

Anonyme

Petite question pour en finir avec cette quatrième partie : qu’est-ce qui fait subir tous les jours à des milliers de personnes un balayage de fréquences comprises entre 3000 et 7000 Hz, à un volume compris entre 100 et 103 dB (A) durant deux à trois secondes, sans qu’elles ne réagissent ?
Le pet du matin.

laurend

Petite question pour en finir avec cette quatrième partie : qu’est-ce qui fait subir tous les jours à des milliers de personnes un balayage de fréquences comprises entre 3000 et 7000 Hz, à un volume compris entre 100 et 103 dB (A) durant deux à trois secondes, sans qu’elles ne réagissent ?
Un freinage de train écouté depuis le quai?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Jerom.

Musically !
https://soundcloud.com/jerom-rk

profx

Je viens de le générer sur Sound Forge. Et en faisant plusieurs fois lectures en sacadé, ça me fait penser au chant d'oiseaux

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 11:41:38 ]

hhub17

Le rossignol milanais ?
Un éternuement?
"Dans la rue les marteaux-piqueurs... Commencent à taper en douceur.... C'est la vie !" (C. Moine)
La chasse d'eau ?
La cafetière ou la bouilloire sifflante ?
Le chien qui veut promener et se manifeste ?
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte