Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour voix matte avec peu de présence

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 117 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro pour voix matte avec peu de présence
Salut amis musiciens !

Je commence par préciser que ce post me coûte pas mal niveau égo !

Allez, let's go, je me lance ! Je suis à la recherche d'un micro, mais aussi de tout autre subterfuge financièrement acceptable pour essayer de pallier aux défauts de mon timbre de voix, notons que je n'espère aucun miracle hein !

Je l'utiliserait avant tout en répétition (il devra résister au larsen, rock n'roll oblige !), mais aussi en home studio, avec ma modeste config' qui grandira bientôt. Pour le moment un petit inpiron 1318 de chez Dell (Vista ...) et très bientôt une carte focusrite Scarlett 18i6. Du haut de ma grande ignorance j'ai cru comprendre qu'un micro à grande membrane, dynamique, était ce qui me conviendrait le mieux ...

Je précise aussi qu'il y a quelques années, avec mon ancien groupe avec lequel j'ai vécu pas mal de choses, j'ai pris des cours de mao et autre stages de son studio et scènes avec des gens vraiments supers enrichissants, et je n'ai pas osé poser la question que je vous soumet en ce moment.

Rentrons dans le vif du sujet, je suis bassiste, guitariste (pour la compo)et choriste à mes heures ... vous me voyez venir ... J'ai la chance de chanter juste, et après plus de 15 ans d'expériences au sein de plusieurs groupes, j'ai fini par savoir à peu près comment chanter pour assurer dans le style musicale qui me convient le mieux, le ROCK. Attention, jamais vraiment en lead ! Aujourd'hui, pour les besoins de mon groupe actuel, je suis ammené à choeurer de plus en plus souvent et même à tenir certains courts passages en solo.


Mais voilà, je n'ai absolument aucune présence ! Lorsque je passe après le chanteur lead, même avec 30% de gain en plus sur la table de mix, c'est fade et plat. J'ai une assez grande téciture et reste juste des bas mediums jusqu'aux aigus. Mon timbre est assez caverneux (sourd) mais c'est dans les hauts mediums que je suis le plus à mon aise. Au cours de plusieurs passages en studio je me suis entendu dire par les ingés son que j'avais une voix plutôt féminine (ouch !) pour le timbre. J'ai, en somme, beaucoup de fréquences "trop" basses, et une grosse doses d'aigus, mais a priori, pas grand chose dans les mediums, là ou tout ce passe.


Je possède actuellement deux SM58 (l'un a 16 ans, l'autre 6, mais j'utilise uniquement le plus vieux, qui sonne mieux à mon goût). Et je paramètre la sonsole de mix (yamaha) avec une reverb' courte (room) qui fait partie des effets inclus (pour le chant lead et les deux choeurs, donc moi compris). Je place mon EQ comme tel : Bass, léger cut (knob à 10h30); Mid paramétrique freq environ 5khz, boost (knob à 14h); High, léger boost (knob à 13h).

Je cherche donc un micro plus adapté à ma voix, mais aussi pourquoi pas des astuces pour améliorer le rendu globale. J'ai notament vu ces pédales TC Helicon (dont une boost la "présence"), et tout ces effets types chorus, overdrive, reverb et autres delay, qui donne de l'ampleur au chant.

J'ai beaucoup bosser pour avoir un bon son de basse, mais j'avoue débuter pour le chant, aussi je prends tout vos conseis avisés !

Merci à tous !!
2

Citation :

 Allez, let's go, je me lance ! Je suis à la recherche d'un micro, mais aussi de tout autre subterfuge financièrement acceptable pour essayer de pallier aux défauts de mon timbre de voix, notons que je n'espère aucun miracle hein !

 Boarf tu sais, j'ai enregistré pas mal de gens, et ils m'ont tous dis qu'ils avaient une voix pourris après écoute de mes pistes, alors que ça me plaisais vraiment ce qu'ils faisaient. L'idéal ça serait que tu demandes l'avis de personnes qui sauront te dire ce qu'ils en pense sans prendre de gants.

Citation :

 Du haut de ma grande ignorance j'ai cru comprendre qu'un micro à grande membrane, dynamique, était ce qui me conviendrait le mieux ...

 Le truc c'est que tu ne pourras probablement pas le prendre à la main si tu prend un dynamique large membrane. En général les dynamique que je conseille sont le Shure beta 58 et le Beyerdynamic M88 cependant, ce ne sont pas des large membrane.

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/Beta-58/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M88/avis/

Et il y a également des micros très chouette chez Audix.

C'est vrai que passer par des effets, ou par un EQ qui remonterais les fréquences mid aiderais peut être pas mal à donner plus de présence à ta voix.

Je pense que d'après la description que tu fais de ta voix, le Beyerdynamic M88 est ce qui te correspondrait le mieux.

Après, selon ton budget, tu pourrais peut être te payer un Sure SM7 ou un Electro Voice RE20, qui seront encore mieux.

JxB

3

+1 pour l'Electro Voice Re20

4
Si tu boostes plutôt tes 2khz plutôt que les 5khz. 5k risque d'amplifier ta voix déjà pas mal aigue.
5
Pour commencer si j'ai bien compris tu as peu de puissance vocale et tu tournes avec des micros unidirectionel type 58 qui ont 16 ans d'age et en plus tu veux chanter ...tu sais tu me les fera toute ...

N'oublie jamais petit scarabet : si tu rentres de la merde tu sort de la merde ...dictons de sonorisateur
6

scarabée

JxB

7
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm

a bientot mon ami si tu veux des explications je suis là
8

C'est vrai que si tu as besoin de présence, un statique de scène pourrait te donner un son plus ouvert, ce tbone a l'avantage d'être pas cher, d'autres comme le beta87 de shure sonnent vraiment bien et sont blindés contre le larsen, mais le prix n'est plus le même...

 

As tu un enregistrement de ta voix à nous faire écouter qu'on se fasse une idée ?

 

Comme ça a été dit, la présence, ce sont les fréquences autour de 3 khz, en boostant à 5, tu va ajouter de la brillance, mais c'est pas ce qui te permettra de percer dans un mix. Couper du grave peut aussi être très efficace. icon_wink.gif

 

Sinon, conseil d'un mec qui chante depuis qu'il est gamin et qui a longtemps cherché le graal des micros avant de se dire qu'il fallait peut être qu'il bosse sa technique : Prends toi quelques cours de chant avec un bon prof de technique, et il y a fort à parier que tu gagnera infiniment plus en rendu sonore qu'en changeant de micro. Par exemple, un manque de présence peut être du au fait que tu n'utilise pas assez le twang (résonance) et cela peut s'ajuster facilement.

 

Pour renforcer le timbre, il y a de bonnes vidéos tuto sur youtube, notamment ici :

 

https://www.youtube.com/watch?v=E7uiS5AsAPg&feature=related

 

et ici :

 

https://www.youtube.com/watch?v=_LaNZHd0qzU&feature=channel&list=UL

 

icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 15:29:06 ]

9
Je partage l'avis d'Oboreal: quelques cours de technique semble pertinent.

Pour le matos: passer le signal dans un preampli à lampes, sans chercher la disto, peut amener plus de chaleur et de présence, ainsi qu'un soupçon de compression. Intéresse-toi aux tranches de console (chanel strip) dédiées à la voix: un exemple parmi beaucoup d'autres: le dbx 376.

Christian

10
+1pour tu pourrais peut être te payer un Sure SM7 ou un Electro Voice RE20, qui seront encore mieux.