Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour voix matte avec peu de présence

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 118 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro pour voix matte avec peu de présence
Salut amis musiciens !

Je commence par préciser que ce post me coûte pas mal niveau égo !

Allez, let's go, je me lance ! Je suis à la recherche d'un micro, mais aussi de tout autre subterfuge financièrement acceptable pour essayer de pallier aux défauts de mon timbre de voix, notons que je n'espère aucun miracle hein !

Je l'utiliserait avant tout en répétition (il devra résister au larsen, rock n'roll oblige !), mais aussi en home studio, avec ma modeste config' qui grandira bientôt. Pour le moment un petit inpiron 1318 de chez Dell (Vista ...) et très bientôt une carte focusrite Scarlett 18i6. Du haut de ma grande ignorance j'ai cru comprendre qu'un micro à grande membrane, dynamique, était ce qui me conviendrait le mieux ...

Je précise aussi qu'il y a quelques années, avec mon ancien groupe avec lequel j'ai vécu pas mal de choses, j'ai pris des cours de mao et autre stages de son studio et scènes avec des gens vraiments supers enrichissants, et je n'ai pas osé poser la question que je vous soumet en ce moment.

Rentrons dans le vif du sujet, je suis bassiste, guitariste (pour la compo)et choriste à mes heures ... vous me voyez venir ... J'ai la chance de chanter juste, et après plus de 15 ans d'expériences au sein de plusieurs groupes, j'ai fini par savoir à peu près comment chanter pour assurer dans le style musicale qui me convient le mieux, le ROCK. Attention, jamais vraiment en lead ! Aujourd'hui, pour les besoins de mon groupe actuel, je suis ammené à choeurer de plus en plus souvent et même à tenir certains courts passages en solo.


Mais voilà, je n'ai absolument aucune présence ! Lorsque je passe après le chanteur lead, même avec 30% de gain en plus sur la table de mix, c'est fade et plat. J'ai une assez grande téciture et reste juste des bas mediums jusqu'aux aigus. Mon timbre est assez caverneux (sourd) mais c'est dans les hauts mediums que je suis le plus à mon aise. Au cours de plusieurs passages en studio je me suis entendu dire par les ingés son que j'avais une voix plutôt féminine (ouch !) pour le timbre. J'ai, en somme, beaucoup de fréquences "trop" basses, et une grosse doses d'aigus, mais a priori, pas grand chose dans les mediums, là ou tout ce passe.


Je possède actuellement deux SM58 (l'un a 16 ans, l'autre 6, mais j'utilise uniquement le plus vieux, qui sonne mieux à mon goût). Et je paramètre la sonsole de mix (yamaha) avec une reverb' courte (room) qui fait partie des effets inclus (pour le chant lead et les deux choeurs, donc moi compris). Je place mon EQ comme tel : Bass, léger cut (knob à 10h30); Mid paramétrique freq environ 5khz, boost (knob à 14h); High, léger boost (knob à 13h).

Je cherche donc un micro plus adapté à ma voix, mais aussi pourquoi pas des astuces pour améliorer le rendu globale. J'ai notament vu ces pédales TC Helicon (dont une boost la "présence"), et tout ces effets types chorus, overdrive, reverb et autres delay, qui donne de l'ampleur au chant.

J'ai beaucoup bosser pour avoir un bon son de basse, mais j'avoue débuter pour le chant, aussi je prends tout vos conseis avisés !

Merci à tous !!
Afficher le sujet de la discussion
21
ah bon ...
22

Arrêtez moi si je me trompe mais un sm57 en répète ça risque justement de faire pas mal de "pêt" dans les enceintes! D'autant que j'en ai jamais vu sur un plateaux pour le chant (même pour des chœurs) et utiliser un anti pop en live c'est pas beau! Donc à mon avis, un banal 58 est à privilégier pour du chant face au 57 (en repet ou live hein! en studio, avec anti pop ca se discute...).

Perso, j'utilise depuis pas mal de temps le t bone MB85 beta que je trouve vraiment plus précis que le SM58 malgré une connectique pas top (il faut penser à revisser la petite vis près de la broche xlr de temps en en temps). Concernant le larsen, pour ma part j'ai jamais eu de problèmes avec le t bone (légende???). Après, c'est vrai que ça vaut pas un beta 58 mais c'est pas le même prix non plus...

Je viens d'acheter, pour dix neurones de plus le t bones mb 78 beta mais j'ai pas assez de recul pour en causer. Je donnerais mon ressenti sur ce micro des que je me serais fait un avis.

 

Concernant la technique vocale, je suis pas le meilleur des chanteurs mais si tu a un manque de volume et que tu te sens obligé de monter le gain pour t'écouter dans le mix, peut être te faut il travailler ta colonne d'air. Nombre de chanteur manque de patate car il poussent  avec la gorge et non avec les abdos. Ce qui provoque immanquablement un manque de volume et plus grave des risque de cassages de cordes vocales (dur en tournée).

 

Hors sujet :

A propos des differences entre les shures SM58 et SM57 ce topic (et c'est pas le seul) est intéressant. Selon shure, les capsules sont les même et seule la bonnette du SM58 modifie légèrement le signal et l'effet de proximité, rendant le 57 plus gras....

 

 

 

 

 

23

Personne n'a parlé du 57 ici, ou alors j'ai mal lu... c'est le sm7 et le beta 87 qui ont été évoqués, et on est plus du tout dans la même catégorie... icon_wink.gif

 

Perso je n'ai pas d'avis sur le tbone mb78 pour la simple et bonne raison que je ne l'ai jamais pratiqué en live, cela dit, les avis présents sur thomann ou af font effectivement souvent référence à une tendance prononcée au larsen.

Quelle est ton expérience là dessus Jackosono, toi qui semble n'avoir pas rencontré ce problème ?

[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 17:03:05 ]

24

oups! autant pour moi pour le sm7 facepalm

25
je n'ai jamais rencontré de larsen avec ces micros enfin moins qu'avec des beta 58 je trouve le rapport qualité prix hallucinant non le vrai défaut de ce micro c'est son corp bruillant mais sur pied hallucinant
aprés ces histoires de larsen peuvent venir d'une serie sincerement je n_ai jamais eu le cas en plus on parle d'un micro a 50 euros ...
26
Pour surfer sur la vague du "SM57", j'en possède un et l'ai déjà testé pour le chant mais il ne convient pas du tout à ma voix c'est une évidence !

Si je résume bien, de polyvalent studio/scène et pour ma voix matte et peu puissante (pour le moment ;)) :

En entrée de gamme le meilleur choix est le T.Bone MB78.

En milieu de gamme le Shure Beta 58A mais il craind un peu le Larsen ? Ou le Beyerdynamic M88.

En plus haut de gamme, le shure Beta 87 et le Neumann KSM105, ou encore le Sure SM7 et l'Electrovoice RE20 qui ont l'air d'être très plébiscités !


J'y ajoute un petit boost autour des 3khz plutôt qu'à 5khz et je garde mon cut aux basses. Et un petit préamp à lampes pourrait être sympa.

Je reste ouvert à vos avis et suggestions ! Et merci beaucoup pour tout ça !

Jeter un coup d'oeil (d'oreille plutôt ...) aux effets TC Helicon en vaut-il la peine ? Les avis ne sont pas pléthore sur le net ... La T1, C1 et VoiceTone Correct ont l'air sympa sur le papier !


27

je viens de rentrer un MB 87. je fait un test à la prochaine répet et je vous dit ce que j'en pense malgré le fait que je soit un chanteur qui a "du coffre" (école de la rue oblige).

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 02:41:42 ]