Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM81

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 112 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM81
5484.jpg
Encore un classique venu directement de chez Shure! Encore ? Oui, mais cette fois, il s'agit d'un microphone statique à petite membrane! En route pour un nouveau rétrotest made in Audiofanzine avec le Shure SM81.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce test détaillé, moi qui ne connaissais pas du tout ce micro.
3
Le Sm81 est un micro bon à tout, mauvais à rien. Pour es guitares acoustiques, c'est un excellent modèle qui rend très aisément un son "produit", dès la prise. Les prix ont malheureusement grimpé ces dernières années, car c'était une alternative très intéressante à (par exemple) des KM184, à moitié prix.
4
@rroland "micro bon à tout, mauvais à rien" : exactement ça ! toujours bon d'en avoir une paire pour services rendus.

Caca In -> Caca Out

5
Citation :
Le SM58 des micros statiques?


A 400 balles ? Ben non!
6
Citation de rroland :
Le Sm81 est un micro bon à tout, mauvais à rien. Pour es guitares acoustiques, c'est un excellent modèle qui rend très aisément un son "produit", dès la prise. Les prix ont malheureusement grimpé ces dernières années, car c'était une alternative très intéressante à (par exemple) des KM184, à moitié prix.

Dommage, cette montée des prix. ça donnait bien envie.
7
Encore un produit qui subit hélas les méfaits de la vintage mania et de la spéculation...

Vendu neuf à un peu moins de 400 €, voici un exemple sans chercher plus loin que dans les petites annonces actuelles d'AF:

- Vends Micro SHure SM 81 LC comme neuf : 320 €
- MICROPHONE DE STUDIO SHURE SM 81 VINTAGE : 455 €

L'appellation "vintage" vous délestera de 135 € de plus, mais vous aurez droit à un micro made in usa de 1981, parce que c'était mieux là-bas et encore mieux avant.

Par curiosité pour savoir si je me plante en disant ça, j'aimerais voir un comparatif de la réponse en fréquence d'un vieux et d'un neuf d'aujourd'hui...
8
Okok c'est une référence connue et encore en production.
Mais si il est mis en concurrence avec un (au hasard) Lewitt 140 Air, qu'est-ce que cela donne?
Est-ce qu'il "est une référence", mais aujourd'hui complètement dépassé par la concurrence (en terme de son et de prix)?
9
Le prix du SM81 ne s'envole pas plus que le reste, inflation oblige, et il continue à être une référence pour les pros.
L'ayant utilisé pendant 30 ans au boulot, si j'avais besoin de ce type de micro à titre personnel, je m'en paierais une paire sans hésitation (en espérant amortir l'investissement rapidement).

Le Lewitt a l'avantage d'être bien moins cher et a des performances très honorables mais si je préfère le sm81 c'est certainement parce que je suis habitué à son son et surtout à ses capacités en toutes circonstances (par exemple, on est bien content d'avoir un sm81 quand on tombe sur du matos qui n'a qu'une alim phantom en 12v ou 24v) .
10
Citation :
Mais si il est mis en concurrence avec un (au hasard) Lewitt 140 Air, qu'est-ce que cela donne?

Le Lewitt n'est pas dans la même gamme. Il est nettement moins cher mais sonne moins bien. Le SM81 est sans doute un standard, et ce n'est pas sans raison. Si on le compare à un KM184, il est un peu moins sensible, peut encaisser de plus fortes pressions acoustiques, et dispose d'une courbe de réponse en fréquences plus plate, en plus du filtre passe-haut intégré. Le son n'est pas identique, c'est vraiment une autre signature sonore, mais on joue clairement dans la même division, à quasi 50% du prix. Il serait intéressant de comparer avec le WA-84 de Warm Audio, dont le prix est assez proche du Sm81.