Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mastering avec maestria

  • 44 réponses
  • 27 participants
  • 7 169 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le mastering avec maestria
Le mastering avec maestria
Greg Calbi a déjà une sacrée carrière derrière lui en tant qu'ingénieur de mastering (43 ans pour être précis), et il est toujours bel et bien dans le coup. Durant cette période, il a masterisé plus de 8 000 albums, dont de nombreux classiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
ah ben ça...
32
@ sleepless, ok je rentre ma tête dans le sable.
En ce qui concerne la dynamique, on a aussi un format qui a évité la loudness war (c’était pas le produit qui était cible, en tout cas il est plus passe au travers). Ou alors un public vinyle moins exigeant sur l’écrasement de cette dynamique...
33
Je crois que les limitations physiques du vinyle empêchent une trop grosse compression donc ces contraintes techniques font que le support n'a pas été trop touché par la loudness war. En revanche en numérique il n'y a quasiment aucune limite et les producteurs s'en donnent à cœur joie le plus souvent pour le pire malheureusement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 20:18:55 ]

34
Au niveau du vinyle, il y a des limites physiques : plus on module haut, plus le minutage disponible baisse. Idem pour le grave (plus de basses = moins d'espace disponible). Si l'on cherche le volume à tout prix, il y a un moment où la tête de gravure va bousiller le support (le lacquer), et les deux spires consécutives se télescopent. On peut jeter le lacquer et recommencer. C'est le souci du numérique : on peut pondre un paté hyper compressé avec un son pourri, il n'y a pas de limite physique.
Le vinyle est un support qui dispose d'une dynamique bien plus faible que le numérique, mais supporte mal un son surcompressé (qui rendra mal à l'audition). Le limiteur présent sur les cutteuses est là pour protéger la tête de gravure, pas pour réduire la dynamique.

Sur la cutteuse Neumann que nous utilisons au studio, il faut idealement effectuer une passe "à blanc": on fait passer la musique et la machine calcule si cela tient sur la face ou pas. Si c'est bon, on peut graver. Sinon, il faut réduire le niveau ou le niveau des graves, puis refaire un essai.
Avec les années de pratique, on peut rapidement estimer ce qui est faisable ou pas...mais il faut toujours vérifier.
35
C'est vraiment intéressant, c'est un peu comme de l'artisanat :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36
question Vinyle, un ami m'a fait écouter un album qu'il venait d'acheter en double versions CD et Vinyle. J'ai donc pu entendre sur son excellente chaine Hifi le son des 2 formats. Sans hésitation, le son du Vinyle était plus agréable à écouter. Mais le terme "plus agréable" ne veut pas dire grand chose. J'aime moi-même essayé d'analyser mon ressenti pour comprendre d'ou venait cette sensation. Alors pour ceux qui lisent ces quelques lignes, je vais simplement ajouter que l'on peut écouter plus fort (voire beaucoup plus fort) le Vinyle sans que jamais on soit agressé par la dureté du médium/haut du spectre. C'est toute la différence qui fait une énorme différence.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 09:10:47 ]

37
Il est fort possible que la version CD soit plus compressée que la version vinyl. Cela peut suffire à expliquer la différence, surtout sur l'écoute à fort volume.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 09:13:36 ]

38
Citation :
on peut écouter plus fort (voire beaucoup plus fort) le Vinyle sans que jamais on soit agressé par la dureté du médium/haut du spectre.

Normal, la technologie de vinyle fait que les hautes fréquences sont réduites.
39
On PEUT obtenir un son dynamique et doux, et le presser sur CD. tout peut avoir été gérer a la prise, mix et master, pour un résultat pur/ dynamique.
Le format est théoriquement plus "capable de tout". il est aussi capable de neutralité et de douceur, sans le bruit du vinyle.

En pratique, même en jazz le CD autorise la course au plus fort, plus dur.

C'est finalement assez ironique de devoir repasser par la presse vinyle pour calmer la course.

Je serai curieux de savoir si le nouveau Ed Sheeran existe en vinyle et a reçu un master spécial. car en CD/digital il est pensé/enregistré/masterisé TRES agressif, compressé et pour l'impact (notamment radio ou sur les HP d ordi). donc a voir si le format physique vinyle, aurait permit d'imposer un master alternatif moins bourrin !



40
Je viens de faire une recherche. Le master vinyle de Divide est apparement ultra dur, voire le même que le digital envoyé a l'usine de pressage vinyle :8O:
C'est aussi le vinyle plus vendu donc ils peuvent bien continuer a faire ce qu'ils veulent ! c'est a dire, saturer sa voix, clipper le mix, et presser tout ça sur vinyle.

Je pense pas que Greg Calbi fasse ce genre de master vinyle. y a beaucoup de tendances maintenant et de niches. du compatible: pêchu et écoutable en studio, mais il y a aussi du "ultra typé saturé, compressé, medium agressif" sur CD, stream ET vinyle ;)