Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMG 81 encooore.

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 3 240 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion EMG 81 encooore.
Je voudrais juste quelque petites précisions:

-apparement le 81 a 4conducteurs, j'en déduis qu'il est splittable non ?!
-autre chose dans son avis, PM dit que ca peut sonne comme du dimebag en bridge..je voudrai donc savoir si ça pouvait aussi sonner autrement (moins froid et aggressif). cependant j'aime bien le son de dimebag, mais j'ai peur de limiter la polyvalence de ma gratte...
je joue une peu de pixies, blur et trucs overdriveux et chaud comme ça..ma pédale de satu est une vox bulldog et ma gratte une Cort Katana (acajou)
-à combien (environ) revient la pause des micros/electronique chez un luthier ?!
-et pour ceux qui ont déjà commandé chez eux, combien de temps met thomann à livrer (je suis à la rochelle)

merci!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut,
j'ai une config 81/SA/89
le potard de volume est le push pull du 89
les tresses (la masse, le fil 'autour' du cable blanc du 81 et du SA) sont reliées... à la masse donc capot du potard de tone en l'occurence.
les cables blanc (point chaud me semble-t-il ?) sont reliés au sélecteur 5 positions (pour mon cas) et les rouges ensembles à la pile.
Je dis ça de mémoire, il se peut que je me plante !
Je peux jeter un oeil ce soir à la limite...

++
52
Ah bah je vais noter ça et voir avec les schéma fournis si ça marche...
de toute façon ce soir je commence la pose des micros.. donc jvais réflechir boucou boucou... vivement que ce soit fini

jvais d'abord poser le 89 (celui dont la notice explique le montage avec le push pull... puis réfléchir sur la pose du 81...)

jvous tiens au courant.. et si vous avez d'autre conseils je suis preneur!!!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
53
Ach! Bon, après une tite sieste: il faut prendre le volume (ou tone) push/pull pour deux fonctions totalement distinctes et indépendantes.
1- la fonction push/pull point barre.
2- la fonction tone (ou volume) pure et dure.

- Donc, la partie 100% puh/pull et qui n'a aucun rapport avec le master vol ou master tone est reliée directement au 89.
fils du 89 >> fonction push/pull du potard.

- Puis depuis une borne push/pull du potards dédiée et indiquée sur le schéma du 89, un hot qui part vers le bornier 'in' du sélecteur 3 positions qui va bien.

- Depuis le 81, le hot va directement sur sa borne 'in' dédiée du sélecteur. (3ème fois que je le dis dans ce thread au passage...).

- Enfin, depuis la borne 'out' du sélecteur, paf, un fil qui va vers le master volume.
- Puis un autre fil à souder, depuis la borne 'out' du master volume vers la borne 'in' du master tone'.

- Puis dernier fil, du 'out' du master tone, vers la sortie jack.
Les rouges ensembles pour alimenter le circuit.

- Les treilles de masses des EMG sur les capots de volume ou de tone.

- Logiquement, un cable qui part d'un côté de la pile, va sur une borne du jack, puis remonte sur le tone, puis sur le vol, puis sur le sélecteur (c'est une "masse" à la EMG).

- D'ailleurs et ensuite, ne pas connecter les autres masses habituelles au reste du circuit.

Il faut donc bien bien te mettre en tête que la partie push/pull n'a strictement rien à voir avec la fonctionnalité volume/tone, c'est un peu comme si tu utilisais un switch indépendant.
54
Je te remercie drag et désolé de ne pas t'avoir répondu, j'étais rentré chez moi (j'ai le net qu'en cours)

par "chance" le montage correspondait exactement au diagramme 5C de la notice de montage...
j'ai donc monté ça mercredi soir...et après avoir réglé un petit problème de connectique le lendemain aux aurores.. ça maaarche!!!
le son est au rendez vous..et le silence aussi..c'est un plaisir!

par contre je suis déçu par le split.. le volume baisse enooormément quand on passe du double au simple! (plus que sur mes mighty mite, mais je sais que c'est normal, le niveau de sortie des mightymite en Humbucker est plus faible que celui des EMG et le niveau de sortie en simple bobinage doit être à peu pres le même, du coup le saut de volume est très grand sur le split du EMG).. malheureusement je trouve que ça rend le split inutilisable :|
il y a une solution à ce problème ??
si j'avais su j'aurai plutôt pris un 85

(en tout cas à tout ceux qui disent que les EMG sont froid... bah essayez un 85! :8O: zallez changer d'avis! )

merci à tous pour votre aide au montage en tout cas! :clin:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
55
Salut, désolé de ne pas t'avoir aider car j'étais également en train de transferer des EMG d'une gratte à l'autre mais heureusement il y avait Draghixa.

Le 89 n'est pas vraiment un micro splittable mais un double 85 et un simple SA dans le même boitier (doivent quand même être serrés là-dedans)
En théorie le 89 à un comportement de 85 ou un comportement de SA selon la position du push-pull. Donc niveau son, ce n'est pas vraiment comparable à un double humbucker passif splittable (on change plutôt de micro en fait) à part d'étendre les possibilités de la gratte.

Sur ma plaque EMG SL (SA/SA/85), j'avais la même différence de volume entre les SA et le 85 qu'entre les deux positions du 89. La différence me semble être de 20% (à mes oreilles), donc notable mais pas castastrophique. Je rattrappe avec le niveau de volume car on a moins besoin d'être à donf avec les EMG si on a un bon ampli derrière (Ils ne sont pas plus puissants contrairement aux idées reçues, que les doubles passifs mais ils saturent sans baver plus rapidement en tournant le potard de volume.

Le 85 a été crée selon EMG dans l'esprit du PAF (dans l'esprit seulement!) et donc plutôt chaud dans la conception. Le 81 c'est le contraire mais si on veut éventuellement avoir un son plus chaud en chevalet, il est possible de le mettre en inversion de phase avec le 85 ou le 89 en intercalant un switch PI-2 EMG. C'est assez bluffant en clean, plus léger avec volume à fond et disto à donf
56
C'est quoi l'inversion de phase ??? :???:
pour ce qui est du changement de volume je sens qu'il va falloir jouer sur les potard de volume en effet...

sinon pour les sons clair j'aime pas spécialement le 85..trop chaud à mon gout quand on le joue seul, je préfère le mixer avec le 81, et de temps en temps utiliser le 81 seul...
la config de kirk hammett me paraissait "bourrin" (2x81) mais finalement je pense qu'elle doit très bien sonner (surtout que le 81 en position manche doit sonner beaucoup plus chaud qu'en chevalet...)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
57
Un inverseur de phase électronique comme le PI-2 renverse à 180° soit complètement le signal électrique qui passe dans la bobine du micro (-vers + devient + vers -), ce qui modifie le rendu sonore du micro. :mrg:
58

Citation : (surtout que le 81 en position manche doit sonner beaucoup plus chaud qu'en chevalet...)

Chaud, non. Rond, oui ;)
Jette une oreille sur le EMG 60, en neck :aime:
59
Wep le 60 c'est ce qu'à james hetfield je crois... je le comprend! joli son en clair!!!
par contre jdois admettre que je suis un peu déçu par le 89...

j'aurai ptêt mis un 81 à la place si j'avais à refaire le choix des micros... ça me paraissait bourrin comme config' mais finalement ça doit bien sonner.. et wi ça doit sonner plus rond... jvoulais dire moins aggressif. j'aime bien le son clair du 81!

finalement j'utilise surtout le 89 splitté et mixé avec le 81...ça rajoute un peu de chaleur là ou il faut. la position 89(non splittée) et 81 fait merveille en son clair, par contre le 89 tout seul.. jtrouve le son trop chaud (c'est un comble)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
60
ça doit dépendre de la guitare parce que sur ma config le 89 non splitté en clair avec les bons réglages de volume et de tone j'ai un son chaud certes mais qui se rapproche de la sonorité d'une acoustique, toutes proportions gardées. Pour les arpèges c'est impeccable !