Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare acoustique fingerstyle... préamp...

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 12 410 vues
  • 10 followers
1 Guitare acoustique fingerstyle... préamp...
Bonjour,

Voilà je me penche de plus en plus sur ce micro, que je prendrais en paire pour prise stéréo, dans un registre folk fingerstyle.

Je joue principalement sur une guitare de luthier Chatelier au son très cristallin et riche en harmoniques, dont le son se rapproche de l'OM d'Antoine Dufour du luthier Beauregard, l'écoute sera plus parlante :



Des avis sur ce choix ? ou peut-être d'autres options ( pas plus cher ).

On m'a conseillé un préamp Focusrite Isa One Digital, comme bon compromis, car possédant une entrée DI, je pourrais en plus y relier les micros embarqué de la guitare ( K&K Sound Trinity ), j'en prendrais donc deux pour pouvoir relier les 4 entrées nécessaire ( 2 micros prise de son + 2 jack instru sortant du préamp K&K ). Cela vous semble-t-il cohérent ?

Musicalement :)
Afficher le premier post
41
Citation de tazzrecord :
Un lien interessant:

http://www.flatpick.com/microphonetest/

Déjà linké ;)

Citation de tazzrecord :
Mieux que le Neumann 184 qui est flatteur à la première écoute mais fatiguant à la longue.

C'est complètement subjectif, il est fatiguant pour toi, pour d'autres pas, restons objectif.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 18:01:50 ]

42
C'est le côté un peu "variétoche" du KM184 (avec une bosse importante à 10 kHz qui fait cela. Il est aussi très filtré dans le bas, ce qui le rend peu utilisé en musique classique quand il y a du grave. Les Schoeps ou DPA n'ont pas ni ce filtrage dans le grave ni cette bosse dans le haut....mais leur prix est plus élevé.
43
Les Shoeps et DPA plus élevés, bah oui c'est le cas de le dire, pour le prix de 2 KM184, on a un Shoeps ou DPA et encore. Je pense qu'on change de catégorie encore avec ces deux marques. En parlant DPA, qu'en est-il du ST2006A :?:
44

Citation de : Thorn K.

Les Shoeps et DPA plus élevés, bah oui c'est le cas de le dire, pour le prix de 2 KM184, on a un Shoeps ou DPA et encore.

 En petits diaphragmes pour la musique classique, ils sont plus utilisés que les Neumann car plus neutres. Mais les Neumannn sont dans la même classe qualitative. Le CD d'Hélène Grimaud Resonances a été enregistré avec une paire de KM 143 (voir ci-dessous à 33")

https://www.youtube.com/watch?v=xeP3VyocFts&feature=endscreen&NR=1

 

Le préampli semble bien être un Micstasy (en arrière plan sur les marches à 11").

 

 Les KM 183, 184 et 185 sont moins chers car ils ne sont pas modulaires au contraire de leurs équivalents KM 130, 140 et 150.

Comparaison entre Schoeps CMC6 + MK21 (piste 01) et Neumann KM 143 D (piste 02).

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 21:09:20 ]

45
Je n'ai entendu cette paire qu'une seule fois (je possède les 4006, qui fait le même prix...pour un seul micro). Attention que la directivité est omni, et que donc l'acoustique de la pièce doit être de qualité, sous peine de cruelle désillusion :(((

Autant l'omni sonne génial dans une bonne acoustique, autant les imperfections acoustique sont également très bien restituées...
46
Intéressant ces deux exemples, sur la piste 02 avec les KM143D, on entend plus les bruits ambiant, il y a une vibration comme un timbre de caisse clair très très léger, c'est quoi ce bruit ?
47

Je n'entends rien de tel. Peut-être un effet parasite de la réverbération artificielle ? J'ai mis en ligne à la même adresse les fichiers wav bruts.

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 09:31:59 ]

48
Oui je pense que c'est la reverb, c'est très léger mais compare bien les deux prises tu va entendre la différence, pour moi le Schoeps est meilleur.
49
Citation :
Citation de tazzrecord :
Mieux que le Neumann 184 qui est flatteur à la première écoute mais fatiguant à la longue.
C'est complètement subjectif, il est fatiguant pour toi, pour d'autres pas, restons objectif.


Eh oui, c'est mon opinion.
Je n'ai pas dit qu'il ne sonnait pas bien, je dis juste que le km184 n'est finalement pas très naturel avec sa bosse dans les aigues, ce qui ne rend pas hommage a mes superbes guitares. C'est tout.
50

J'ai déjà rapporté l'avis d'un pro qui utilise le KM 184 pen enregistrement de musique classique et donné le lien d'un test comparatif sur guitare où le Neumann l'emporte sur des Schoeps ici . Donc c'est un micro qui suscite des avis partagés et parfois un dénigrement systématique qui n'est pas corroboré par les résultats des tests. C'est d'ailleurs curieux que la version modulaire, le KM 140, échappe à ce dénigrement. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer la brillance de ce micro. Mais ce n'est pas, à mon avis, un défaut par nature.