< Tous les avis Audio-Technica AT4050
Audio-Technica AT4050
LPA94 LPA94
Publié le 18/04/09 à 16:18
Salut à tous,

Pour les caractéristiques, c'est ici :

Je met 8 car je trouve que la suspension n'est pas pratique (il faut réussir à bloquer le micro entre 2 élastiques, ok c'est efficace mais pas facile à installer).

Je l'ai depuis 1 mois seulement. Ce micro est incroyablement neutre et naturel. Il est équilibré et très doux, très feutré. On peut lui envoyer des décibels dans la tronche sans souci, il encaisse parfaitement !
Ce n'est pas un micro aussi polyvalent qu'on pourrait le croire : son manque de couleur lui fait parfois défaut. Par exemple, devant un ampli guitare il manque cruellement de personnalité. En revanche si vous souhaitez capter une voix sans artifice, je vous le recommande chaudement.

Ses 3 polarités ainsi que son coupe bas (80Hz) et son atténuateur : très pratiques !
En revanche attention au changement de polarité : veillez à baisser le gain de votre préampli et à couper sa 48V. En effet, tout changement à la volée génère d'étranges fortes tensions (fréquences très graves puissantes). Ou alors mon micro est défectueux ? ? ?

Je l'ai évidemment commandé aux US, c'est tellement avantageux. Du coup, très bon rapport qualité/prix. C'est un micro à posséder dans son parc.

Pour un budget un peu serré, oui je referais ce choix sans hésiter ! C'est un micro très pro qui a en plus un look sombre très classe (bon ok on n'est pas là pour ça mais c'est le petit plus).

EDIT 25/03/2009 : En fait la neutralité de ce microphone m'a dérangé pendant les premiers mois d'utilisation. En effet, il est très souvent nécessaire de colorier ce micro avec un EQ soigneusement préparé : il ne faut pas grand chose mais c'est indispensable (je pense par exemple à une petite bosse dans les mediums de 2 ou 3 dB que je rajoute assez souvent). Une fois que l'on a compris ça, on obtient de ce micro des résultats vraiment EXCELLENTS pour le prix !

EDIT 03/07/2009 : D'autres expériences viennent enrichir mon avis sur ce micro : très bon pour les percussions ainsi que pour du bruitage (sa neutralité probablement). Un peu sourd il est vrai mais on peut le déboucher avec un EQ de qualité. J'utilise systématiquement l'amplification à lampe de ma Gain Station pour le faire briller un peu plus et lui donner du caractère. Sur la voix il a un côté old school qui peut être sympa, cependant on trouvera beaucoup mieux pour le même prix (peut-être un AKG C214 ?).