Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare acoustique fingerstyle... préamp...

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 12 573 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Guitare acoustique fingerstyle... préamp...
Bonjour,

Voilà je me penche de plus en plus sur ce micro, que je prendrais en paire pour prise stéréo, dans un registre folk fingerstyle.

Je joue principalement sur une guitare de luthier Chatelier au son très cristallin et riche en harmoniques, dont le son se rapproche de l'OM d'Antoine Dufour du luthier Beauregard, l'écoute sera plus parlante :



Des avis sur ce choix ? ou peut-être d'autres options ( pas plus cher ).

On m'a conseillé un préamp Focusrite Isa One Digital, comme bon compromis, car possédant une entrée DI, je pourrais en plus y relier les micros embarqué de la guitare ( K&K Sound Trinity ), j'en prendrais donc deux pour pouvoir relier les 4 entrées nécessaire ( 2 micros prise de son + 2 jack instru sortant du préamp K&K ). Cela vous semble-t-il cohérent ?

Musicalement :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas d'où tu tires l'info que la Duet possède les mêmes préamplis que les modèles cités. Cela m'étonnerait grandement. Pour l'avoir testé, le Duet possède un joli look (vraiment réussi), une simplicité d'utilisation, mais côté préamplis, ce n'est pas fantastique.
Et si tu n'entends pas de différence entre un DW Fearn et une FF400, c'est triste pour toi, mais dis-toi que des tas des gens entendent la différence.
12

+1

JxB

13

Citation de rroland :

Je ne sais pas d'où tu tires l'info que la Duet possède les mêmes préamplis que les modèles cités.

 

Cette info est reprise un peu partout (ici, ou encore ). Je n'ai pas de Duet à désosser pour vérifier mais ça n'a rien d'étonnant sachant que ce circuit est aussi dans la Babyface : RME, au contraire d'Apogee, ne s'en cache pas (voir forum RME).

Citation de rroland :

mais dis-toi que des tas des gens entendent la différence.

 J'ai participé à suffisamment de tests audio pour être rassuré sur mes capacités auditives. Sur les prises de piano que j'ai faites la différence étaient insignifiante. Par exemple : Fearn, Fireface.

 

Mais restons dans le sujet : vaut-il mieux passer du Shure SM81 au Neumann 184 ou d'un préampli bas de gamme, par exemple un Behringer UltragainMIC200 à 35 € à un préampli haut de gamme, par exemple un API 512C à 900 € sans compter l'indispensable Lunchbox à 600 € ? Pour moi, c'est vite entendu ! Qui plus est la meilleure option au plan sonore est aussi la moins chère ; et de beaucoup !

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 00:31:35 ]

14
1000 fois d'accords avec didier.

beaucoup de fantasmes autour des préamplis.
Si tu me propose un SM81 avec un preamp cher mais neutre, je prefere un KM184 avec n importe quel preamp actuel correct ( j irai meme jusqua dire du Maudio, ceux de la 2626 sont tres bons).

15
Je n'irai pas jusque là les amis... car bien que possédant des KM184 et des tas d'autres modèles (Schoeps, DPA et autres), il m'arrive très régulièrement d'utiliser les SM81 (à préampli égal). Cela ne marche pas sur toutes les guitares, mais très régulièrement c'est "le" micro qui convient.

Et pour le préampli, je suis toujours sidéré (et des tas de confrères avec moi) de ceux qui ne perçoivent pas la différence entre un modèle entrée de gamme et un haut de gamme. Mais c'est un autre débat, plusieurs fois évoqué, que Querelle (pardon, didier.brest)ramène sans cesse sur le tapis.
16
Et bien messieurs, je suis ravi de ce petit écart du sujet concernant les preamp carte son, car je me retrouve un peu limité niveau entrées sur la Duet, j'envisage un retour chez Thomann, si vous avez des conseils pour une carte son 4/6 entrées avec de bons preamp je suis tout ouïe :bave:

Didier,

Je connaissais déjà le site flatpicking ou il test les 13 micros différents, la différence entre le SM81 et le KM184 est conséquente, mais objectivement je ne dirais pas lequel est le mieux, pour moi ils ont un charme différent, l'un très médium ( SM81 ), l'autre plus brillant ( KM184 ). A mon avis, le choix entre l'un ou l'autre va surtout se faire en fonction de l'instrument, la guitare dans notre cas, ainsi que le style de musique. Comme le dit rroland je cite "...cela ne marche pas sur toutes les guitares, mais..."

Pour ton deuxième lien, là je suis d'accord et surpris, la différence est peut-être/probablement bien différente à l'écoute dans un studio avec le matos d'écoute qui va bien, mais là comme ça, mon casque sur les oreilles branché direct dans l'ordi, la différence est minime, et ne justifie absolument pas un tel investissement pour faire de la musique en amateur. Après c'est sûr que la différence doit mieux se ressentir en essayant, mais dans l'exemple du site, ça reste minime.

Et donc, niveau cartes son :?: :lol:
17
Citation :
, la différence est minime,et ne justifie absolument pas un tel investissement pour faire de la musique en amateur

Elle ne semble minime que sur des enceintes "home studio", et sur pistes séparées, Dans un mix global, c'est tout autre chose. un peu comme un U87 qui écouté seul semble "bon" mais pas fantastique. Au moment du mixage par contre... un U87 s'insère aisément, ce qui n'est pas le cas de tas d'autres micros moins onéreux.

Mais pour le reste, à savoir du home studio, un investissement onéreux ne s'impose pas (sauf pour ceux qui disposent d'un budget conséquent ou adorent se faire plaisir).
D'autant que chaque échelon est de plus en plus petit mais que chaque marche est de plus en plus onéreuse. Pour trouver mieux qu'un micro à 100 €, on ajoute 100 € et on entend la différence. Pour trouver mieux qu'un préampli ou converto à 1 000 €, on devra ajouter sans doute bien plus (genre 500 ou 1000 € et la différence sera moindre).
18
Oui effectivement, tu soulève un point important, le mix global. Dans mon cas c'est pour de l'acoustique fingerstyle solo, je suis tout seul, effectivement j'aurais plusieurs pistes à mixer, mais bon c'est pour entendre une seule et même guitare. Dans l'autre sens, je me dis que c'est encore plus important d'entendre la précision du son s'il y a qu'un seul instrument, mais le principal est d'enregistrer proprement mon travail et me faire plaisir avant tout.

C'est pourquoi je cherche maintenant à échanger ma Duet avec une autre carte possédant plus d'entrées, avec des preamp de qualité qui feront honneur aux KM184 que j'ai commandé ^^
19
Bonjour les clichés.
Il y a des micros a 100€ qui ridiculisent des micros a 300€.
Et ce n'est pas en mettant 500€ de + dans un preamp, que ca sonne "mieux" qu'un preamp a 1000€.

et puis meme si on voit ce que veut dire rroland, tout ca est hors sujet.
Le monde de l'audio est fait de marketing, de mythes, de paliers assez aléatoires, des perles chinoises, des bouzes mythiques et l'inverse.

Il faut aller a l'essentiel. et établir des priorités.

En carte son, la plupart des preamp seront tres neutres et de bonne qualité, ils ne pourriront jamais ta prise. Meme une M- Audio 2626. prends ce qui te convient!

Dans le cas d'une prise acoustique.
L'essentiel est de bosser sur le son de ta piece si possible, ca change tout. Ensuite tester différents endroits ou tu joues dans ta piece. ensuite si possible de bons micros. et si un jour tu as du budget, utilise ces bons micros dans des preamp un peu colorés et réputés si tu veux.




20
Bravo pour les KM184, ca aurait été mon choix aussi.

Maintenant la différence se fera entre le son de ta piece, placement des mics et ton jeux etc. tu peux faire des prises magiques, faut y passer du temps!
au mix aussi.

bonne zic