Sujet J'ai besoin de vos avis sur ce mix

• 847 vues
1 J'ai besoin de vos avis sur ce mix
Bonjour,

Je suis entrain de produire un enregistrement maison d'une compo que un de mes cousin à fait et j'aimerais bien avoir quelque commentaires de votre part.

Voici le lien,

Merci.
Bon pour nous remettre dans le bain voici les commentaires que j'ai reçu sur un autre post que j'ai déplacé ici pour évité les hors sujets.

commentaire de jctroyes.

Citation : Au sujet du violon : Ce qui ma marqué au départ c'est le sentiment que le son et riche en aigu et pourtant un peu voilé (pas si présent enfaite). Je te conseil de baisser le niveau du violon et ensuite de travaillé ton EQ dans les zones de 500Hz et 4500 hz (à la louche) de façon a faire ressortir le violon par son EQ et pas par son niveau (la zone des 4700HZ c'est un classique chez les violoneux). Ensuite il semble que tu as fais une prise stéréo de ce violon mais le centre et presque absent comme si on avait un violon phantom à droite cela peut venir d'un effet aussi (a toi de voir ce que tu as mis). Moi perso et vu la structure de la musique un violon au centre avec une petite réverbe serait plus sympat. Pour ce genre de musique j'utiliserais un compresseur en plus. Surtout mieux travailler ton bas médium.

Au sujet du mix : On sent bien que tes instruements électronique (drums) et acoustique ne se ...mix... pas. Déja tu devrais travaillé avec au moins deux réverbes pour redonner des plants sonores à ton mix. Une longue type HAll que tu utiliseras surtout pour la voix et violon. Baisse le niveau de cette réverbe et monte progressivement de façon a ce que tu es le sentiment d'une présence mais sans percevoir "l'effet réverbération" Le danger est dans mettre des tones et du coup éloigner dans le plant sonore tes instruemts principaux. Ensuite pour les Drums prend une petite réverbe type ROOM que tu montes à peine juste assez pour donner du liant à tes éléments. Evidament de bon monitorings dans ce genre de cas fait la différence.
C'est dommage ta guitare est sous mixé alors que c'est elle qui peut vraiment donné de la vie au mix. En tout cas on percois beaucoup l'aigu mes pas l'accord lui même (cherche quelques dB vers 300 et 1200 hz). Fais des automations sur la guitare remonte là légèrement quand le violon et la voix ne sont plus présent ca dynamisera le mix. Attention les variations doivent être pas ou que peu perceptible si non ca fait un effet "son mixé"... pas naturel.
Sur les drums il ya beaucoup à dire et pas mal d'EQ pour redonner de la frappe a la CC de la rondeur a la GC et la charlet et limite sifflante. j'ai le sentiments que ta piste Drums doit être entière sur deux pistes stéréo ce qui ne va pas arrangé le mix. Je crois entendre une comp qui pompe quand les cymbales sont joués donc fais attention.

Pour le violon j’ai oublié de te dire que j’avais placé un micro en omni à un mètre et demi de la source. C’est surement ça l’effet du violon fantôme que tu entendais.

Je vais corriger ça et aussi l’eq (500 Hz / 4500Hz) sur le violon comme tu me la expliqué avec une reverb type hall pour le violon et voie. Et un compresseur sur le violon.

Pour le drum c’est un vrais enregistrement de drum que j’ai fait faire dans un autre studio mais c’est moi qui le mix. J’ai horreur des machines drum.

Donc une reverb type room pour lier tout ça et oui le kit est surement trop compressé je vais voir à ça. C’étais un conseil que j’ai pris sur AF j’aime bien le rendu mais c’est peut-être trop.

Pour les EQ du drum va falloir faire d’autres essaies. (Quand tu dis rondeur à la GC c’est quel fréquences exactement sur l’EQ)

Et pour la guitare sous mixé je vais essayer tes conseil aussi.

Merci encore et si il y a d’autre avis vous êtes les bienvenue.
Salut je n'ai pas écouté ton mix pour la seul raison que le soir je ne peu que écouté au casque donc je ne pourrai avoir une bonne écoute.

Mon avis sera donc faussé.

Toute fois pour la rondeur de la GC voit sa entre 100 et 200 Hz c'est large mais sa dépend de GC et vers 300 Hz diminue un peu pour gagner en clarté et faire de la place pour les autres instruments.

Pour la comp, si tu a compressé toute la drum avec un seul comp essaye de compressé chaque élément, du moin seul ceux qui en on besoin ou si ton réglage te plaisait mais qu'il y a un problème de pompage alors revoi tes réglages d'Attack et Release.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Pour Dl ton mix, une fois que j'ai clické sur ton lien je dois faire quoi pour écouté ton mix?

J'y pige rien a se site!

Merci
Bonjour Loikos,

Merci de te joindre à moi et merci pour ton expliquation sur les fréquances de la GC.

Pour dowloader mon mix tu clique sur mon lien et ensuite sur la page médiafire tu clique sur le gros bouton click here to start download

Je vais lire tout vos commentaires et refaire un autre mix pour la fin de semaine prochaine et ensuite je vais mettre le nouveau mix ici pour vous faire écouté les modifications.
Salut,

2/3 trucs qui me viennent à l'écoute au casque: c'est vrai que la caisse claire est un peu trop présente et la voix pas assez (mais pas de beaucoup, hein)

Sinon, au niveau de l'image stéréo: as tu essayé de mettre le violon d'un coté, la voix de l'autre, (40 ou 50/100) ? ça permettrait de clarifier déja.

Citation : c'est vrai que la caisse claire est un peu trop présente et la voix pas assez (mais pas de beaucoup, hein)

Ok je vais ajouster ça.

Citation : Sinon, au niveau de l'image stéréo: as tu essayé de mettre le violon d'un coté, la voix de l'autre

Quand tu parle de panner la voix parle-tu de la voix principale ou des back?

Citation : Et pour la guitare, c'est elle qui donne le rythme, autant voire plus que la drum: essaye de doubler le piste et de les paner complètement à droite et à gauche (genre 90/100) en remontant les aigus (un peu) pour la clarté et pour entendre un peu le grattement de corde qui donne le rythme.

Pour cet enregistrement j’ai joué la guitare deux fois de façon identique le plus possible et à chaque fois j’ai utilisé deux C-451-B en position XY panné de façon suivante, un complètement à droite et l’autre à gauche.
Bonjour à tous,

J’ai suivi vos conseils au mieux que je puisse le faire et voila le résultat actuel.

Vos oreilles en disent quoi?
Moi mes zoreilles me disent 2 choses:

-j'trouve que c'est équilibré entre les instrus,cc à droite guitare à gauche c'est bien en fait, même que je remonterai la gratte d'un poil.

Et pasque chuis un fou du mix je rajouterai de la reverb avec parcimonie, qu'on entendrait pas mais qui donnerai de l'ampleur.

Bref je trouve que ça roule mais je suis pas une référence, la plupart de mes morceaux sonnent mal.

-Sinon, tu peux poster du mp3 aussi, même si c'est mal, pasque le wav c'est 37 Mo ouch! :!: