Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 407 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
391
Hé ! Bien vu les gars, je ne l'avais même pas vue celle-là ! :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

392
Bon qui c'est qui nous met un mix aujourd'hui?
393
Si ca intéresse, je peux en balancer un ce soir, voire avant.
c'est un morceau que j'ai fait juste pour ce sujet, qui a peu d'intérêt musicalement, mais avec une forte plage dynamique.
...
394
Envoyez l'bouzin! (avec les souhaits du client bien sûr)
395
à fond pour un nouveau mix !

un petit BILANCHE sur jouvence

(mode humour) et bien tant pis, j'éviterais désormais d'envoyer du 88200khz/32bits sur audiofanzine, la prochaine fois ce sera du mp3 à masteriser comme ça il y aura plus de monde ! :langue:

quatre participants : maronsui's, docks, crown_quattro, jimiyves :) :8) :D: :o:
pratiquement aucun avis autre que celui du client (un peu logique, mais ça ne fait pas de mal d'avoir des opinions extérieures)

et pour le faire jusqu'au bout, je dirais que :
- j'aurais bien écouté la version 1 de crown_q retravaillée, car c'est le master le plus fidèle au mix :ange:
- de même pour la version 3 de docks, qui elle apporte une couleur assez intéressante et typée :diable:

voilà, et que la fête continue ! :fete:
396
J'vais peut-être y passer rapidement, pas vraiment accès à des outils de mastering de bonne qualité, mais de quoi faire une bonne maximisation et un bon pré-mastering en principe
Si j'arrive à récupérer le fichier malgré mon internet en carton

Pour un nouveau mix à partir des stems, c'est moins probable pour l'instant

Edit: t'as des artistes/chansons à suggérer en comparaison (quelque chose qui soit dans l'esprit que tu te fais de ton projet et que je pourrais utiliser pour étalonner mon écoute) ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

397
Oui Undo, et je te présente mes plus plates excuses, mais télécharger 300Mo de stems avec le boulot que j'ai en ce moment m'a découragé. C'eût été avec plaisir, mais dans une période plus calme. :noidea:

Par contre, si ça peut aider, je me propose de centraliser ici les infos concernant les dépôts de mixes, afin de déterminer leur ordre de passage. Si ça vous intéresse...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

398

Citation : je te présente mes plus plates excuses

je n'en demandais pas tant, tu sais bien qu'on stems tous ici ! :aime2:

Citation : je me propose de centraliser ici les infos concernant les dépôts de mixes

très bonne idée
399
Ce qui serait intéressant comme exercice c'est de se mettre encor plus en vrai situation de pré-mastering en traitant simultanément 4 ou 5 extraits assez court (1 min ou 1 min 30) et de les harmoniser, homogénéiser comme si ils allaient finir sur la même compile, bon pas forcément dans les semaines qui viennent mais à terme vous en pensez quoi?

undo-> sorry de pas fournir une V4 mais déjà après 3 versions, le recul me manque, et aussi et surtout le temps pour le faire sérieusement (ce qui me paraît être un minimum),de plus en vrai situation, je pense que j'aurai proposé une première version et que la deuxième aurait été faite en direct avec le client si il y avait eu des retouches à faire.Ce genre de chose me semblant délicates à gérer à distance. :noidea:
400
docks
très bien, on affine la méthode
ça va être un peu plus dur à mettre en oeuvre, mais c'est évidemment plus logique de fonctionner avec l'ensemble des morceaux qui composent un projet

par exemple, ma requète sur le niveau du master précédent, cette chanson étant la plus intense de l'ensemble de l'album, était exactement justifiée par cette cohérence entre les différents morceaux

pour ta v4, et bien si un jour tu as un peu de temps, n'hésites pas, parce que tu es déjà arrivé à un bon résultat

à bientôt