Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AKG C 414 B-XLS VS Neumann KM 184

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 10 441 vues
  • 18 followers
1 AKG C 414 B-XLS VS Neumann KM 184
Bonjour à tous,

Je veux me procure un nouveau couple de micros pour enregistré des guitares acoustiques couplé a un Chandler TG 2.

J’ai pensé à ceux-là.

Vous en pensé quoi?

Merci.
Afficher le premier post
21

Citation : Je dois t'avouer que je ne m'attendais pas à ce genre de comparaison car les SM81 sont beaucoup moins chers



Comme tu le dis, les prix sont ce qu'ils sont mais ces micros sont bourrés de qualités, à ne pas dénigrer...
22
Je tiens quand même à intervenir sur le dernier message au sujet des SM81. Je les utilise depuis plus de 10ans. J'ai fais des prises de guitare classique justement avec. Mais même si le rapport qualité prix est magnifique les Km184 sont bien bien au dessus beaucoup plus de précision, de détailles tout en étant moins proche de l'instrumentiste et donc un son plus équilibré. Aprés n'oublions pas que le micro n'est rien sans son préamp. J'ai vu il n'y a pas si longtemps un Neumann U87 sonner comme une merde à cause d'un prémaplificateur (Un préamp de MOTU).
Je tiens à a ajouter que Neummann a sortie ses km184D numérique (1200euros) qui visiblement sont à tomber !

Au sujet des SM81 si le budget est un peu juste alors c'est un bon choix mais pas le meilleur. Et très franchement les km184 sont environ 200 euros de plus mais ca fait justement toute la différence.

Par exemple je suis Violoniste et j'étais content des Sm81 pour la prise de son mais depuis que j'ai eu les km184 je ne passe plus 30mn à choisir une EQ et surtout j'ai retrouvé une vie dans le son.

Les Km 184 c'est la première gamme des micros vraiment sérieux aprés il y a mieux...Sm81 n'apporte pas la magie que l'on peut avoir avec d'autres même si c'est un micro bien propre et peu coloré.

Je met en téléchargement sur mon site la prise des guitares avec SM81 (par contre c'est avec EQ je n'ai plus les prises de départ)
23
Voila l'exemple de guitares classique avec SM81 (exemple en boucle dés ouverture de la page)

http://pagesperso-orange.fr/jean-christophe.banaszak/page33a.html
24
Bonjour jctroyes,

J’aime bien ta prise de guitares :bravo:

Pour tout te dire j'ai déjà deux AKG C451-B pour prendre des guitares et violons. Sur les violons je trouve le rendu agréable mais sur les guitares folks ce n’est pas tout à fait ça.

Si je me cherche des micros pour remplacé les AKG c'est pour aller chercher vraiment mieux que les AKG sans non plus me couté 3000$ la paires.

Je regarde même pour du Schoeps mais ce ne sera pas pour demain fautes de moyen car avant de changé mes micro je vais devoir me procuré de meilleurs moniteur que mes BX5a.

J’ai entendu cette semaine une paire de Klein + Hummel O110 et je suis tombé sous le charme. J’en veux, j’en veux, J’en veux.

Jctroyes je travail présentement sur un de mes premier enregistrement (et oui je débute mais je suis passionné c’est pour ça que je passe tout mon argents sur la musique). C’est la compo de un de mes cousin qui m’avais joué ça et je lui ai offert de l’enregistré parce que j’ai trouvé le texte sympathique.

Sur cet enregistrement il y a un violon très présent justement enregistré avec les AKG direct dans la fireface et j’aimerai bien que tu me donne ton avis sur le travail accompli. (je sais je fait du hors sujet mais étant donné que j’ai ton attention ici).

La chanson n’est pas terminer il reste de vrais back vocal à mettre dessus et des ajustements dans le mix.

Si tu veux tu peux aussi critiquer l’ensemble de mon mix je suis très ouvert au commentaire constructif. (Si il y en a d’autre qui veulent critiquer allez y).

Voici le lien…

https://www.mediafire.com/?5lc2vgezgyb

Attention c'est chanté à la québécoise
25
En fait, c'est un guitariste qui avait les SM81 et qui a insisté pour les utiliser au studio (alors que j'ai des KM84, KM184 et bien d'autres micros onéreux). J'étais assez épaté par le résultat (et j'ai acheté un SM81 juste après).
Il est possible que le micro collait bien avec sa gratte, mais j'ai fait d'autres prises et je n'ai pas été déçu.

Je vais essayé de donner à écouter une prise faite avec ce micro.
26
Cool merci rroland si tu peut nous envoyé ça.

rroland, si tu as deux minute peut tu écouté mon mix et me dire ton opinion ça va me servir aussi pour les autres projets que j'ai entrepris.

J'ai placé le lien au Wav deux post plus haut.
27
Bon ben hors sujet pour hors sujet...

Au sujet du violon : Ce qui ma marqué au départ c'est le sentiment que le son et riche en aigu et pourtant un peu voilé (pas si présent enfaite). Je te conseil de baisser le niveau du violon et ensuite de travaillé ton EQ dans les zones de 500Hz et 4500 hz (à la louche) de façon a faire ressortir le violon par son EQ et pas par son niveau (la zone des 4700HZ c'est un classique chez les violoneux). Ensuite il semble que tu as fais une prise stéréo de ce violon mais le centre et presque absent comme si on avait un violon phantom à droite cela peut venir d'un effet aussi (a toi de voir ce que tu as mis). Moi perso et vu la structure de la musique un violon au centre avec une petite réverbe serait plus sympat. Pour ce genre de musique j'utiliserais un compresseur en plus. Surtout mieux travailler ton bas médium.

Au sujet du mix : On sent bien que tes instruements électronique (drums) et acoustique ne se ...mix... pas. Déja tu devrais travaillé avec au moins deux réverbes pour redonner des plants sonores à ton mix. Une longue type HAll que tu utiliseras surtout pour la voix et violon. Baisse le niveau de cette réverbe et monte progressivement de façon a ce que tu es le sentiment d'une présence mais sans percevoir "l'effet réverbération" Le danger est dans mettre des tones et du coup éloigner dans le plant sonore tes instruemts principaux. Ensuite pour les Drums prend une petite réverbe type ROOM que tu montes à peine juste assez pour donner du liant à tes éléments. Evidament de bon monitorings dans ce genre de cas fait la différence.
C'est dommage ta guitare est sous mixé alors que c'est elle qui peut vraiment donné de la vie au mix. En tout cas on percois beaucoup l'aigu mes pas l'accord lui même (cherche quelques dB vers 300 et 1200 hz). Fais des automations sur la guitare remonte là légèrement quand le violon et la voix ne sont plus présent ca dynamisera le mix. Attention les variations doivent être pas ou que peu perceptible si non ca fait un effet "son mixé"... pas naturel.
Sur les drums il ya beaucoup à dire et pas mal d'EQ pour redonner de la frappe a la CC de la rondeur a la GC et la charlet et limite sifflante. j'ai le sentiments que ta piste Drums doit être entière sur deux pistes stéréo ce qui ne va pas arrangé le mix. Je crois entendre une comp qui pompe quand les cymbales sont joués donc fais attention.

Bon je vais arréter là le Hors sujet car j'imagine que je ne serait pas le seul à laisser un petit message.

En tout cas (et en tant que prof aussi) pour un premier mix c'est pas mal :bravo: j'ai des élèves qui ce sont pas toujours aussi bien débrouillé seul sur des projets de ce type.

J'espère que tu prends pas mal mes réflexions et j'espère aussi que ceux qui ne seront pas de mon avis auront au moins l'intéligence de proposer leur point de vu avec calme. De plus mes conseils sont forcément relatif à ce que j'ai pu entendre ou ce que je crois percevoir (car je n'ai pas tout les éléments de ton mix sous la main).

En tout cas travail bien (tu peux m'écrire un mail si tu as besoin de plus de conseil)
28
Merci énormément jctroyes,


pour ne pas faire flipper (avec raison) les modérateurs.

Si il y a d'autres avis je suis preneur mais sur un nouveau post que je vais créer ici.

/techniques-du-son/forums/t.274660,j-ai-besoin-de-vos-avis-sur-ce-mix.html

jctroyes viens me joindre dans ce nouveau post je vais mettre quelque infos sur mon mix
29
Voici le lien où écouter l'enregistrement fait avec un SM81.
Ce n'est pas masterisé, donc le niveau peut sembler faible (monter le niveau de vos enceintes si besoin). Il s'agit d'une version sans piste vocale, ce qui permet de bien entendre la guitare acoustique dans le mix.

Voici le lien :

http://www.esnips.com/web/TestSM81

Hors sujet : fardoche, je vais charger ton mix, et je l'écouterai au studio, je t'écrirai en pv pour te donner mon avis

30
Bonjour rroland je viens d'écouté l'extrait et j'aime bien la prise.

Je rêve ou la guitare est non seulement enregistré en stéréo mais aussi joué deux fois?

Cela me fait pensé au rendu de mes C451-B en un peu moins agrésif dans le haut médium.

la guitare passe bien dans le mix on ne la perd jamais ce n'est pas le cas dans le mix que je suis entrain de faire mais je vais travailler fort pour régler tout ça.

Aussi merci de prendre le temps d'écouter mon mix et de me faire un petit compte-rendu en PV c'est gentil de ta part.