Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour voix matte avec peu de présence

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 166 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro pour voix matte avec peu de présence
Salut amis musiciens !

Je commence par préciser que ce post me coûte pas mal niveau égo !

Allez, let's go, je me lance ! Je suis à la recherche d'un micro, mais aussi de tout autre subterfuge financièrement acceptable pour essayer de pallier aux défauts de mon timbre de voix, notons que je n'espère aucun miracle hein !

Je l'utiliserait avant tout en répétition (il devra résister au larsen, rock n'roll oblige !), mais aussi en home studio, avec ma modeste config' qui grandira bientôt. Pour le moment un petit inpiron 1318 de chez Dell (Vista ...) et très bientôt une carte focusrite Scarlett 18i6. Du haut de ma grande ignorance j'ai cru comprendre qu'un micro à grande membrane, dynamique, était ce qui me conviendrait le mieux ...

Je précise aussi qu'il y a quelques années, avec mon ancien groupe avec lequel j'ai vécu pas mal de choses, j'ai pris des cours de mao et autre stages de son studio et scènes avec des gens vraiments supers enrichissants, et je n'ai pas osé poser la question que je vous soumet en ce moment.

Rentrons dans le vif du sujet, je suis bassiste, guitariste (pour la compo)et choriste à mes heures ... vous me voyez venir ... J'ai la chance de chanter juste, et après plus de 15 ans d'expériences au sein de plusieurs groupes, j'ai fini par savoir à peu près comment chanter pour assurer dans le style musicale qui me convient le mieux, le ROCK. Attention, jamais vraiment en lead ! Aujourd'hui, pour les besoins de mon groupe actuel, je suis ammené à choeurer de plus en plus souvent et même à tenir certains courts passages en solo.


Mais voilà, je n'ai absolument aucune présence ! Lorsque je passe après le chanteur lead, même avec 30% de gain en plus sur la table de mix, c'est fade et plat. J'ai une assez grande téciture et reste juste des bas mediums jusqu'aux aigus. Mon timbre est assez caverneux (sourd) mais c'est dans les hauts mediums que je suis le plus à mon aise. Au cours de plusieurs passages en studio je me suis entendu dire par les ingés son que j'avais une voix plutôt féminine (ouch !) pour le timbre. J'ai, en somme, beaucoup de fréquences "trop" basses, et une grosse doses d'aigus, mais a priori, pas grand chose dans les mediums, là ou tout ce passe.


Je possède actuellement deux SM58 (l'un a 16 ans, l'autre 6, mais j'utilise uniquement le plus vieux, qui sonne mieux à mon goût). Et je paramètre la sonsole de mix (yamaha) avec une reverb' courte (room) qui fait partie des effets inclus (pour le chant lead et les deux choeurs, donc moi compris). Je place mon EQ comme tel : Bass, léger cut (knob à 10h30); Mid paramétrique freq environ 5khz, boost (knob à 14h); High, léger boost (knob à 13h).

Je cherche donc un micro plus adapté à ma voix, mais aussi pourquoi pas des astuces pour améliorer le rendu globale. J'ai notament vu ces pédales TC Helicon (dont une boost la "présence"), et tout ces effets types chorus, overdrive, reverb et autres delay, qui donne de l'ampleur au chant.

J'ai beaucoup bosser pour avoir un bon son de basse, mais j'avoue débuter pour le chant, aussi je prends tout vos conseis avisés !

Merci à tous !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous !

Merci pour vos conseils !

J'envisage bien sûr quelques cours de chant, il va de soit que l'élément essentiel pour une bonne ligne de chant, c'est le chanteur et ce qu'il sait faire de sa voix ! Je n'avais pas jugé bon de le préciser !

Je note soigneusement toutes les références citées et, tant qu'on ne va pas sur des micros professionnels, ça me va ! Je répète entre 3 et 6h par semaine mais je ne suis pas "pro" juste un amateur passionné, je trouve assez superflu de m'offrire un matos que je ne saurais de toutes façons pas utiliser à sa juste valeur ! Et puis à 28 piges, un peu tard pour faire carrières ! Et je rappel que je suis surtout et avant tout bassiste, c'est mon perfectionnisme qui me pousse à faire appel à vous !

J'ai déjà chanté en studio sur un micro de fou (style tête de mort je crois, type SH55 de Shure) boosté avec des préamplis à lampes, le tout hors de prix ! Et le résultat était surprenant ! Quand il a entendu ma voix (pour de simples choeurs à la quinte ou octave sur des chutes de phrases...). L'ingé m'a dit quelque chose du genre "Oulah ! T'as une grosse voix quand tu parles, mais quand tu chantes ça sonne nana ! je te sors l'artillerie lourde !". Donc préamps à lampe oui, mais c'est surtout destiné au studio si je comprends bien ?

Pour mes micros, j'en prends tout de même super soin ! Si je finis par valider la commande de la Scarlett 18i6 j'essayerai de poster quelque chose avec les sm58 sans EQ. Toutes les répèt' sont enregistrées avec un zoom H4, ça aide bien pour bosser d'une semaine sur l'autre, mais on se rends assez mal compte de ce que donne ma voix. Et pour les enregistrements pro, ce n'est pas hyper objectif vu la batterie d'effets que j'ai et la qualité du matériel utilisé. En plus je suis vraiment en arrière plan du mix.

Je n'ai pas précisé que ma voix sature très vite et naturellement dès que je pousse un peu niveau volume. Et je pourrai chanter 2h sans fatiguer ni "user" ma voix comme ça. Mais cette saturation est assez ... moche à mon goût. Elle irait surement bien dans un groupe de metal "screamo" mais bon ... c'est pas mon style !

Quand les studios de répèt' ré-ouvrent je tenterait le boost aux 3khz ! Je cut déjà pas mal les basses.

Encore merci à tous !
12
A la lecture de tous tes éléments, je pense que le principal réside effectivement dans ta façon de chanter avant de parler de matériel...

Il est possible que tu aies installé de "mauvaises attitudes vocales" au fil des années et que ça devienne handicapant maintenant.
Un cycle de cours avec un prof avisé devrait t'aider à découvrir "ta vraie voix".

Pour le coté féminin de ton timbre, si il est maitrisé, ça peut avoir du charme et de l'originalité. Le tout est de savoir si tu veux chanter avec ou si tu veux obtenir un grain de référence qu'il te plairait d'avoir pour faire comme...

Citation :
tant qu'on ne va pas sur des micros professionnels, ça me va !
:
Toutes les références qui t'ont été données rentrent dans la catégorie "micro professionnel". Et c'est tant mieux ! Parce que si la finalité est d'investir dans un micro de karaoké... alors garde tes sous et ton 58 de 16 ans d'age !!! (le mien en a plus de 20 et je travaille toujours avec au besoin sans que ça ne pose de soucis...).
Tu peux d'ailleurs regarder combien coute un sm7 ou un re20 :oo::furieux::((( et l'élégance qu'il te confère...

Bien sur il existe un micro qui te conviendra mieux que d'autres, mais ça tu le sauras en les essayant (avec ta "vraie voix de chanteur).
Et si ton timbre "féminin" persiste, pense à orienter tes choix vers un "micro de chanteuse" :bravo:
13

+1 avec Joe Bouc.

JxB

14
joe un micro ne se bonifie pas avec les années bien au contraire ... fait le test prend un sm58 tout neuf prend ton sm 58 tout vieux ...tu risque d' avoir une surprise je pense qu'un chanteur débutant mais motivé doit mettre toute les chance de son coté .... le choix du micro est trés trés important
15
ADRISS pardonne moi si je t'ai choqué en disant petit scarabée ce n'était pas le but ... et le dictons n'est peut etre pas terrible mais il veut dire ce qu'il veut dire etre vigilant sur la qualité de ton entré
16
Ne t'inquiète pas jakosono, il en faudra plus pour me vexer ! J'ai même éclaté de rire, c'est une expression que j'utilise souvent !

En réalité si je cherche un micro de bonne qualité, même très bonne car le SM58 est tout de même un très chouette micro, c'est aussi parce qu'en répète j'ai besoin de m'entendre plus distinctement.

Si je trouve un endroit pour tester les micros, il est vrai qu'y aller avec ce qui pourrait être ma "vrai voix" s'impose comme essentiel.

D'un autre côté j'ai tout de même eu une "révélation" il y a 4 ans à l'occasion de bossage intensifs pour une session studio. Depuis ma voix est beaucoups plus libre !
17

Juste un truc par rapport aux propos tenus juste avant. Le SM7 et le RE20 sont d'excellents micros, très polyvalents. En revanche, il ne faut pas compter sur eux pour éclaircir une voix ou lui rajouter de la présence, ce sont en effet des micros assez mats et gras, avec un fort effet de proximité. (raison pour laquelle ils sont très utilisés en radio).

 

Pour rendre de la présence à la voix, avec un micro polyvalent scène et studio, je choisirai, encore une fois, plutôt un statique de scène comme le beta 87, (ou le ksm105 neumann, plus doux) qui grâce à son gros boost de présence et son niveau de détail, permettra plus aisément de percer dans un mix. (un compresseur et un preamp adaptés peuvent aussi aider).

 

Ceci dit, encore une fois, il suffit d'avoir entendu au moins une fois un super chanteur dans un micro cheap pour se convaincre que la qualité de la voix fera 90 % du rendu final. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 17/08/2012 à 23:15:21 ]

18
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm ca te donnera déja une plus grande amplitude et vu que tu commence ça sera raisonnable

[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 08:44:22 ]

19

Je suis assez d'accord avec oboreal pour le beta 87ou le neumann KSM 105, ça correspondra plus à ta voix.

JxB

20
Le T.bone est à éviter, il est vraiment trop sensible aux larsens.

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_v56c.htm
est pas mal