Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le TLM103 dans votre chaîne audio .

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 286 vues
  • 4 followers
1 Le TLM103 dans votre chaîne audio .
Bonjour à tous

Je vois qu'il ya a pas mal d'inscrits dans ce forum, mais qu'il n'y a aucun message ...
Comme vou pouvez le voir, je suis un Ti Nouveau :clin: et j'ai besoin de vous
Voilà, je vais bientôt acheter un TLM103, j'ai lu plein d'avis et d'articles, il a l'air tellement bien, c'est pas ça la question ...
J'aimerais connaître vos conditions d'utilisation:
- quel préampli (perso je penche pour un préamp à lampe, est-ce que le BlueTube fait bien l'affaire?)
- quel système d'enregistrement (perso une Delta44 ou Delta66)
- dans une pièce à part , "travaillée" exprès ?
- pour quelles applications (voix, guitare acoustique ...)

Et pis évidemment, si ça va ou pas :lol:
Ah aussi, vous avez tous la suspension EA1 ??? Elle est vraiment indispensable (c'est qu'elle est pas donnée :oo: ) ?? On m'a parlé d'adapter le TLM103 sur une suspension AKG, vous en pensez quoi ??

Merci pour vos réponses :bravo:

Amicalement
2
Salut, pour ma part:

- préampli tl-audio 5051v2 + sortie digitale
- système d'enregistrement Yamaha aw2816hdcd
- Grande pièce non traitée mais ayant un haut plafond (4m20) et ayant une réverb naturelle agréable.
- Voix, guitare et bruitages

ça marche assez bien.
J'ai la suspension, très pratique pour réduire les vibrations dans le sol et dans le pied.

Citation : On m'a parlé d'adapter le TLM103 sur une suspension AKG, vous en pensez quoi ??

Si ça marche, pourquoi pas...
3
Merci Ragoutoutou pour ta réponse :bravo:
Par contre le TL Audio, c'est sûr qu'il a l'air bien, mais il est à 890€ neuf, soit 3 fois plus cher que le BlueTube ...
Tu crois que le Blue Tube est un peu court pour le TLM103 ??
En fait je cherche un préamp à lampe pour audoucir un peu le 103, et je pensais pas mettre 900€ (c'est une somme pour moi!)
A un moment j'ai pensé aussi emmener le préamp sur scène pour avoir un bon niveau en entrée de console (SM58 ou Beta58 si j eme décide à profiter de la promo en cours), mais j'ai cru lire ici et là qu'un rack dédié à la voix ferait mieux l'affaire, question de solidité (les lampes, sur scène pas top ...)
Du coup, j'ai vu qu'on parlait de Symetrix ...
Y'a des annonces pour les 528, mais je suppose qu'à 250€ c'est pas la grande qualité (mais suffisante pour la scène) et que ça ne formerait pas forcément un bon couple avec le TLM103 :???:
Voilà qu'en pensez-vous ??? Un BlueTube pour l'enregistrement et un Symetrix pour la scène ?? Ou faire le grand saut (financier surtout!!) et mettre quelques centaines d'euros au bout pour un TL Audio 5051v2 plus polyvalent ?? :8O:
Et n'hésitez pas à répondre à ma question initiale :clin:
4
Symétrix, c'est excellent, mais c'est un son très tranchant.

sinon, en tl audio, il y a le 5050v2 qui est moins cher que le 5051v2 car il n'incorpore pas l'égalo à lampes...

De toutes façons, par rapport au tlm-103, le tl 5051v2 n'est pas vraiment un grand saut financier... mais bon, il n'y a pas que le tl5051 sur le marché... le truc est de pas prendre un préampli trop orienté instrument.
5
Toine, si t as vu un symetrix 528 E a 250 Euros.... qu est ce tu fait a te poser des questions sur le forum ? Fonce mon coco. Mais a mon avis, il est deja vendu :8)
En plus toi qui parle de faire du home et de la scene avec... C est le rack qu il te faut.
6
Merci les gars pour vos réponses, c'est sympa :D:

Le symetrix, je ne connais pas, Chouboudou, c'est pour ça que je me pose des questions (d'ailleurs j'ai écrit pour savoir s'ils étaient partis et j'attends la réponse). Si tu connais bien y'a une différence entre le 528 et le 528e, car dans les annonces, y'a pas le petit "e" qui pourrait faire toute la différence :???:

Tu entends quoi par "tranchant" Ragoutoutou ? Un son un peu trop sec, des difficultés à insérer les prises dasn le mix ??

Sinon, vous en pensez quoi de l'association TLM103-BlueTube ?? J'en ai entendu que du bien du BlueTube, mais avec des micros dynamiques ou des statiques d'entrée de gamme ... Ca donne quoi sur du moyen de gamme ?

Et les préamp orientés instruments, c'est les Joemeek et compagnie ?? Le DMP3 de M-Audio en fait-il partie? Il y a quelques mois il me semblait pas mal, mais je me suis dit que ça serait mieux d'avoir des lampes pour le tlm-103 :???:

Merci :clin:
7

Citation : Tu entends quoi par "tranchant" Ragoutoutou ?

Très précis, limite un peu agressif. mais quel niveau de détail :aime:

Pour les préamplis, m-audio n'est pas une bonne référence, leur TAMPA, s'est avéré assez décevant.
8
Attention symetrix 528 & symetrix 528E ce n'est pas exactement le meme produit,
le 528E est une version améliorée du 528, le 528E va donc être plus cher.
pour info le 528 on peut le trouver entre 200 et 400 euros d'occase, et ça reste du très bon matos.
9
"version améliorée" ... y'a une grande différence yoyoyo ??Elle porte sur quoi exactement ?

Si je comprends bien, le Symetrix est très précis, mais est-ce qu'un couple TLM103-Symetrix ne sonnerait pas un peu froid ?

Merci à tous en tout cas pour vos réponses :bravo:
10
Le 528 est le premier "voice channel" lancé sur le marché de l'audio au milieu des années 80.
symetrix a vité été suivit par d'autres marques qui ont développé leur propre "voice channel.

avec le modèle 528e, il y a eu un lifting de la machine : une façade avec des indications de paramètres plus claire, des leds séparé pour la compression, le déesseur et le main out; en ce qui concerne la connectique à l'arrière on trouve en plus un line input et un line output symétriques en xlr (sur le 528 il y a juste un input et un output en asymetrique jack 6,35), et les routages séparé de chaque application se font en jack 6,35 alors que sur le 528 ça se fait avec le meme systeme que pour raccorder des enceintes hifi à un ampli (désolé je sais pas comment ça s'appelle cette connectiUE).
il ya peut être des améliorations au niveau du son, je n'en sais pas trop rien vu que je n'ai jamais essayé le 528e.
voilà voilà, hormis tout ça le modèle 528 reste de très bonne qualité et de nombreux studio pro en sont encore aujourd'hui équipé.
en ce qui concerne le couple symétrix/tlm 103 je ne sais que te dire vu que je ne connais pas ce micro. mais je te renvoie à ce dossiers paru sur af
https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/?page=1&idproduit=592