réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
- 109 réponses
- 50 participants
- 19 303 vues
- 58 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JiM72
les trains empruntes quotidiennement...
Guitar Animist
props
Ou le décollage d'un avion?
Là on est plus dans les 130-140 dB.
Et ce n'est rien à côté de l'éruption du volcan Krakatoa en 1883, où la pression sonore était encore de 180dB à 160km de distance du volcan. Et le record absolu mesuré dans la nature revient à... la crevette pistolet, qui est capable de générer une bulle de cavitation avec une pression de 218 dB !!!
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
mojolito
Les masterings peu supportables viennent souvent de titre mixés trop bas ou exportés à des volume trop loin de zero dB, qui font que les compression/limiteurs au mastering travaillent trop et saturent ou ramollissent le son. Donc, dejà, mixer et exporter le plus fort possible (la "peak/crête" du titre non masterisé doit être à 0dB ou juste en dessous pour permettre un mastering de qualité
Euh..personne ne relève cette explication ..?
Je suis en train de fignoler quelques mixs avant envoie au pré-mastering et de vérifier que je ne dépasse pas les -6dbfs..
on m'aurait menti ?
trazom
Citation :
Sans autre précision, la coutûme est de placer le sonomètre à 1m.
Merci de ta réponse.
C'est ce qui me chiffonne, justement.
On lit par exemple qu'un avion au décollage, c'est 120 dB (à un mètre du réacteur ?!)
Ou qu'un éclair, c'est 110 dB. (à un mètre du point d'impact ? Qui a mesuré ça ?)
Ou que mon casque intra auriculaire est bridé à 90 dB... A un mètre ?!! Ça m'étonnerait, je l'entends à peine, alors que 90 dB, c'est aussi l'aboiement du chien du voisin, que j'entends bien, lui, à 30 mètres.
Du coup, si on ne précise pas la distance de mesure, toutes ces valeurs n'ont absolument plus aucun sens, non ?
azertyvince
Pour ma part, je dirais effectivement le bâillement.
Bailler à faire trembler les murs.
Mais faut être balaise quand même.
non, c'est pas ça.
D'ailleurs chacun a sa façon de bailler, comme d'éternuer.
Il paraît que la manière dont on éternue est révélateur de la personnalité.
Learn, learn, learn.
azertyvince
Mais dépend des modèles.
Learn, learn, learn.
damien514
Je pense que le loudness war avait lieu déjà bien plus tôt qu'on s'imagine.
Même dans les années 70, dans certains genres, les 45RPM devaient avoir un plus gros son que les concurents.
mehdi.touzani
(mehdi à dit: Les masterings peu supportables viennent souvent de titre mixés trop bas ou exportés à des volume trop loin de zero dB, qui font que les compression/limiteurs au mastering travaillent trop et saturent ou ramollissent le son. Donc, dejà, mixer et exporter le plus fort possible (la "peak/crête" du titre non masterisé doit être à 0dB ou juste en dessous pour permettre un mastering de qualité
Euh..personne ne relève cette explication ..?
Je suis en train de fignoler quelques mixs avant envoie au pré-mastering et de vérifier que je ne dépasse pas les -6dbfs..
on m'aurait menti ?
menti peut-être pas , mais dit n"importe quoi oui !!
et je faisais exactement comme toi avant .
j'exporte plutôt le plus fort possible maintenant ( crête à -1 / -0.5dB par exemple), LORSQUE C'EST possible (c-a-d- sans être obligé de tout remixer ou trop augmenter le master du mix... ce qui m'arrive sur des morceaux fait il y a plusieurs année sous d'autres séquencer - là je m'autorise un +3dB de gain sur le master (arbitraire) et je me dis...tant pis...).
Faut aussi savoir que les vu mêtres numériques ne sont pas toujours précis dans l'affichage de la crete, donc une fois la crête fixée, il faudra jouer le morceau 1 ou 2 fois de plus histoire d'être sur qu'on est bon.
PS: je suis également étonné que personne ne réagisse (je m'attendais à un gros débat à la audiofanzoune, mais non...
--> http://mehdit.bandcamp.com/ (merci pour votre soutien)
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 11:38:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte