4.4/5
  • luthipianoramaluthipianorama

EMG 60 en chevalet? soyons fous!!!!

EMG 60Publié le 16/10/14 à 00:26
    j'utilise ce petit monstre depuis 7 mois sur une jackson king v pro dave mustain et histoire de briser les préjugés je l'ai installer en position chevalet . le résultat : un son très agrèssiff et surtout des harmoniques a toutes les cases ou presque sur les cordes filletées.
    juste génial pour tout ce qui est extrème et surtout si l'on aime un son bien clinquant mais qui sait se fondre en tournant la tonalité.
    en 18 v c'est une révelation en clean basse plus présente et les médium aigue son cristalin a souhait .mais en saturation selon celle utilisée sa ne change pas grand chose sauf un peu plus de précision peut etre . et pour finir si sa peut aider il est couplé a un seymour duncan Gus G Fire blackouts
  • ArcheosArcheos

tout ce que l'on aime...

EMG 60Publié le 22/04/12 à 15:26
    Qui n'a jamais entendu la célèbre chanson nothing else matters ? Ou bien le bridge de one ? Le emg 60, c'est ce son. Précis et claquant, ce micro est formidable. Conseillé en manche, il ouvrira votre jeu à plus de polyvalence.
  • nickname009nickname009

EMG 60Publié le 13/04/11 à 05:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 60 is probably the only pickup you should ever get if you decide to go active! It's clean, and it's dirty in the best ways! famous as a neck pickup only and never as the bridge pickup. I've never actually tried it in the bridge pickup.

The cleans are glassy and shimmery yet not thin. It's VERY clean. Very very clean! Just listen to all the newer metallica or metallica S&M or EVERYBODY else that uses EMGs! 60s have been the trademark neck pickup for EMG.

The EMG60 on the neck pickup is also, of course amazing. Clear, fluidy, not too muddy, not thin, and great for solos. I don't generally use the neck pickup on high gain for anything else as it's generally too thick for rhythms and chords etc.

EMG pickups are one of a kind, and cannot be imitated. There has been many other companies making active pickups trying to match the EMGs but I've always been happy with them when I was into active pickups for years and years and years.

Though this pickup sounds great. It again does have its faults. It being active, as I mentioned in my previous EMG reviews, cannot seem to be as dynamic as a passive pickups would be and do not clean up well with the volume rolled down. Thus the rating. And this is of course, aside from the fact that most non-active players don't like the whole changing battery thing. Though it's a very minor thing it's less often than changing strings! So this review is already assuming that one KNOWS it's an active pickup and does NOT base a review on the battery requirement.

Overall, one of the better active neck pickups out there! Quiet, clean, tight, clear and smooth! Perfectly balanced and flexible!
  • HwangHwang

EMG 60Publié le 27/04/09 à 12:48
    Plus de 2 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    THE pick-up, le choix du maitre Hetfield se confirme, position manche, bon pour le clean, le crunch, et la disto. Le son est chaud pour un actif c'est vachement surprenant. La combinaison 81/60 marche du tonnerre.

Seymour, et Dimarzio

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Tres bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Sans hesitation.
  • thorpedothorpedo

EMG 60Publié le 29/09/07 à 12:38
    Je l'utilise depuis un an et demi, on début archarné de la saturation que j'étais, je m'en souciais pas trop, grosse erreur!
    le son est clair est tout simplement bluffant, par contre attention, la guitare doit suivre dérrière, ca sert à rien, à mon avis, de monter un 60 sur une lutherie chinoise et cie...
    donc super son clean, trés chaud et rond, manque peut être de claquant, mais il a de la personnalité, c'est l'essentiel!!!
    en saturation, c'est sur c'est pas un 81, mais pour le rock voire le hard pas de souci, ca encaisse bien.
    contrairement au 81, je referai ce choix.
  • M.o.nM.o.n

EMG 60Publié le 27/07/06 à 21:35
    Monté sur mon esp eclipse, je pense que c'est le meilleur micros manche qu'il m'a été donné de jouer... le son est magnifique, précis et un petit quelque chose qui fait qu'on l'aime. comparé au vintage bass de ma prs il n'ya pas photo... l'emg s'en sort vainceur haut les cables^^.
    ce micro peut tout faire jazz, country, blues, pop, rock... je l'utilise en disto pour les solo et c'est à en baver!
  • bongo666bongo666

EMG 60Publié le 23/06/06 à 15:55
    Micro exceptionnel en manche (en bridge, je sais pas :p )

Même accordé en SI, j'ai un son clair tout chaleureux, exceptionnellement réactif et qui réagis a toutes les saturations que je lui balance, le tout sur une gratte pourtant trés moyenne moins.

Avec un 81 en chevalet, j'ai une paire (de micro) qui répond trés bien au drop tunning et qui permet de faire tout les styles de bourrinage, de Led Zep jusqu'aux groupes de demain
  • Mikl OMikl O

EMG 60Publié le 08/10/05 à 10:08
    Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, monté en position manche sur une Gibson Explorer avec un EMG-81 en chevalet. Sans dire que j'ai essayé beaucoup de micros avant, j'en avais quand même testé quelques uns avant de me décider, et en particulier l'EMG 85.

La particularité de ce micro, c'est d'être précis comme une horloge. C'est pas compliqué, je reécouvre ma gratte depuis que j'ai ce micro : les sons sont cristallins, chauds, ronds, précis, brillants, et on peu obtenir grâce au tone une palette allant de l'incisif claquant au suave doucereux.

En fait, j'étais plutôt parti sur un classique kit Zakk Wylde (81/85) ou un type Hammett (81/81) voire Kerry King (81/81 avec potar "plus de gain pour la disto dans ta gueule"), et je me suis intéressé au 60 en examinant un peu la config du maitre-es Explorer, à savoir James Hetfield, fidèle au tandem 81/60 depuis ses début. Et j'ai compris : avec un 81/85 ou un 81/81, on spécialise quelque peu la gratte dans le registre metal/rock, avec du gros son qui tache super efficace. Le 60 permet de gagner en polyvalence et en profondeur de jeu, permettant d'aller titiller des registres qui sonneraient mal sans lui.

Le rapport qualité prix est très bon je pense. Oui, c'est pas donné, mais y a tout, c'est propre, bien fait, bien fini, ça se monte les doigts dans le nez, la notice est même traduite en français, alors le prix n'est pas démesuré à mon sens.

Si je devais refaire ce choix ? Sans aucune hésitation, oui. Le 60 est étonnant, épatant, bluffant, intrigant. La plupart des gens qui ont entendu ou essayé ma guitare m'ont fait des réflexions genre "c'est quoi ce son ?!?", mais toujours en positif, genre "mais c'est terrible, c'est quoi ?". A essayer, c'est vraiment un excellent produit. En revanche, je pense qu'il est plus efficace sur des grattes genre Explorer ou LP que sur des Ibanez ou des Jackson...
  • tctoftctof

EMG 60Publié le 27/05/05 à 14:55
    Apres hésitation j ai cracké au vu des avis déjà postés. Monté avec un emg 89 en chevalet sur une takamine gx-200 le résultat est surprenant : J'attendait plus de différences sur les disto la ils ont plus de patates et de précision c'est sur mais avec mon mesa quad j'avais déjà du gros son
    EMG sont réputés froid et pourtant c' est en son clair ou crunch qu'il donne son meilleur rendement, c'est vraiment surprenant et d'une qualité tip top palette de son formidable et typée bien que polyvalents.
    Couplé avec un emg89 le résultat est exceptionnel disto précises, gain de fou et son clair......
    résultats donc surprenant mais uniquement dans le bon sens du terme
    micro excellent
    résultats donc surprenant mais uniquement dans le bon sens du terme
    micro excellent
  • cyberbibcyberbib

EMG 60Publié le 30/10/04 à 22:49
    Je pense que tout a été dit au niveau des caractéristiques de l'engin ... que dire de plus si ce n'est que c'est un très bon micro ?

je l'utilise depuis plusieurs mois et j'avoue être pleinement satisfait

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    j'ai montéce micro en position grave avec son pote le 81 en aigu et je suis sédui par la position intémédiaire tant en clair qu'en saturé ... peut être car il sont tous deux équipés d'aimants a céramique ...

je l'utilise depuis plusieurs mois et j'avoue être pleinement satisfait

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    je n'irai pas jusqu'a dire beaucoup mais j'ai essayé certains dimarzio et certains seymour duncan : aucuns ne lui arrivent a la cheville !!!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    a mon sens il n'y a rien a redire dans la mesure où ce micro fait le même prix que nombreux micros d'une bien moins bonne qualité sonore et est en plus livré avec potar et tous ce qu'il faut en connectique ...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui, sans hésiter une seconde ...
    ce micro est parfait
    EMG RULES !!!
  • HamtaroHamtaro

EMG 60Publié le 21/10/04 à 01:40
    Le EMG 60 est un micro humbucker actif (ben oui, c'est du EMG...) constitué d'un aimant en céramique. Il est surtout connu pour faire partie de la configuration de James Hetfield.

L'EMG 60 a surtout été conçu pour être posé en "position manche". C'est un micro qui a un niveau de sortie légèrement plus faible que le 81 ou le 85 par exemple et on lui préféra donc pour la "position chevalet" l'un de ces deux derniers micros puisque cette position est celle qui est généralement dédiée aux distorsions et donc aux micros au niveau de sortie conséquent. Ceci dit, rien n'est interdit et le niveau de sortie du 60 n'est pas du tout ridicule, tout cela est très relatif (le 81 et le 85 avoinent sec question niveau de sortie !).

Pour moi, l'intérêt du 60 était de pouvoir avoir des sons clairs ayant plus de volume qu'avec un simple bobinage (comme avec le split du 89) et aussi plus de "corps". Autant dire que le 60 m'a parfaitement convaincu ! Les argèges, restaient clairs, sans cruncher (sauf si on bourrine comme un ours enragé, évidemment), mais aussi très précis avec des notes nettement détachées.

En distorsion cela s'est confirmé. Certes, la saturation n'était pas aussi agressive et mordante qu'avec le 81, mais elle était tout même très dynamique, et encore une fois, très précise. Voilà aussi un des autres intérêts de ce micros en "position manche" qui est son extrême précision sur les sons délivrés. C'est d'après moi le grand avantage de ce micro sur le 85 et le 89 qui sont les deux autres micros les plus prisés dans cette position. Là où ils vont sonner imprécis et très rond, avec une lacune de définition, le 60, lui, va rester clair et intelligible, surtout avec les rythmiques en accords où la différence est flagrante et tourne largement à l'avantage du 60.

En lead c'est la même chose. Les notes se détachent très bien et mêmes les phrases très rapides restent claires. Il lui manque parfois un peu de cette rondeur qui fait "chanter" les notes mais c'est aussi là son caractère dû à la présence de l'aimant en céramique réputé plus précis mais moins "chaud" qu'un aimant Alnico (comme dans le 89 et le 85).

L'EMG 60 est devenu l'un de mes micros favoris de par sa polyvalence et sa qualité sonore générale. Sa faiblesse reste pour les sons clairs très piqués comme c'est le cas par exemple avec beaucoup de rythmiques "funk" où l'emploi d'un simple bobinage reste indispensable.

Donc, amateurs d'EMG recherchant la polyvalence et aimant la précision autant en distorsion qu'en sons clairs, ce micro est pour vous !