Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statique bas de gamme ou bon Dynamique

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 216 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statique bas de gamme ou bon Dynamique
Alors voila ma question,
Vaut il mieux enregistrer une guitare acoustique avec un Shure sm57 ou un micro Statique d'entrée de gamme ( genre 100euros le mic).
C'est malheureusement le budget max. que je peux me permettre.
Bon, comme ca c'est fait...
2
Je ne connais pas le SM 57, mais Shure a très bonne réputation. Personnellement j'avais le même budget que toi et j'ai opté pour un T bone de chez Thomann, le SC450. Le résultat sur les voix et sur les guitares seches est vraiment très très bon pour la gamme de prix. Avec des amis on l'a comparé avec un NEumann et un rodes, finalement la différence de niveau n'était pas aussi claire, en tout cas pour mes oreilles néophites. Mais mes amis, qui ont beaucoup plus de bouteille que moi, ont été assez déconcerté. Enfin voilà, à toi de voir. Y'a aussi le behringer (B1) qui dans le même ordre de prix est bon. Et puis M audio vient d'en sortir un qui pour le même prix n'est paraît-il pas mal du tout.

http://stegamusic.blogspot.fr/

3
Apparemment, tu n'as bien cerné mon problème. J'ai un Sm57 (micro Dynamique) qui un bon micro pour les éléctriques mais qui n'est bien adapté pour les prises de guitares acoustiques. Bref, j'aimerais tout simplement savoir si un bon dynamique ( comme le sm57 ) aura le même rendu qu'un micro statique "premier prix" pour les prises de son acoustiques. Si ce n'est pas le cas pourriez vous me citer qq micro statiques pas cher et efficaces pour les grattes folk.
Bon, comme ca c'est fait...
4
SAlut !

Ta question est intéressante !

J'ai l'impression que généralement il vaut mieux avoir un bon dynamique qu'un bon statique, cependant, le fait est qu'en ce moment le rapport qualité/prix des micros statiques genre Tbone ou Studio Projects nuance un peu ce jugement.

Tu peux en effet acheter un Studio Projects B1 ou un TBone qui auront a mon avis un meilleur rendu sur une guitare qu'un SM57.

Le plus simple est que tu fasses des essais d'enregistrement avec ton SM57. SI tu es pas content du son obtenu que tu trouves qu'il manque de définition, de profondeur,etc... achète un statique !
5
La réponse est clairement : un electrostatique. Genre Nova M-Audio, pas cher, mais qui fera le job 5 fois mieux que le sm57 pour de l'acoustique. Garde ton sm 57 pour percu, guit électrique, caisse claire et autres instruments qui sortent un gros volume.
6
A la question "vaut-il mieux un bon dynamique plutôt qu'un mauvais statique ? ... je répond sans hésiter "un bon dynamique". Un Shure SM57 est un micro que l'on peut coller sur de très nombreuses applications des voix, comme aux reprises d'amplis guitares, cuivres, percus, ...etc... la liste est très longue. Un statique saura en principe davantage capter de nuances que ne peut le faire un dynamique ... mais il est davantage sensible à l'environnement ... et c'est bien ce point qui pêche en home studio ... à moins de prêter soucis à l'acoustique/environnement de la prise

Si tu as 100€ max comme budget, je te conseillerai en 1er divers essais de placement avec ton Shure SM57 dans un environnement que tu auras amélioré (matelas dans ta pièce pour casser des reflexions désagréables par exemple). On peut faire de très bonnes prises avec un Shure SM57 sur de la guitare acoustique ... oui.
Mieux ---> un Oktava MC012 d'occasion. Excellent petit statique (mais pas pour des voix lead) très à l'aise sur une guitare acoustique et bien d'autres choses encore (recherche forum Af). :bravo:

Caca In -> Caca Out

7
Merci pour tes réponses Fmarine, je note et j'essaie ; mais j'aimerais aussi l'avis de guitaristes qui ont expérimentés les 2 types d'enregistrements. En voyant ton profil tu ne possede pas de guitare, alors j'en conclu ...
Bon, comme ca c'est fait...
8
:mdr:

t'en a conclu des conneries !
:lol:

le gars marine il en a enregistré des tas... des guitares !

ceci dit, j'ai moi aussi testé pas mal de choses, dont sm57 et mk012 sur guitare ac.

en général mk012 est bcp mieux.

reste qu'il y a des fois et certains instruments qui m'ont fait préférer des montages étonnants, genre un sm57 et une guitare électrostatique en même temps sur deux pistes que tu equalises et mixes après.

donc tout est possible.

ceci dit, si t'as un sm57, un mk012 et une bonne bonnette... tu peux faire des milliards de trucs.
9
Moi j'ai fait le teste et c'est clair: je prefere largement mon studio project B1 a un sm57 pour une acoustique !
10
Et quelqu'un a t il essayé le C1 de Behringer qui n'est vraiment ( mais alors vraiment ) pas cher ?
Bon, comme ca c'est fait...