Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 219 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
121
Le mien :
http://www.yousendit.com/download/bVlCZGlndWNYSHcwTVE9PQ


chaine utilisée:

Bah j'ai voulut essayer un truc, donc j'ai fait un matriçage m/s.

bref, sur le centre,y'a une petite compression (le plug de logic studio, en simulation classe A/R) j'ai fait une EQ super legere dans le haut medium, car la voix devenait un chouya agressive avec la compression.


Sur les sides, rien du tout.


Sur le general, un cou de multipressor(toujours dans logic studio), et un petit limiteur.



Si vous avez des remarques esitez pas, je peux pas trop poussé le volume dans mon immeuble, donc j'ai pu tout à fait passé a coté de pas mal de truc...
122

Hors sujet :

Citation : Salut Phil. Pendant que t'es debout tu pourrais tester tes nouvos comps SSL serie G sur les extraits de cette page...



Doucement les basses, laissez-moi finir les patches : 4 X 96 X 3 points chacun multipliés par deux côtés, ça ne se fait pas en trente secondes... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

123

Hors sujet : 2368 point de soudures.... rholala... T'en a pour au moin 15 jours à plein temps ...

Je compatie, ça a beau etre sympatoche de souder, là ca doit etre un brin casse couille quand meme :fou:

124
coucou !

je me suis essayé sur prendre l'air :
http://www.megaupload.com/?d=DDYBEQBD

mes avis sur les masters postés du même morceau :

docks
le travail sur la dynamique est bien, par contre vers le bas medium/grave (+/-500hz) je pense que tu peux arriver à un résultat moins brouillon, ainsi que sur certains pics de fréquences disséminées dans le spectre général

microwaves
sans doute est-ce ta bidouille m/s, mais on ressent beaucoup trop la compression et le résultat général ne sonne pas trop naturel

petite remarque
même si ce n'est pas comparable avec le morceau précédent, je trouve que la voix aurait demandé un traitement un peu plus fin car elle fourni une certaine agressivité dans le registre medium (1khz et 500hz), ce qui plombe l'instru (qui est bien mixé) et, de ce fait, certaines possibilités quant au mastering

à vos critiques !

tchao
125
Salut
déjà merci pour le commentaire undo.

A mon tour :diable:
MicrowAves:
je trouve effectivement qu'on perd un peu en naturel, ya une sorte de voile qui c'est installé sur le morceau, mais surtout, les extrêmes aigus sont un peut trop fort et pas d'une extrême douceur, c'est un poil agressif (le multiband je pense :noidea: )
je trouve que ca manque d'un bon liant, et pour ca, un bon compresseur large bande aurai peut être mieux fait qu'un multi. :noidea:

Undo:
j'aime bien la couleur générale, mais pour le coup des 4/500 Hz pour la voix, je n'ai pas la même vision du truc, je l'ai laissé tel quel car je trouve qu'on perd en "chaleur", en "assise" au niveau de la voix en réduisant cette plage, et dans ton master (ce qui n'a peut être aucun rapport avec le point précédent)la voix semble un peu décollée du reste, donc pareil, je trouve que ca manque d'un bon liant, d'un peu de "corps".Mais rien de méchant.

Et pour les deux, je trouve que ca manque un poil de pêche.

PS: Undo, t'as pas mis la chaîne de traitement que tu as utilisé.

voila, en attendant avec impatience les prochains.
126
Ouaip, les aigu c'est volontaire, c'est l'EQ: j'aime ben quand ca brille :diable: .


effectivement le soucis du MS, c'est qu'il y'a une oposition de phase sur les sides, qui est pas mal ratrapé par la piste centre, mais ca reste quand meme, donc ca voile pas mal, meme si on le sens pas trop comme un dephasage.


Du cou le M/S j'essayrai sur un autre style,je lache pas l'affaire :bravo: .



J'en referai un demain en restant en stereo normal, j'ai beaucoup plus l'habitude.
127
Mortel ce Sujet, gros :up: à tous les participants.
Je tenterais bien cette belle aventure mais ce ne sera qu'un Prémaster 100% software car je ne suis pas (encore et malheureusement) équipé sérieusement pour du Mastering. :evil:
Dite moi à l'avance si ça fera : au mieux / un exemple interessant de plus à comparer aux autres ( avec possibilité gratuite de ce foutre de la gueule de mes UAD... :lol: et d'aprécier la chaleur d'un C4 re :lol: ) ;; et au pire une tache numérique sur ce méga thread de Ouf...
128
Voilà le mien :
http://jerc.free.fr/baba_prendre_lair.wav

la chaine utilisée : entièrement software
-compresseur Vinco (creamware) émul.du 1176 réglé à -4dB
-psy Q (creamware) aigus et basses légèrement rehaussés
-limiteur de cubase studio 4 à -0.2 dB
-UV22HR dither de cubase sur 16 bits

Docks>je trouve qu'il ressemble beaucoup à ce que j'ai fait mais les aigus semblent plus précis, mieux définis que moi.

microwaves>les aigus sont un peu trop poussés, le son est trop coloré

Undo>on dirait que les basses ont été montée un peu trop , également trop compressé à mon gout.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

129
Le ouf -> bien sûr que tu es le bienvenu.
Et pis les uad c'est de la balle et pis c'est tout!

baba->je charge ton taf et je revien.
130
Bonsoir tout le monde.
j'ai écouté vos version.

voila un avis pour votre travail a tous:
Docks
ton master est proche de la source, mais plus compressé.
a mon gout, le son a moins de relief qu'au mixage.


Microwaves
Aie !!!
la compression s'entend fort, le son est totalement dénaturé, et bien qu'elle ait son efficacité pour rendre la batterie plus pêchue,l'ensemble sonne agressif et moins bien que le mix.


Undo
master moins respectueux de la source,mais j'apprécie déja plus ton master par rapport aux autres , justement parcequ'il est plus aéré.
peut être la basse un poil trop en avant et le médium un chouia trop creux.



voila ma version :
http://www.megaupload.com/?d=QOMG9OKU

j'ai mis peu de traitements, et une très très légère compression sur le limiter.
une EQ pour donner un peu d'air et d'assise au kick.(le principal défaut du mix étant d'être un peu sourd)
un expander en multibandes pour apporter un relief supplémentaire au morceau (1 dB de gain maximum)
Limiter ,qui ne compresse pas a plus de 0,5 dB
...