Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
- 1 914 réponses
- 113 participants
- 80 452 vues
- 133 followers
MaronSui's
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
undo
Dans un premier temps, bonne innitiative que ce thread, même si son créateur a disparu (aurait-il peur d'un passif af sur le mastering un peu douloureux, et une fois dans l'action...?).
Dans un deuxième temps, même si l'exercice de rattrapage est intéressant, je pense qu'il faudrait des mixs de meilleure qualité pour pouvoir s'exercer correctement. Pour l'instant on est plutôt dans la résolution, tant bien que mal, de problème. Pour ces mêmes raisons, je ne me lance pas.
Enfin, j'ai écouté tous les masters proposés. A part les deuxièmes de docks et de yoons, je préfère encore pousser le volume du mix pour les autres. En outre, je suis très étonné que certains puissent proposer des masters écrêtés, avec tout ce bla bla autour de la course au son sur af et ailleurs (il y en a qui pourraient proposer leurs services à Metallica) !!!!!!!!
Voilà, ce ne sont que quelques impressions, et longue vie à ce thread !
à bientôt.
Anonyme
Citation : A part les deuxièmes de docks et de yoons
merci pour moi, par contre pour le deuxième, je pense que tu parles de rouxxx (vu qu'il est le seul avec moi à avoir posté deux versions), car yoons n'a pas encors participé à ce thread (à moin que je soit passé à coté).
Sinon, ayant déjà eu un aperçu de quelques uns des morceaux issus du thread mastering hadrware/software, je peut te rassurer en te disant que les prochains mixes devraient être de grande qualité.
undo
Phil443
Perso, je rejoins Undo : en situation réelle, on fait refaire le mix, on ne colle pas de de-esser sur l'ensemble des tracks mixées pour rattraper la sauce tant bien que mal. Ou alors, faut vraiment être acculé.
Pour ma part, je n'ai pas trop le temps de participer, vraiment trop de taf. On vient de rentrer du (très) gros matos aux studios , j'ai 4 bantam's 96 points à patcher au pas de charge (soudure argent siouplé), et refonte complète de la chaîne de pre-mastering avec là aussi, du joli monde qui vient juste d'être livré (re- ). Plus l'obligation de finir un patch permettant d'assembler la chaîne dans l'ordre que l'on veut que ce soit en digital ou en analo, tout ça pour gagner du temps, justement, bref...
Peut-être participerais-je sur un mix pour justement tester la nouvelle config', si le taf client m'en laisse la possibilité, ce serait une bonne façon de checker le bouzin.
Par contre, j'ai de jolis mixes dans mes tiroirs, je peux vous en balancer quelques-uns, si vous le désirez.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
microwAves
Anonyme
Par contre t'en a pas assez dit là phil, faut que tu nous dresses une petite liste de tes nouveaux joujous.
Sinon pour les mixes, oubli pas qu'on a l'autre thread (mastering hardware/software) également sur le feu
Phil443
Citation : Mais tu sais bien que t'as pas besoin de demander pour ca phil, envoi les mix
OK, pour quand ? Parce que j'ai cru comprendre que d'autres allaient débouler, on devrait programmer pour éviter les surcharges, non ?
Autre chose : je peux délivrer des extraits d'une minute. Pour une question de droits d'auteur, je ne suis pas habilité à mettre en ligne des chansons entières.
Citation : j'espere que tu trouveras un peu de temps pour un petit prémaster des familles.
Oui, moi aussi : comme je l'ai dit, ce serait une super occasion de tester l'usine à gaz une fois montée. On est en train d'améliorer l'ergonomie, donc des travaux variés permettraient sans doute de tester la vitesse d'adaptation aux différents styles, ce qui serait instructif pour nous.
Citation : Par contre t'en a pas assez dit là phil, faut que tu nous dresses une petite liste de tes nouveaux joujous.
Hi-hi : une ch'tite SSL AWS-900 et le PT-HD3 qui va avec, pis des racks de complément, dont du très beau vintage... Avec ce qu'il y avait déjà, on peut dire qu'il commence à y'avoir c'qui faut dans la R16...
On va tirer le listing matos dans les prochaines semaines, il sera disponible sur demande et par PM.
Citation : Sinon pour les mixes, oubli pas qu'on a l'autre thread (mastering hardware/software) également sur le feu
Oui mais là, on dirait que c'est essoufflé, enfin c'est l'impression que j'en ai...
Pis c'est pas les mixes qui manquent, j'en ai des armoires entières.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Rouxxx
Hors sujet : + 1... phil , on veut en savoir plus
le prochain titre sera en ligne aujourd'hui.
Rouxxx
Citation : OK, pour quand ? Parce que j'ai cru comprendre que d'autres allaient débouler, on devrait programmer pour éviter les surcharges, non ?
on en a un qui arrive aujourd'hui , mais tu peux prendre un peu le relais après celui ci si tu le peux.
pour les extraits d'une minute , c'est parfait , c'est très sympa pour nous de se faire la main sur des titres bien mixés.
Anonyme
Citation : OK, pour quand ? Parce que j'ai cru comprendre que d'autres allaient débouler, on devrait programmer pour éviter les surcharges, non ?
oui ca serait mieux, faut qu'on prenne le temps de pas bacler le truc, l'idée n'étant pas de faire 500 mauvais prémaster, mais quelques uns de bien.
Pour l'organisation, faut voir ca avec m'ssieur Rouxxx ici pas présent pour l'instant, c'est lui qui gêre les stocks de mix.Il devrait remettre un mixage ce soir ou demain normalement.
edit: tir croisé triangulaire!
- < Liste des sujets
- Charte