Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement lampe

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 374 vues
  • 5 followers
1 Changement lampe
Bonjour à tous,

Je souhaite changer la lampe d’origine. Un revendeur me propose :
- E88CC Siemens (fabrication Siemens Hambourg, années 60) test: 96%/108% [40€], - E88CC Zaerix (fabrication russe, années 70)
test: 96/92% [30€],
- E188CC Philips (fabrication La Radiotechnique Suresnes, 1965) test:98%/97% [70€],
- E188CC RTC (fabrication La Radiotechnique Suresnes, 1973, construction différente du précédent) test:95%/100% [50€]

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis ?
Afficher le premier post
31
Citation :
la JJ, donc les nouvelles Tesla

Il n’y a rien à voir entre les Tesla et les JJ, si ce n’est les bâtiments.
Ni les machines, ni les matériaux ne sont identiques. Un peu comme si on rachète les bâtiments Rolls Royce, et que l’on y construit des Lada.
JJ utilisait uniquement les bâtiments, et avait tenté de nommer ses lampes « JJ-Tesla», mais cela se termina au tribunal.
Les JJ ne sont pas de mauvais tubes pour autant, mais il n’y a pas grand-chose à voir avec les JJ.

Il faut savoir que les anciens tubes utilisaient des matériaux plus onéreux, et plus polluants, qui sont aujourd’hui interdits. A la grande époque des lampes, les firmes se livraient une concurrence féroce, ce qui passait (entre autres) par une recherche de qualité.

x
Hors sujet :
Et de fait, Les prix deviennent délirants
32
... Donc quand on lit partout que JJ à racheter les machines Tesla ce ne serait pas vrai...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/JJ_Electronic

https://www.effectrode.com/news/tesla-heritage-jj-tubes-modern-tube-manufacturer/

33
De façon générale on lit autant de mythes sur les vieux tubes que sur les neufs et rarement des infos sourcées. La seule chose que je peux dire, c'est que dans ce que j'ai testé les tubes neufs donnent les bruits de fond les plus bas, particulièrement chez JJ. Les vieux tubes ont une énorme dispersion des résultats, dans une même série (et je possède plusieurs ensembles de dizaines de tubes du même batch de chez Sylvania ou Philips) on trouve le meilleur comme le pire, excepté pour certains tubes russes des années 80 qui sont tous exceptionnellement bons (comme quoi, faut pas se fier à ce qui se dit).

On entend souvent dire que c'était mieux avant, c'est possible, je ne peux pas remonter le temps pour le vérifier, mais si on prend ce qui est dispo aujourd'hui en neuf comme en NOS, je n'ai pas constaté que le NOS est mieux. Pour des références comme les ECC83 le neuf est quasi-systématiquement meilleur que ce qu'on peut acheter, pour des trucs moins recherchés le NOS peut rester avantageux.

Du coup pour le sujet des ECC88 je me rangerais aux suggestions de Creach et de Rroland à savoir :
en neuf : une JJ E88CC à 15€ (avec de gros problèmes de disponibilité en ce moment, JJ a du mal à suivre la demande qui a augmenté depuis la fermeture de l'usine Shuguang en 2019)
en NOS : une tesla E88CC dispo à 25€ sur divers sites réputés.

Les deux ont l'avantage d'avoir une construction qui limite la microphonie (avec une grille à cadre comme sur les Telefunken). Elles sont réputées avoir un faible bruit de fond mais dans un micro les conditions de fonctionnement sont extrêmes et il est difficile d'extrapoler à partir du fonctionnement en conditions plus normales. C'est aussi la raison pour laquelle je ne changerais pas le tube d'origine tant qu'il fonctionne correctement.
34
Attention que ce qui reste en NOs actuellement, c’est souvent les fonds de tiroir. Il y a 25 ou 20 ans, on trouvait de très bons tubes NOS par packs de 5 ou des grosses boites de 100 ou 144 tubes dont la plupart étaient très bons, très équilibrés.
Dans les tubes actuels, la production est très dispersée : j’ai encore mesuré des tubes neufs (des triodes de production récente)pour un guitariste dernièrement : 3 tubes sur 10 étaient conformes au spécifications techniques, avec moins de 5% de différence entre les triodes. Les autres étaient soit faibles, soit très déséquilibrées. Le record est une JJ ECC83 (en principe 1,2 mA d’émission par triode) qui rendait 0,9 d’un côté et 3,2 mA de l’autre.
A l’époque de la grosse production des lampes, ces tubes ne seraient jamais sortis des usines pour être vendus. Ils étaient au mieux envoyés au pilon, au pis récupérés par les travailleurs… qui les ont vendus ensuite quand les tubes NOS sont devenus rares.
Un peu comme les vendeurs peu scrupuleux qui mesurent un tube à 80%, en laissant croire que le tube a encore 80% de vie, ce qui est faux : à 65% de ce qui était mesuré à neuf, un tube est considéré comme en fin de vie.
35
Citation de Shreddator :
De façon générale on lit autant de mythes sur les vieux tubes que sur les neufs et rarement des infos sourcées. La seule chose que je peux dire, c'est que dans ce que j'ai testé les tubes neufs donnent les bruits de fond les plus bas, particulièrement chez JJ....


Mes propres tests m'amène à être d'accord avec ton avis.
Finallement ce que je me demande le plus : est ce valable de dépenser plus de 25/ 30 euros dans tube pour un micro avec un circuit de cette conception?

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 20:39:10 ]

36
Citation :
est ce valable de dépenser plus de 25/ 30 euros dans tube pour un micro avec un circuit de cette conception?

+1 +1
Le NTK est un bon micro, sans plus. Changer le tube ne va pas le transformer en Neumann M147 !