4.5/5
  • RobinKRobinK

Mon Préféré

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 18/09/21 à 20:34
    Selon moi tout est parfait.
    Son précis / puissant et très harmonieux.
    Après plusieurs micros passés entre mes mains, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais.
    C'est le micro de Jun Senoue (du groupe Crush 40) donc idéal pour les sons Rock Asiatiques (style Sonic ou DBZ) mais c'est aussi un micro connnu pour les sons Heavy 80's. Une super réference en matière de guitare)
    :bravo:
  • MeschouxgarsMeschouxgars

Excellent micro!

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 07/12/12 à 18:21
    J'ai découvert ce micro quand j'ai acheté ma ESP horizon NT2 car il y est monté d'origine.
    Ne jouant que du métal j'avais peur que le Sh4 ne soit pas battis pour les grosses distorsions car il est rarement présenté comme un micro adapté au métal.
    Pourtant il est simplement excellent dans ce style de par sa polyvalence.
    Je l'utilise pour de la rythmique avec des distorsions façon Deftones, Tool, Gojira (3 groupes dont les guitaristes utilisent ou ont utilisé le sh4)et System of a down.
    Pourtant il est simplement excellent dans ce style de par sa polyvalence.
    Il a un gros niveau de sortie, un grain exceptionnel et chaud, ce qui lui donne cet aspect que certains qualifient d'"organique". Bref un excellent micro pour le métal qui n'a rien à envier au EMG 81, que je n'ai d'ailleurs pas apprécié quand je l'ai comparé au SH4.
    J'en ai acheté un pour remplacer le dimarzio dactivator chevalet de ma Iceman car le dimarzio était froid,trop criard et manquait de précision. Je suis très content d'avoir fait ce changement, le SH4 donne d'excellents résultats sur le corps en acajou de cette guitare.

Donc les plus: - polyvalence
    - précision
    - chaleur et super grain,très "organiques" et personnels
    - haut niveau de sortie
    - bonne retransmission des nuances apportées par la lutherie
    Pas de moins.
    Le rapport qualité/prix est donc très bon, et je referais ce choix sans soucis.

• goldorockgoldorock

harmoniques et sustain !excellent pour ça et gros son

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 20/10/12 à 17:48
    j'ai testé ce micro avec une steinberger gt pro deluxe
    mais, je pense que cette gratte donne un son un peu froid aussi avec ces micros seymour
    à part ça, ce micro sort des harmoniques plus longues, un peu partout et fortes! sur tout le manche
    les harmoniques durent plus qu'un fred dimarzio et surtout, elles sortent là où le fred a du mal car il manque de niveau de sortie
    en split, ça reste toujours assez puissant: pas du tout strat
    avec un simple, ça peut faire un peu illusion pour du dire strait (chevalet +milieu) mais, on en est loin
    donc, super micro pour solos: gros niveau de sortie
    certains diront que c'est pas un micro précis
    pt être par rapport à un dimarzio, c'est vrai ou mê…
    j'ai testé ce micro avec une steinberger gt pro deluxe
    en split, ça reste toujours assez puissant: pas du tout strat
    donc, super micro pour solos: gros niveau de sortie
    certains diront que c'est pas un micro précis
    pt être par rapport à un dimarzio, c'est vrai ou même un emg
    J'ai comparé avec un fred dimarzio et un emg85
    niveau harmoniques: il bat tout le monde!
    à essayer avec une lp acajou etc
    et un vibrato pour se servir des harmoniques sifflantes
  • setnecksetneck

the best

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 20/02/12 à 20:23
    ce micro frole la perfection...niveau de gain et claquant super equilibré.definition bonne sans etre nonplus execive...du vieux blues(volume a 6) a du mettalica c'est pour l'instant mon micro preferé...que dire de plus...certain le compare au pearly gates, je ne vois aucun rapport entre ces deux micro...harmoniques a donf, gros niveau de sortie mais pas trop...en gros c'est parfait...peut etre trop parfait pour certain...
  • tjon901tjon901

Une des camionnettes plus populaires du marché secondaire

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 16/07/11 à 21:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Seymour Ducan est probablement le fabricant de pick-up le plus populaire de rechange dans l'industrie et c'est probablement leur modèle le plus populaire. Le JB est à peu près la norme quand il s'agit de chaudes humbuckers rodded. Mettez ceci dans n'importe quoi et ça va vraiment le réveiller. Il n'est pas étonnant que les fabricants de guitare autant mettre ces micros dans leurs guitares. De ESP à Jackson que vous pouvez trouver des modèles qui utilisent les Seymour Duncan JB généralement jumelé avec son copain le Jazz dans le cou. Ces micros peuvent faire à peu près n'importe quelle guitare chanter. Cette collecte est plus égalisé sur le haut de gamme pour plus de clarté. En raison de cette ces micros fonctionnent le mieux dans les guitares avec bois plus foncés. La sortie est d'environ 16k pour cette reprise va conduire n'importe quel ampli. Vous voyez ces micros dans un lot de guitares Les Paul de style, car ils peuvent ajouter un peu de netteté aux sons naturellement foncée de ces guitares. Seymour Duncan va même jusqu'à dire que les guitares acajou avec fretboards palissandre. Je ne pense que je serais aller aussi loin, mais un sombre bois comme l'acajou est vraiment le meilleur appariement de bois avec ce pick-up. Vous pouvez aussi voir ces micros de guitares comme shred Jacksons car avec leur morsure haut de gamme et bas de gamme serrée que vous pouvez obtenir un métal encore chug encore chanter haut de gamme avec le pick-up. Même avec cela, ce n'est pas le ramassage d'abord je vous recommande pour une guitare lumineuse. Une guitare lumineuse avec un pick-up lumineux peut égale oreilles douloureux quand joue. Il ne marche pas avoir une énorme quantité de bas, mais ce qu'elle a son vraiment serré. Le haut de gamme est agréable et impeccable et vous pouvez l'obtenir à crier si vous voulez. Si vous cherchez un bon tout autour de remplacement humbucker pour le pont de votre guitare c'est ce que tout le monde utilise.
  • tjon901tjon901

Une des camionnettes plus populaires du marché secondaire

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 16/07/11 à 21:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Seymour Ducan is probably the most popular aftermarket pickup maker in the industry and this is probably their most popular model. The JB is pretty much the standard when it comes to hot rodded humbuckers. Put this in just about anything and it will really wake it up. There is no wonder why so many guitar makers put these pickups in their guitars. From ESP to Jackson you can find models that use the Seymour Duncan JB usually paired up with its buddy the Jazz in the neck. These pickups can make just about any guitar sing. This pickup is more eq'd on the high end for clarity. Because of this these pickups work best in guitars with darker woods. The output is about 16k so this pickup will drive just about any amp. You see these pickups in a lot of Les Paul style guitars because they can add some crispness to the naturally dark sound of those guitars. Seymour Duncan even goes as far as to say mahogany guitars with rosewood fretboards. I dont think I would go this far but a darker wood like mahogany is really the best pairing of wood with this pickup. You also see these pickups in shred guitars like Jacksons because with their high end bite and tight low end you can get a metal chug yet still have singing high end with the pickup. Even with this, this is not the first pickup I would recommend for a bright guitar. A bright guitar with a bright pickup can equal painful ears when played out. It doesnt have a huge amount of bottom end but what it has its really tight. The high end is nice and crisp and you can get it to scream if you want. If you are looking for a good all around humbucker replacement for the bridge of your guitar this is what everyone else is using.
  • heads on fireheads on fire

La norme que les autres sont jugés par.

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 02/11/11 à 16:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan JB Pickup (AKA TB4) is a very nice humbucking pickup. Built in the USA, they were originally designed for guitar god Jeff Beck. The sound is similar to an old Gibson PAF pickup, only with a bit more bite and aggression. The pick attack is crisp and clear, and the output is high, but not ridiculously so. These pickups can also be very smooth and singing in the neck position, with plenty of rich harmonic overtones. The pickup is available in a four conductor version, to allow for split coil sounds, and I'd definitely recommend going that route, as the single coil sounds that can be coaxed from this pickup are quite airy and spanky, like a good Fender pickup.

The pickup really excels at classic rock tones and metal. With coil tapping, it's pretty good for country/chicken pickin', and in the neck position with the tone control rolled off, it can make a pretty nice convincing jazz tone.

In building guitars, this makes a good "calibration" pickup, as many luthiers are familiar with its inherent tones, and it can allow the builder to really hear what contributions the wood and hardware are making to the overall tone before settling on the perfect pickup to complement the guitar. Many times, this pickup still ends up being the final choice!

So many guitars come stock with this pickup nowadays, and with good reason. I've owned a Parker PM-20 Pro that came with this pickup, as well as an LTD M-1000, and I've played a great variety of guitars in music stores where the stock bridge pickup was a JB. I also bought one of these pickups ala carte and put it in a Fender Telecaster - that was a great sound and feel! Oftentimes, the JB pickup is paired with a Jazz (Seymour's personal favorite combination) or a '59 in the neck, and either choice is good. I am a big fan of Seymour Duncan pickups, and I've never really heard a bad one. This pickup is no exception, and I'd certainly recommend it as a good all-around workhorse pickup for anyone.

• Mikka GrytvikenMikka Grytviken

Les qualités de ses défauts

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 15/09/11 à 02:02
    Avis mis à jour le 19/03/2023

Après tentes années d'utilisation sur divers lutheries, je suis toujours très content du rendu de celui-ci ! C'est un micro qui s'accorde avec quasiment toutes les lutheries de guitares électriques. Très polyvalent, il ne manque pas pour autant de caractère - un caractère qu'on adore ou déteste - et se montre efficace dans divers contextes en son clair (voir précisions ci-dessous) comme en son crunch ou saturé voir même très saturé, en rythmique comme en lead, et dans une multitude de styles.

J'ai la version splittable ce qui lui ajoute la polyvalence que certains trouvent qui lui manquerait. Un micro sympa et pratique en quasi toutes circonstances !

Avis mis à jour le 19/03/2023

Certes, beaucoup lui reproche son côté "canard" en son clair et ça peut se comprendre mais cela va-t-être aussi fonction des usages, de la guitare, de l'ampli, du HP et des réglages d'EQ.

Une fois splitté, il trouve nettement plus facilement sa place en son clair et même plus, je trouve alors son caractère à la fois plaisant et très pratique. Il ne faut donc pas exclure cette possibilité qui lui rajoute la polyvalence qui lui manque lorsqu'il est dans sa version Humbucker.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il a aussi été longtemps le modèle de micro utilisé par Robben Ford sur son modèle de guitare signature chez Fender en position chevalet et avec l'option splittable précisément pour les rythmique en son clair comme en crunch.

Je l'utilise encore et ce depuis 2005 couplé avec un SH2N avec l'option du split sur une Ibanez AXD82P ( un genre de Les Paul au format demi-caisse) avec autant de satisfaction. Cela apporte à cette guitare une très grande polyvalence.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

le micro idéal pour les solistes !!

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 11/08/11 à 22:46
    je l'ai essayé à plusieurs reprises ; une fois sur une jackson soloist US en configuration 2 simples et 1 double et une autre fois plus récemment sur une shecter blackjack 7 cordes en configuration 2 doubles.
    j'ai essayé EMG 81, EMG 85, dimarzio PAF, FRED, TONE ZONE, EVOLUTION, les GFS, et d'autres...
    je trouve que c'est le micro idéal pour ceux qui veulent se démarquer en solo ; on a vraiment un son super équilibré entre la présence, l'articulation des notes, le grain ; c'est rare pour ainsi dire...
    je le trouve bien plus précis qu'un quelconque dimarzio...
    je le trouve bien plus précis qu'un quelconque dimarzio...
    pour le rapport qualité/prix, c'est beaucoup trop cher quand on le trouve en magasin (entre 80€ et 100€ !!) ; vaut mieux l'acheter à l'étranger sur ebay ; vous gagnez facilement 30€ voir plus qu'en france...
    ce micro và prochainement équiper ma washburn N4 ; donc, voilà pour la suite des opérations !!
  • victhebigvicthebig

Excellent micro chevalet!

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 31/05/11 à 10:17
    Monté en remplacement sur ma Les Paul Faded (équipée d'origine par des Burstbuckers Lead Pro output 7,2 k).

En clean: super articulation on dirait des actifs, riche en aigus - à bien règler sur l'ampli sinon ça risque d'endommager vos oreilles! Bonne patate, vu la puissance du micro: 16k environ !

En crunch: pas vraiment la classe, clairement c'est le point faible du micro, ses sonorités sont par définition modernes...

En distortion: C'est là que le SH4 brille! Son léger boost dans les 6,5khZ fait que même à haut gain il reste clair et bien péchu. Son idéal Metallica (avec mon Mesa Boogie).

• rounard75rounard75

Une nouvelle vie pour ma guitare!

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 22/04/11 à 21:36
    Je possédais une guitare à trois micros simples, un premier achat un peu mal documenté sur le rôle des micros. La guitare est de bonne qualité (Godin Triumph micros noise less, corps acajou) mais elle manquait cruellement de répondant dans les saturations et ne permettait pas d'exploiter le potentiel de l'ampli à simulations Spider Jam que je possède. Même avec le pédalier à lampe Zoom G9 quelque chose manquait à l'appel... SOLUTION TROUVEE : l'ajout du SH4 de Seymour lui a redonné une seconde vie : plus péchue! La polyvalence est désormais au rendez vous (blues mieux rendu), les simulations de Crunch, Metal et Insane sont même gérées en tout cas parfaitement en lead, encore un peu juste pour le jeu en accords dans certains cas (dépend fortement du préset en fait), mais ce n'est pas la personnalité initiale de la guitare. Le double micro produit un son puissant, très bien défini, sans souffle dans 95% des cas, le sustain est impressionnant, on a l'impression d'avoir une gratte professionnelle désormais. Pour un investissement de moins de 130 euros pose incluse j'ai changé du tout au tout mon matos. Bravo et merci à mon luthier (Eponyme / Paris 75020), que du bonheur en perspective!
  • BrainbusterBrainbuster

Grosses armoniques

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 17/04/11 à 16:46
    Monté sur ma Charvel San Dimas style 2 en bridge avec un 59' en neck.
    Le son est très riche et donne une grosse partie de son caractère à ma Charvel.
    A pleine balle, sur n'importe quel ampli lampe, ça pue le Slash. J'adore aussi jouer du gros texas blues avec.
    En position middle avec le 59', ça sort du gros funk qui lorgne sur le son Red Hot.
    Le plus, c'est le sustain enorme emmagasiné par la gratte et les harmoniques bien grasses qui sortent de partout.

Pour le son, et les belles harmoniques,
    Toutes les grattes du morceau "West" sorties en direct sur un AC30, un hot rod III et une simulation de dual rectif.
    Monté sur ma Charvel San Dimas style 2 en bridge avec un 59' en neck.
    Le son est très riche et donne une grosse partie de son caractère à ma Charvel.

Pour le son, et les belles harmoniques,
  • PtoshPtosh

les sons du classic rock

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 24/01/11 à 16:15
    je l'utilise depuis 6mois

je n'est pas essayé d'autre modèles puisqu'un micros est pratiquement impossible à essayé pour divers raisons évidentes....

avec ce micro on peux jouer tout les classiques du rock. placé sur une copie de Les Paul de qualité correct (hagstrom deluxe pour moi) on retrouve tout de suite ce son historique ...
    certes il aura peut être moins de personnalitée qu'un gibson 57 mais sera toujours plus polyvalent. cela tiens au faite, mon sens, qu'il est chaud et précis, donc bon en clair et en saturé.
    les sons que je préfère sont les sons de stratocasters mais quand je veux un son de Les paul "classique" avec ce micros je l'ai c'est exactement ce que je voulais.

le rappor…
    je l'utilise depuis 6mois

le rapport Q/P est excellent puisqu'on peut le trouvé neuf pour moins de 80e ; pour un micros de cette qualité c'est tres interaissant.

• awamgaawamga

Je l'adore

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 31/07/10 à 14:44
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Acheté en Décembre 2009 pour 99 euros dans le magasin du coin .

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai essayé des emg 81/85 montés sur une ltd viper 1000 deluxe. J'ai préféré de loin le son duncan, car les emg manque de chaleur , trop froid a mon gout.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus: sa puissance et sa precision ! mais pinaise ! j'adore ce micro

Le moins: je ne sais pas trop, je suis tombé amoureux de ce micro

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Ce micro vaut son prix ! il est exelent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui les yeux fermé et les doigh…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Acheté en Décembre 2009 pour 99 euros dans le magasin du coin .

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus: sa puissance et sa precision ! mais pinaise ! j'adore ce micro

Le moins: je ne sais pas trop, je suis tombé amoureux de ce micro

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Ce micro vaut son prix ! il est exelent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui les yeux fermé et les doights dans le nez =)
  • defabdefab

Seymour Duncan SH-4 JB ModelPublié le 21/03/10 à 01:50
    Donc en configuration H-S-H, ça fait SH4-SSL4-SH2neck. Sur une gratte Ibanez Prestige S2075W moderne en acajou-touche palissandre-Floyd avec point zéro. Gratte prévu pour être polyvalente. Très belle lutherie, excellente mécanique et un manche de la série prestige (un amour). Mais rien en niveau son.

Depuis hier, j'ai ces nouveaux micros (installés avec mes petits doigts), JE NE ME SENS PLUS PISS... Je me dis qu'avant cette gratte était polyvalente pour amateur et que maintenant elle est polyvalente avec un son de pro et pour la scène.

Si vous avez le même type de gratte et que vous voulez faire du tout en un, adoptez cette configuration de micro. Avec le SH2n on fait du Django ou du Hendrix ou bien un prélude de Beethoven, avec le SSL4 je Gilmoure et bluese à la Chris Rea puis je Fenderise en intermédiaire, enfin avec le SH4 i am born to be wild. Le SH2 est carrément beau et le SSL4 surprend par sa prestance en tant que simple bobinage comme un prince au milieu des 2 doubles.

Aucun parasites.