Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 221 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
151
Merci pour vos retours :8)

le ouf> comment calcule-t-on la moyenne RMS c'est un plug VST qui te donne ça ou un logiciel de master ?
pour ton master ça me semble bien, patate et clarté la basse me parait toutefois un peu brouillone surtout à partir de 1'16 jusqu'à la fin.

dr. help> un son un peu plus mat mais pas désagréable

undo master2>son avec beaucoup de patate, son très aéré, il y a juste un truc qui me gène sur la GC et la basse, je crois que quelqu'un d'autre a fait une remarque dessus , dr help ?, peut-être faudrait-il très légèrement atténuer une fréquence dans le bas-médium il me semble que le kick mélangé à la basse est trop agressif mais franchement ça se joue à un pouillième.


Hors sujet : pour le mien c'est cool tu peux donc l'écouter sur ton auto-radio :mdr:



undo master 3> je reviens tout à l'heure !

Hors sujet : j'ai des pb je ne sais pas si ça vient d'AF, quand je clique sur vos liens megaupload j'ai deux fenetres qui s'ouvrent. Et d'autre part rien à voir quand je clique sur une balise dans l'écriture d'un post ça me place la balise et ça envoi direct le post ! :surpris: :???:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

152

Citation : je crois que quelqu'un d'autre a fait une remarque dessus , dr help ?, peut-être faudrait-il très légèrement atténuer une fréquence dans le bas-médium il me semble que le kick mélangé à la basse est trop agressif mais franchement ça se joue à un pouillième.



oui c'est moi, je sais pas ce que c'est exactement, pour moi c'est une sidechain comp mais je me grourre peut-etre! en fait le kick et la basse sont jouées tellement bien en même temps (édition audio? ou musicos parfait?) qu'ils se superposent vraiment fort! le mixeur à peut-etre sidechainer pour aérer un peu ca! mais y'a une espèce d'effet un peu zarb...
153
Bon je me met à jour niveau commentaire parsque c'est vrai que c'est la folie ce thread (l'euphorie du début peut être :lol: )

Maronsui's:
la grosse caisse et la caisse claire on pris un tout chti coté métallique, la voix est partie un peu en retrait, et je trouve que ca manque un peu de compression (pour une fois), en fait d'un peu de pêche.

micro waves:
je trouve qu'on perd en pêche par rapport au mix,la basse a perdu un peu d'attaque du coup ca la rend un chouille molle.Et la caisse claire a perdu un peu de timbre aussi, elle est plus "sourde" (je sais pas si c'est le bon terme).

doc:
je trouve ca trop éclairci, du coup on perd pas mal de rondeur et de punch dans le bas et ca rend le truc un peu agressif, la couleur générale est un peu zarb, ca ma pas sauté aux oreilles sur le début du morceau mais en comparant avec le mix, dès que le morceau part un peu vers la fin, la c'était assez net.

le ouf:
un peu trop de haut je trouve et un peu trop compressé (ou alors c'est juste une question de réglages, genre l'attaque)

Undo:
du coup j'ai pas écouté ta V2 donc pour la V3:
comme sur la V1, le début est raboté, c'est fait exprès?
globalement j'ai rien à dire si ce n'est que la reverb (enfin je pense que c'est ca) fait perdre un peu de claquant notemment à la caisse claire, ca gêne pas au début qu'en ya pas trop de monde mais dès que le morceau part un peu et est un peu plus dense elle se "noie" un poil dans l'ensemble.
Pour le punch je trouve ca bien comme ca.

Je précise si c'est nécessaire que je fait toujours l'écoute avec le mix et à niveau équivalent bien sur.

Citation : le ouf> comment calcule-t-on la moyenne RMS c'est un plug VST qui te donne ça ou un logiciel de master ?


tu peux le faire dans quazi tous les éditeurs audio je pense (genre sound forge ou autre, sinon il ya des analyseurs plugin qui le font.
154
ça me fait penser que ces masters je les ait déjà faits, je pourrais peut etre les poster! :mdr:
155
Je pense que t'es le bienvenue the Cat...
Pour la moyenne RMS, dans Cubase 4, tu fais juste click droit sur fichier / audio / statistique. ( en raccourcis ça devrait le faire ... ou sinon j'utilise Wavelab 6 qui me semble t il plus précis.

Pour mon master, t'as raison Baba ce problème de basse mal défini est récurent chez moi, mes mackie sont réputer pour etre un peu mole niveau sub...mais je pense que c'est dans mon master que je me plante - si d'ailleur ça branche quelqu'un de m'éclairer sur la gestion des basse, je prend...
Et...Ok Dock, j'arrive pas à controler mon doigt sur la fairchild UAD...
Ok aussi à Undo, j'ai faillit foutre un micro gate pour remédier à cela mais ... peut etre sur une V2...

Hors sujet : Je compte aussi choper un spl mtc et un bon subwoofer pour compléter mes mackie mais lequel? je me tate

156
Mon premier Mega upload... un peu paumé :mrg:

http://www.megaupload.com/?d=8CRAJYDB

master fait il y a bien longtemps lol
157
Bonjour à tous,

je suis content d'être tombé sur ce thread, dès que j'ai une minute, je veux bien participer à la fête! :P:

Là je suis en plein déménagement de mon studio ( de berlin => retour en france) donc il me faut encore bien quelques jours pour rebrancher tout ça.

Hors sujet : Mon pseudo devient donc ...un peu un mensonge maintenant, mais il a pas voulu prendre mon changement de pseudo :(

158

Hors sujet :

Citation : mes mackie sont réputer pour etre un peu mole niveau sub...

j'ai les mêmes (hr824) et je n'ai pas ce problème du tout. tu n'as pas enclenché le passe bas a l'arrière par hasard ?



Hors sujet :

Citation : ps-conseil : méfiez vous de la sensation première trompeuse d'un master écrété !

tu peux nous en dire un peu plus la dessus ?

...
159
Salut

rouxx

Citation : undo a écrit :
ps-conseil : méfiez vous de la sensation première trompeuse d'un master écrété !
tu peux nous en dire un peu plus la dessus ?

et bien un mix n'est pas écrété pour rien ! sans doute il y a saturation dans la chaine, et qui dit saturation, dit parfois coloration, donnant lors d'une première écoute l'impression trompeuse que le master est super en comparaison avec un autre sans
je sais que c'est la tendance actuelle, même chez les pros (voir les thread concernés où j'ai un peu dénoncé l'attitude de certains à ce niveau), mais je met au défi quiconque à de vraies oreilles et un peu de respect pour la nature des choses, d'apprécier le son d'un album où 12 titres saturés (écrétés) s'enchaînent ! A la vue des masters commerciaux actuels, je me demande bien à quoi ressemblera un master dans 5 ans !
j'imagine que tu te sens visé, puisque ton master est écrété, ce qui est étonnant car il n'a pas un niveau de fou ; je pense que c'est un autre problème dans ton cas
bref, je citerai ta signature : C'était mieux avant

bien amicalement
160
Je complète un peu les propos d'undo: :mdr:
en fait ya pas forcément besoin de saturer pour écrêter, n'importe quel limiteur qui va travailler (même un chouilla) va écrêter sans pour autant être en saturation, mais plus il va écrêter, plus le signal va se rapprocher d'un carré, donc d'une saturation.
Après il y a aussi l'écrêtage numérique, qui lui est le rabotage pur et simple de tout ce qui dépasse 0dBfs, le clipping quoi, et là c'est pas beau.
:beurk:

Sinon, pour revenir au sujet:
Undo, je pense que tu as vu juste pour le manque d'air dans mon master, j'ai fait un petit essais de modif hier soir et effectivement ca le fait mieux, dès que j'ai un peut de temps, je post la nouvelle version.Merci à toi.