Tous les avis sur Sennheiser e 604

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 19 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Sonic.Fury26/02/2018

L'avis de Sonic.Fury"Très bien"

Sennheiser e 604
J'utilise ces micros (j'ai acheté le pack de 3 sur un site allemand bien connu) quasi exclusivement sur des toms de batterie et dessous de caisse claire de temps à autres. J'ai du tester une fois sur un ampli mais ça ne m'a pas marqué et j'ai pas eu envie de re-tester ça ne devait pas être sensationnel.

Bien sûr il y a mieux, plus cher, mais à ce prix là ça fait super bien le boulot. Quand je fais des batteries je me sers surtout des prises grosse caisse/ caisse claire et overheads (couple massenburg ou glyn johns) du coup les toms sont vraiment des micros d'appoint pour apporter un peu de précision parce qu'on est en 2018. Si je devais faire des batteries hollywood à longueur de journée, je leur préférerais surement autre chose, et si j'avais les moyens je mettrais surement des 414 sur les toms, mais la dans un cadre de petit studio pro c'est excellent !
Carl Co17/10/2015

L'avis de Carl Co"Facile d'utilisation, un son pas très fin"

Sennheiser e 604
Je viens de l'acquérir d'occasion pour un prix plus que dérisoire.
Son gros plus (mais aussi son défaut) c'est sa facilité d'utilisation : on clippe, ça marche.
Je ne m'en suis servi que sur des toms. Notamment sur un tom médium (13 pouces) mais très détendu avec beaucoup de résonance. J'ai enregistré ce même tom avec 4 micros différent pour voir un peu les différences (un 57, un AKG statique, un Stagg hyper cheap (et immonde) et ce micro)
Il encaisse très bien, le son n'est pas mauvais, mais je trouve le rendu assez creusé pour ma part.
De grosses basses assez envahissantes, une attaque marquée mais pas très précise. Ca peut séduire dans un premier temps, mais à mon avis, c'est galère à mixer.
Je pense que le fait qu'on ne puisse pas vraiment changer l'angle d'attaque et la proximité est en fait un inconvénient. Sur des toms réglés de façon classique avec un peu d'atténuateur de résonance, je pense que c'est pas mal, mais dès qu'on sort des sentiers battus et qu'on laisse un peu l'instrument résonner, je trouve ça vite "équalisophage"
Bref, pour moi, ça reste du micro commode mais pas dingue et pour peu qu'on soit exigeant sur le timbre de l'instrument, on est vite gêné par cette limite.
Attention, je ne dis pas que le son est mauvais, mais il demande d'être quand même beaucoup retravaillé derrière, là où je trouve un 57 beaucoup plus directement appréciable.
Il n'empêche qu'à ce prix là (d'occaz donc) c'est bien au-dessus des premiers prix au son carton dont on ne peut rien tirer. A essayer, je pense, avant d'acheter.

MAJ : j'ai dit une bêtise : on peut régler la hauteur et l'angle du micro, autant pour moi. Ceci dit je trouve que même avec la hauteur max, on a quand même pas mal de graves ronronnant, pas dénués de charme c'est vrai, mais vite encombrants. Selon le jeu, ça peut être un plus, mais dans tous les cas, j'ai trouvé ça un peu too much.
Deserteurs19/04/2010

L'avis de Deserteurs"Moyen"

General Description
The e 604 is a cardioid microphone especially suitable for use with drums
and brass instruments.
Technical Data
Pick-up pattern ...................................................................... cardioid
Frequency response .................................................40 – 18,000 Hz
Sensitivity (free field, no load, 1 kHz)...........................1.8 mV/Pa
Nominal impedance ................................................................. 350 Ω
Min. terminating impedance ..................................................... 1 kΩ
Dimensions .................................................................. Ø 33 x 59 mm
Weight ...........................................................................................60 g

Je l'utilise depuis 4 ans environ.
J'ai déjà pu essayé le sm57 qui ne me satisfait pas beaucoup.
Le E904 que je trouve plus passe partout, au niveau percu et batterie.
Je trouve bon sur les percu de gabarie moyen, la ou les mediums sont très présent et ou il y peu de basse.
Bongo/petit Tom medium...etc
Sur la caisse clair il dépanne mais rien de plus.
Tom basse pareil.
Il n'est pas super polyvalent pour les percu mais avec bien placé sur le bon élément, il peut-être très satisfaisant.
Rapport qualité prix, je ne me prononce pas, il me semble qu'il y'a mieux pour moins cher mais je n'ai pas encore pu essayé....
yoyo9204/07/2006

L'avis de yoyo92

Sennheiser e 604
Micro dynamique de proximité pour percus et cuivres, plutot costaud (il a deja pris des chutes d'après le propriétaire) par contre pince inadaptée pour les cuivres (trompette)

Je l'ai essayé 2-3 fois sur ma trompette chez un ami, exellent son très fidèle (meme les pains et le son qui ternit a cause de la fatigue, sniff...) juste la pince qui me plait pas (d'où la note non maximale), mais ça se bricole une pince pour la trompette. Donc quasi parfait pour l'usage que j'en fais, je projette un achat...
bloodsugar04/04/2006

L'avis de bloodsugar

Sennheiser e 604
Micro dynamique de petite taille, sensé être spécialisé pour les toms et les percussions en général.

il est muni d'une pince, le tout livré dans une housse.

Cette pince est pratique d'un côté (pas trop de choix de placement = placement simplifié) mais a aussi des inconvenients, le micro est soit bien présent sur la surface de frappe (surtout sur les petits toms)ou alors, juste sur le bord (sans trop d'air entre la peau et le micro)

délicat donc... en même temps pour un débutant, c'est génial, car la question du placement ne se pose pas trop.

J'en ai 3 depuis 3-4 ans environ.
j'aime la taille, la pince, sa robustesse, le son sur les toms medium (10", 12", 13")
J'aime moins le son sur les toms bass (14" / 16" ) -> sur ces tailles de futs, les bass sont pas hyper bien rendues par ce micro. Lui préférer un micro grosse caisse pour cette utilisation.

Sur la caisse claire, ça peut fonctionner aussi.
je l'ai fait une fois en live (scene très petite) où une foret de pieds était proscrite autour de la batterie. J'ai apprécié la pince et sa petite taille.

J'ai pu tester sur les toms (car c'est bien là son utilisation principale) du Shure SM57, du sennheiser E664 (statique) et du Oktava MK012 (statique également)
les statiques sont plus naturels, mais les dynamiques apportent une couleur particuliere fort appréciable.
Après, entre le 57 et le 604, je trouve le 604 au dessus (affaire de gout)
Le tout a été essayé sur des preamp RME, TF-pro ou encore SPL.

Le rapport qualité prix actuel est bon.

avec l'experience et un peu de recul, je rachèterai surement des 604 pour les toms alto, mais pas forcément pour les toms bass.
DaHeavySound06/03/2006

L'avis de DaHeavySound

Sennheiser e 604
Micro cardio dynamique idéal pour des toms batterie... je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester sur d'autres sources (cuivres par exemple)... très bonne reponse en fréquences. Bonne sensibilité.

Parti au départ du pack kit batterie Superlux (cf mon avis sur la question), j'étais bien forçé de trouver mon bonheur n'importe comment en achetant d'autres micros pour les toms. Mais on connait la fidélité du rendu propre à Sennheiser qui ne retouche pas ou très peu ses micros, donc on est très loin du n'importe comment... Ce micro est super appréciable, du moins sur les Toms, il attrape l'attaque, les harmoniques du son, bref l'acoustique telle qu'on l'entend quand on est face au batteur.
Poet03/02/2006

L'avis de Poet

Sennheiser e 604
Micro dynamique pour Tom. Conception donnant une impression de robustesse. Facile à fixer. Petit crochet pour passer le cable ... Pas de gêne occasionnée selon les dirs des batteurs qui ont enregistré avec.

Utilisé sur des toms uniquement, depuis plus d'un an, pour des enregistrements divers (Heavy Metal, Death Metal , ... et ... pop-rock très soft)

Sur des toms de Tama Starclassic, on obtient directement un son typé Metal, sans avoir à équaliser ... juste ce que je recherchais !

Mais alors, ... pour la pop ...
Ca fonctionne aussi. Et ce grace au système d'attache qui est bien fait, et permet plus de placement qu'il n'y parrait, permettant au final d'obtenir le son désiré.

Je ne mets pas la note maxi car je préfère un SM57 sur la caisse claire. De plus, le E604 me parrait un peu moins performant sur le Tom Bass que sur les autres Toms.

La suite est une affaire de goût, et je conçois que l'on puisse le trouver trop typé "Metal".
Joseph sardin20/09/2005

L'avis de Joseph sardin

Micro toms, cuivre... dynamique

Une petite merveille niveau qualité prix. Très peu cher et très pratique ! une pince pour fixation sur les toms très ingénieux, que demander de plus. Le son est pas trop mal, je l'utilise en live et bien que l'on trouve d'autres micros mieux adapter, il faut souvent compter 4 fois plus cher. Je referais ce choix avec plaisir...
Just_elwood14/06/2005

L'avis de Just_elwood

Sennheiser e 604
Micro dynamique avec pince intégrée pour toms, caisse claire, percus

Utilisation sur concert et prise de son
Point fort la pince et la simplicité d utilisation
bon rapport qualité prix (sur toms)
bref je suis convaincu
Max8210/03/2004

L'avis de Max82

Sennheiser e 604
Prise de toms, caisse clair et instruments (guit.).

Je l'utilise depuis deux ans dont de nombreuses fois en studio pour du def. Et franchement, ce micro est top, je le trouve fidèle et j'arrive à faire sonner une batterie pas forcément Métal (déjà utilisé dans une config jazz et franchement, j'ai pas eut de problèmes). C'est sur qu'il faut retravailler le son derrière, il est rare de pouvoir poser des micros sur une batterie et qu'elle sonne direct... Le rapport qualité/prix est pas mal mais il pourrais être légèrement moins cher (en plus, il faut en acheter au moins 3 d'un coup pour une batterie.). Je l'utilise aussi en reprise 2ème micro caisse clair (timbre) et il est très efficace.
Donc, du bon matos avec un prix correct et je referais ce choix sans problème.