Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statiques et enregistrement guitare et basse

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 234 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Statiques et enregistrement guitare et basse
Salut ! :8)
Avant d'exploser éventuellement mes capsules, je voudrais savoir si l'un d'entre vous enregistrais ses guitares et basses avec un statique devant l'ampli.
J'ai un At 4033 et un TLM 103 (avec préamp derrière) et je voudrais connaitre le taux de risque pour les micros et la qualité de résultat de leur utilisation dans ces conditions. Il est évident que je ne vais pas non plus mettre les amplis à fond.
Merci
Fanf

Musicalement,

A+

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Fanf

Ca y est j'ai fait des essais avec un AKG D112 collé au baffle et le T.Bone SC1100 à 1m de l'ampli ..... et pour dire vrai ...... ca me plait pas du tout. Le son manque de dynamique même en mixant les 2 (son bien rond avec l'AKG et bien défini avec le T.Bone) : problème de phase .... peut-être. Le problème avec le condensateur à 1 mètre, c'est qu'il capte toute la merde : bruits parasites, résonnance de la pièce (ca c'est le pire) et le rapprocher de l'ampli ca me plait pas de trop !

L'AT4033 et le TLM103 ont un SPL Max de combien. Moi le T.Bone est donné à 125dB max. Dans mon cas, Ampli poussé à moitié (comme quand je joue avec le batteur), donc bien bien fort, pas de distortions notoires à l'enregistrement.

J'vais continuer mes essais ..... mais je pense qu'un statique pour la prise d'un ampli basse c'est pas le top, à moins d'avoir une pièce avec de très bonnes conditions acoustiques ! snif
12
Ce matin, essai sur guitare et basse.
Sur la guitare, sm57 collé à la gamelle, juste au dessus du centre, enregistré sur 2 pistes L/R et TLM 103 à 1m.
Le mix des 3 est pas mal, sans plus. Il aurait fallut mieux régler le son de l'ampli et les préamps. Donc voie à creuser. On m'a conseillé d'utiliser un E609 de Sennheiser. Dès que j'en ai un en main, j'essaie
Pour la basse, j'ai essayé en mettant en plus la DI de la tête d'ampli
Pour le TLM 103 c'est la cata.
POur le mélange SM57 et DI, c'est pas mal, mais manque de pêche général. Le son est assez mou, et quand on pousse avec la compression après, ça devient pâteux.
POur la guitare, autre option : enregister le son directement après le multieffet (ici un digitech 2120) sans delai ni réverb. ON travaille le son saturé, on l'enregistre et on rajoute la réverbe et/ou le délai après. Le résultat est déjà beaucoup plus concluant.
Autre otpion de basse essayée un DI passive dans la table....On oublie.
A+
Fanf

Musicalement,

A+

13

Citation : Pour la basse, j'ai essayé en mettant en plus la DI de la tête d'ampli
Pour le TLM 103 c'est la cata.



Pour les electrostats, ca me rassure, enfin pas trop mais bon :fache: .

Bref, c'est quoi comme ampli basse que tu as utilisé ? La sortie en DI de la tête ne te génère pas trop de parasites ?

Citation : POur le mélange SM57 et DI, c'est pas mal, mais manque de pêche général. Le son est assez mou, et quand on pousse avec la compression après, ça devient pâteux.



Texto pareil !!! :(((
14
J'ai plus la ref en tête (j'ai pas l'ampli sous les yeux), mais c'est un combo roland et la sortie DI est en XLR et parfaite.
je vais essayer ce WE avec un sansamp pour basse qu'on me prete. Dès que j'ai un résultat probant, je le poste.
A+
fanf :clin:

Musicalement,

A+

15
Nouvel essai ce matin .
DI active behringer dans préamp TL audio.
Ca commence à le faire pas mal du tout.
Puis limiter pour réhausser le son sans le crètes et EQ en V (hausse à 5Khz et creux à 600.)
A+
Fanf

Musicalement,

A+

16
Perso pour la prise d'ampli guitare je me sers de 2 micros un sm57 ou un 609 à quelques cm de la gamelle et p'tit TBone également à quelques CM d'une autre gamelle...

Effectivement, la prise ambiance est toujours délicate dans le sens ou si la piece n'est pas top... ca sonnera systématiquement comme une casserol...inutile de chercher de ce coté là !

Pour les micros : je mix les 2 (je privilégie le 609)

Attention : si votre ampli n'est pas bien réglé ca sonnera toujours mal qq soit le micro ! et souvenez-vous que ce que vous entendez à 1 ou 2 m de l'ampli ce n'est pas forcément ce que le micro capte à 5 cm !

Bon courage

A+

Loran
17
J'ai fait des essai basse hier soir, voici les résultats :

Basse (Warwick Corvette) ---> Tête ampli (Peavey T-Max) ---> Presonus TubePRE ---> PC

Tous les réglages de tonalité à 0 (basse + ampli) ! Et bien ca le fait vraiment très très bien ! :bravo:

Je vais creuser dans ce sens, car rien que comme ça, j'ai un gros son : la basse connectée directement au cerveau .... hi hi hi :mdr: et plus de problèmes de parasites, de reverbe de la pièce, de merde quoi.
18
:bravo: TUX !!!
Ce qui semble le meilleur est : basse, DI (bonne !!! l'idéal est avalon U5) ou tête d'ampli, préamp derrière et hop, le tour est joué.
Youkaîdi.
A+
Fanf

Musicalement,

A+

19
Pour la basse moi je prends un shure beta 52, c'est le top ! :aime:

Fresh is the Fresh ...
20