AKG C 2000 B

3.6/5
  • pagaminipagamini

AKG C 2000 BPublié le 26/12/08 à 22:43
    Micro utilisé pour : chant, violon, guitare acoustique
    Assez polyvalent je trouve.

Utilisé depuis plus de 5 ans
    A l'époque, il n'y avait pas d'équivalent, surtout compte tenu de la suspension vendue avec (chez neumann ils vendaient la suspension au même prix que l'ensemble chez AKG)
    J'avais utilisé quelques autres micros dans des studios, principalement neumann.
    Le rapport qualité/prix me semblait exceptionnel, mais entre temps j'imagine que les choses ont progressé.

En studio on a fait des mesures pour le comparer à un neumann U87. Certains parleront d'hérésie...
    Micro utilisé pour : chant, violon, guitare acoustique
    Assez polyvalent je trouve.

Utilisé depuis plus de 5 ans

Niveau neutralité : l'AKG possède, comme beaucoup l'ont déjà dit auparavant, une bosse dans l'aigu. Une caractéristique de chez AKG on dirait (je possède une paire de 451 qui ont grosso modo la même réponse). Pour le reste, c'est d'une platitude quasi absolue !
    Chez neumann, c'est très plat. Pas de surprise donc !
    Rapport signal/bruit : avantage au neumann, naturellement.

Ensuite, nous avons fait un blind test, en réglant l'équaliseur pour que les deux soient comparables.
    Surprise... Nous avons eu beaucoup de mal à distinguer les deux...
    VRAIMENT beaucoup de mal.
    Du coup, je ne comprends pas trop les remarques concernant le "carton". Il faut dire qu'on a utilisé des filtres anti-pop pour le test ;-)
    Reste que le rapport signal/bruit est vraiment déterminant, et condamne ce micro pour un usage studio à mon sens.

A l'époque, le seul concurrent était le rode NT1, vraiment moins bon. Aujourd'hui, j'ignore l'état de l'art du marché.

EDIT : je me suis offert un AKG C214. Et je me suis rendu compte du fossé qui sépare un micro vraiment moyen de gamme d'un micro haut de gamme.
    C'est un choix que je ne referais pas aujourd'hui, quoique je ne l'aie pas regretté à l'époque.
  • EvolussonEvolusson

AKG C 2000 BPublié le 01/06/07 à 16:44
    Micro électret - diaphragme de 1/2".
    Directivité cardioïde. Atténuation -10 dB commutable. Filtre passe haut 6 dB/Oct en dessous 500 Hz. Finition anti-reflet. Livré avec la suspension élastique H100. Garantie 3 ans.

Je possède deux de ces micros depuis environ 6 ans!
    Je les ai longtemps utilisé en over-head batterie, sur Flûte traversière, voix & guitares (acoustiques & électriques) pour du home studio (évidemment)...

Micro électret - diaphragme de 1/2".

Je possède deux de ces micros depuis environ 6 ans!

La seule fois où ils m'ont vraiment très agréablement surpris, c'était sur une prise de guitare acoustique enregistrée sur un multipiste Yamaha AW16G en passant par un preamp ART.dsp. Certe, la guitare elle-même sonnait très bien & le guitariste savait y faire, mais aujourd'hui encore, la dynamique & la chaleur de cette prise m'étonne!
    En dehors de cette exception, je n'aime pas trop ce micro! Je possède aussi, entre autres, un STUDIO PROJECT TB1, & sur une même prise, le résultat est flagrant: mes C2000B sonnent "cartonneux" là où le SP "brille" dans le haut du spectre...du moins, c'est ce que je ressent! Il est, cependant, fort possible qu'avec une bonne preamplification le résultat soit tout autre...

J'utilise désormais une paire d'Oktava MK012 & une paire de Rode NT5 (selon la couleur recherchée) pour les Over-Head Batterie, & le résultat est bien meilleur!
    Mes deux AKG C2000B sont maintenant sous mes caisse-claires, pour "chopper" le timbre &, en combinaison avec un Shure Beta57 ou un SM57, le résultat me plaît bien...

PS: je met 5/10 parce que la suspension élastique H100 livrée avec est d'excellente qualité & que ce micro est clairement fait pour durer!!!
  • ohmfaceohmface

AKG C 2000 BPublié le 11/10/05 à 10:30
    Statiques à Transistor

Je l'ai depuis 2 ans

le plus : très bonne finition
    le moins : le son

j'ai aussi des micros chinois et dans le meme ordre de prix il n'y a pas photo, un sct 1100 de tbone a 159 € enterre ce micro sur tous les points. Je trouve ce micro eaucoup trop mat et il est très difficile de faire une prise sur des voix correcte

le rapport qualité prix est médiocre par rapport à ce que l'on peut trouver chez les chinois pour le même prix.

Avec l'expérience je ne le racheterai pas, il est au fond d'un placard d'ailleur.
    Statiques à Transistor

Je l'ai depuis 2 ans

le plus : très bonne finition
    le moins : le son

• imaginationimagination

AKG C 2000 BPublié le 15/07/05 à 08:23
    Micro condensateur

J'utilise ce micro depuis 2 ans. Il est très solide, ce qui serait parfait si il était plus fin dans les hauts médiums et moins dur sur les attaques médium style guitare nylon, où il semble ramener une fréquence désagréable(+- 1.500 Hz). IL a un look super, la suspension est impeccable, mais on aimerait lorsque l'on mixe être sur que le micro " est là avec la solution, plutôt qu'une partie du probléme"... La coupure de fréquence est "radicale."Je le branchait sur une console mackie 1402-VLZ PRO pour ensuite entrer sur un korg D 1600.
    Micro condensateur