Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 290 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
421
Salut!
j'ai mis du temps, mais l'emploi du temps de la semaine est chargé.
pas évident d'être client, mais être chiant, ca je sais faire :mdr:
je suis bien conscient du fait que le mix n'a rien non plus d'exceptionnel, mais il y a de quoi travailler je pense.


Docks Master 1:
celui la ne convient pas pour la version non compressée:
les automations de volume s'entendent, les traitements ne sont pas transparents.
le son est devenu plus fin , mais je cherche plutot l'opposé.
pour cette version , je tiens a garder la dynamique d'ensemble intacte.
c'est a dire que quand le son est très faible, il doit le rester.
les automations sur le volume sont donc inutiles.
je perçois aussi comme une "dynamique artificielle" dans les médiums
(ca me saute aux oreilles sur la première partie avec la rythmique)
:?!:

Multitracker 1:
Bienvenue!
le cahier des charges pour un master compressé est respecté.
intéressant, mais on sent un écrasement flagrant a la fin qui n'est pas très joli, et le son semble un peu plus sale.

Docks Master 2:
tu as pris une direction etonnante et intéressante, mais ce n'est pas ce qui convient pour ce titre.
le morceau a gagné en aération et la basse a pris du relief, mais le son est devenu plus bien plus agressif qu'a la base, alors que je pense plutot qu'il aurait besoin d'être adouci et plus "massif"
il n'y aurait pas du traitement en Mid/Side la dedans?
En gros, tu essaies de donner un relief que je ne cherchais pas a la base, sinon je me serais arrangé pour que ce soit fait directement au mixage.

l'exercice n'est pas evident en tout cas.
pour ce titre, je pense qu'il est peut être bon de ne pas "trop" s'éloigner du mixage d'origine.

Hors sujet :

Citation : (pas taper )

ne t'en fais pas, j sais bien que l'exercice est pas facile :clin:



edit: je vois qu'il y a des nouveaux masters arrivés entre temps.
je les écouterai un peu plus tard.
...
422
Merci pour l'avis rouxxx, je m'attendai à ce que je sois out.

En fait je ne cerne pas bien tes attentes sur le premier master, hormis quelques petits aménagements à l'equa, je suis sec, donc ca a été freestyle, un peu pareil pour la v2 d'ailleur.

Et pour la V2, pas de M/S, et sans rentrer dans les détails de mes expérimentations, j'ai utilisé le premier master pour faire le deuxième (sorte de comp parallèle NY style un peu revisitée).
423
Cut-boost :
j'ai pu écouter ta version.
c'est tout a fait ce que je recherche pour le master compressé :
les divers éléments sont remis a niveau, des "nuances" sont gardées, pas d'effet de pompage désagréable a la fin, et il n'y a pas de gros traitements qui changent la nature du titre.
pour la version compressée, c'est celui que je garde

Multitracker V2 :
je préfère le grain de celle la a ta V1.
ca sonne plus fort que la version de cut boost, mais forcément moins bien a cause du pompage a la fin.
un Directeur Artistique choisirait peut être cette version parcequ'elle est au taquet. :noidea:


Docks : mes attentes pour la première version, c'était a la limite de réhausser le volume final, sans forcément compresser, et peut être corriger certaines erreurs fréquentielles qui pourraient être flagrante sur un autre système que le mien.

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, ma semaine a été assez chargé par rapport aux précedentes.
Bon week end.
...
424
Salut,

C'est vrai qu'a part un gros nettoyage dans les extremes basses, il n'y avait pas grand chose a faire...!

Sinon, pour info mes masters ont été réalisé sur un finalizer.

J'aurais effectivement dû faire une petite automation sur la fin pour éviter le pompage.

Sinon, comment ça se fait qu'il n' y a plus personne sur ce sujet ?

Pour finir, je tiens à signaler que j'ai bien aimé ton morceau.
425
Merci!

pour éviter le pompage, j'avais pensé a faire une automation directement sur le compresseur, faire varier le ratio et le release au cours du mix, mais pas eu trop le temps d'expérimenter. :noidea:
...
426

Citation : Sinon, comment ça se fait qu'il n' y a plus personne sur ce sujet ?



Je vous lis, mais en ce moment je n'ai pas trop le temps pour participer.
Ayant une connection ADSL au raz des pacrettes, c'est pas simple pour télécharger des gros fichier et d'uploader idem.
Cela dit, j'essayerai bien de faire quelque chose sur le titre en cours.

:clin:
427
Bah non...Finalement non... J'étais partant pour participer sur le titre en cours mais le titre de Rouxx est un fichier Wav de 80Mo.

Mettez du FLAC à disposition !

Merci !
428

Hors sujet :

Citation : Mettez du FLAC à disposition !


Désolé.
j'ai cherché a installer le logiciel donné sur un des liens cités sur ce thread, mais il bugait sur mon PC, donc impossible d'encoder en flac pour le moment :|

...
429

Hors sujet : Salut Rouxxx,

Qu'as tu téléchargé et installé, concretement?
Quel genre de bug as tu rencontré?

430

Hors sujet :

Citation : j'ai cherché a installer le logiciel donné sur un des liens cités sur ce thread, mais il bugait sur mon PC,



Audacity fait ça très bien, pas besoin de s'enquiquiner... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com