KR : j'aime / j'aime pas
- 458 réponses
- 61 participants
- 38 136 vues
- 56 followers
Mistyprod
Je m'y suis abonné, histoire de compléter ma culture du son, et chaque exemplaire que je reçois me semble un peu plus dépouillé et inutile.
Les sujets annoncés sur la couv' semblent intéressants, mais la façon de traiter les dossiers est tellement sommaire et superficielle que l'on apprend en fin de compte pas grand chose.
Le meilleur exemple est ce dossier sur l'électricité traité dans le numéro de juin 2010.
Heureux de pouvoir approfondir ma culture quasi nulle dans ce domaine, je n'y ai en fin de compte pratiquement rien appris.
Rien d'utile qui m'aide à optimiser réellement mon install'.
Ce dossier s'apparente aux exposés que fournissent les élèves de 6eme.
Moi je n'ai plus 12 ans.
J'aime la musique, j'aime le son.
J'aime les micros, les préamplis, les intruments de musique ... et je suis déçu. Très déçu.
Sur les 4 numéros reçus depuis mon abonnement, un seul m'a semblé intéressant ( et encore ) et pas trop survolé : celui de l'enregistrement d'une gtre acoustique.
Le numéro d'Aout sur la synthèse sonore, je n'en parle même pas, on sent que les auteurs pensaient déjà aux vacances.
ETANT LE SEUL MAGASINE TRAITANT DU HOME STUDIO, j'encourage les auteurs à approfondir leurs articles.
Nous ne sommes pas tous des prix nobles de physiques, mais ne nous ne sommes pas non plus forcément des utilisateurs de produits Jim Harley ou Berhinger.
6.95 euros, voilà ce que coute votre magasine. Je pourrais dire, sans éxagérer, que c'est 4.95 euros de trop.
Merci au redac chef de reconsidérer le contenu de votre magasine et d'aller un peu plus loin dans votre démarche.
Soyez à la hauteur du marché, aujourd'hui démocratisé, et prennez en considération que votre public est désormais averti et a envie d'apprendre REELLEMENT.
Soyez techniques, soyez professionnels, et faites de VRAIS dossiers, approfondis et intéressants.
Pour le moment, je le répète, je suis déçu.
Nicolas
Tsaddeous
solo84
Citation de cmdm :
Citation de cmdm :
Du coup, je ne sens encore moins visé (mais je reste concerné) par ce que tu dis que bien souvent, dans mes articles, il y a comme un air de défi par rapport au discours marketing des fabricants et éditeurs qui veulent souvent nous faire prendre des vessies pour des lanternes...
Mais comme je suis naturellement mesuré, peut être n'est ce pas assez lisible?
Là, comme ça, je sais pas... j'ai une vision d'ensemble du journal que je connais bien, mais pas de tel ou tel rédacteur! Mais j'y serai attentif à compter de maintenant!
Allez, concernant Prodipe, je vais livrer mon impression telle quelle, sans langue de bois:
je pense que certains rédacteurs ont des potes chez prodipe et qu'ils leur filent volontiers un petit coup de main par des articles bienveillants! (j'ai dit "bienveillants", j'ai pas dit "truqués", nuance)
cmdm
tu as des exemples précis?
Je comprend pas trop, tu veux dire que le rédacteur ne devrait pas donner un avis perso? ou faire part d'un ressenti?
christophe
cmdm
c'est délicat ce que tu avances, faudrait avoir des billes... c'est potentiellement diffamatoire car si le ou les rédacteurs visés (j'ai pas fait attention à qui a écrit sur Prodipe) voient cela et que ce n'est pas avéré, ça craint juste un peu
christophe
ps: comment on peut avoir des potes chez Prodipe?
solo84
Citation de cmdm :
tu as des exemples précis?
Il me semble que l'exemple que je donnais tient parfaitement la route!
Citation de cmdm :
Je comprend pas trop, tu veux dire que le rédacteur ne devrait pas donner un avis perso? ou faire part d'un ressenti?
Encore une fois, le rédacteur de l'article dit "Au final, ne nous trompons pas, car l'objectif réel de [Prodipe] est bien de mettre sur le marché des produits professionnels tout aussi qualitatifs que les marques illustres" je pose une question simple: qu'est-ce qui étaye cette affirmation??? En quoi la sincérité de l'ambition de Prodipe est avérée? Par quoi? Quand??? C'est peut-être une simple posture commerciale de la part de Prodipe? Il me semble que le rédacteur devrait conserver une certaine distance
Désolé pour la redite, je reprend mon exemple "Bifidus"
Quand "Que Choisir" aborde les yaourts au Bifidus, il ne dit pas "Danone règle vos problèmes de digestion!", il dit "Danone annonce qu'il est en mesure de régler vos problèmes de digestion : gardons notre libre arbitre et tachons de voir si c'est vrai"
Citation de cmdm :
c'est délicat ce que tu avances, faudrait avoir des billes... c'est potentiellement diffamatoire
Ah ouais... Le rédacteur a parfaitement le droit de donner son ressenti, mais pas moi, alors! (je ne te vise pas, je parle seulement du raisonnement!)
Tu vois, c'est un sujet inabordable... TABOU!!! Et c'est pourtant des questions que se posent plusieurs lecteurs de ma connaissance, et leur langage est bien plus fleuri que le mien, crois-moi!
[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 19:33:34 ]
solo84
Citation de cmdm :
ps: comment on peut avoir des potes chez Prodipe?
cmdm
ben non, c'est pas tabou puisqu'on en parle, mais je me méfie (avec l'expérience) aussi de l'intox via les réseaux de distributeurs commerciaux qui distillent des ânneries à longueur de temps dans les bouclards et c'est ensuite relayé par les musicos locaux. Il a suffit d'une fois où j'avais été emballé par un produit Roland pour qu'on dise pendant 2 ans que j'avais des relations secrètes avec la marque! je m'en rappelle encore. Une autre fois, je n'en ai jamais fait secret, j'ai écris sur le Korg Oasys (que je possède à titre personnel depuis sa sortie), ben pareil, j'étais endorsé... Un jour Yamaha avait décrêté qu'on était pas crédible car on avait critiqué un de leur produit. Pendant des mois, tous les magasins entendaient le même message: KB c'est fini, ils sont nuls, ils font des erreurs techniques... Seul truc con: le rédacteur avait été un de leur meilleur démonstrateur quelques années avant cela, encore plus con: 2 ans plus tard, parce qu'on a trouvé très intéressant un autre produit: la même équipe, tout pareil devanait un magazine sérieux et compétent... Alors tout ça, moi, tu sais...
Alors, à un moment donné, ça va, il n'y a pas plus de tabous que de beurre en branche, c'est juste que les ragots, c'est pas la peine de les alimenter. Si ce que tu dis est vrai: c'est grave et c'est aussi très con de la part d'un rédacteur, sinon, c'est juste que ça ne sert qu'à décridibiliser le boulot qu'on fait sérieusement.
Christophe
solo84
Citation de cmdm :
c'est juste que ça ne sert qu'à décridibiliser le boulot qu'on fait sérieusement.
Attend, c'est Calimero, là!
Christophe, sincèrement je comprends pas! J'ai l'impression de parler chinois, pourtant mes exemples sont précis, non? C'est pas un raisonnement tordu, que je tiens, si? Enfin, tant pis, on aura essayé de part et d'autre, je crois
De toute façon ce n'est que mon avis! Je crois sincèrement que vous ne vous rendez pas compte à quel point bien des gens se méfient de votre indépendance rédactionnelle! Si c'est à tort (c'est très possible) KR devrait quand même se demander "pourquoi cette suspiscion"?
cmdm
sans doute parce que c'est plus facile de soupçonner KR que l'inverse. Dès lors qu'on trouvera un matos bien et qu'on le dira, on nous rétorquera qu'on est achetés, et si c'est pas ici, ce sera chez les concurrents du produit en question...
Mais par respect, je ne dirai pas ce que je pense de l'indépendance de tout média , tout support, des artistes aussi (les majors etc)... personne ne détient la vertu face à une masse qui en serait dépourvue... Enfin, je ne crois pas...
Christophe
[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 20:15:31 ]
Anonyme
ça existe encore KR??? j'arrive plus a le trouver...
- < Liste des sujets
- Charte