Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un AKG C414B TL-II à la place d'un TLM103?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 363 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat d'un AKG C414B TL-II à la place d'un TLM103?
Salut les Afiens!

Je possède actuellement un TLM 103....j'en suis assez satisfait.....
Mais je le trouve pas trés polyvalent.....Il colle pas sur toutes les sources....
et ni sur toutes les voix....

Est ce que le remplacer par un AKG C414B-TLII est une bonne idée?
Ou est-il préférable d'attendre encore un peu...et acheter un U87ai?

Merci pour vos réponses!
Fred.
2
3
Salut,
Moi je vote pour le 414.
Ici nous avons eu un U87 (un "vieux" des années 80) et je trouvais que si il ressortait bien sur les voix d'homme ou les voix de femme assez "chaudes" , il avait plus de mal sur les voix moins "grosses".
Le 414 que nous avons aujourd'hui est pour cela plus polyvalent sur les voix.
Il est bien sûr moins...."ennorme" que l'U87 mais c'est justement ce qui le rends plus passe partout à mon goût.

Je n'aime pas tellement le TLM 103 pour ma part, je trouve que le TLM 193 par exemple sonnait 100 fois mieux.
4
Désolé, jamais essayé! :noidea:
Perso, j'adorais le TLM 193 qui doit être le même que le 170 mais sans la directivité variable, cardio uniquement. Je CROIS...peut être que c'est une connerie hein....
5
Merci Tomb pour tes réponses!!!

D'autres avis?
6
Salut !

Je viens juste d'acquérir un C414 ULS.
C'est vraiment un micro excellent : dynamique, rondeur, chaleur, ... Ce micro est trés différent du TLM103. J'ai eu l'occasion d'écouter des prises de TLM103, et à comparer, voila en gros ce que j'en ressort : le TLM103 est plus précis dans le haut du spectre, et parfois agressif au niveau des aigus. Le C414 ULS a des basses rondes, et des mediums doux. Je l'utilise sur la voix avec un Mindprint DTC, je boost lègerement à 4khz pour donner de la présence à l'ensemble. SI tu optes pour le TLII ou XLII, tu auras cette fameuse capsule dérivée du C12, avec cette bosse à 4khz justement.
Le TLM103 ne me plaît pas des masses et je préfère le caractère doux du C414, mais ce n'est que moi. Avec un préamp à lampes, le C414 est vraiment généreux : beau sur une voix masculine (j'ai pas encore essayé sur une voix féminine), il rappelle un peu certains micros à lampes. Le C414 est multidirectivités, et ça fait un sérieux atout qui fait que tu peux l'utiliser sur plein de sources (tout ?).
Vala, c'est mon avis, je n'ai pas acheté de TLM103 car j'ai plus été convaincu directement par le C414.
Je n'ai jamais écouté les modèles TLII et XLII, mais je pense qu'ils doivent ressembler pas mal au ULS.
7
Merci Glints collide pour ton avis!

Apparement vous êtes une majorité d'utilisateurs à trouvé le AKG C414 plus doux et donc plus universel...

Rahhhh j'aurais mieux fait d'investir dans un AKG.....
Comme quoi c'est pas parceque c'est marqué NEUMANN dessus...que c'est forcément génial...

EN ce moment je lorgne également chez Brauner.....ca m'a l'air d'être du trés bon matos!
8
Salut. Ben je me pose exactement la même question : TLM103 ou ALG C414B XL-II? J'ai eu un 103 quelques jours et, sur ma voix (baryton martin semble-t-il), j'ai trouvé ça honnête.

J'avais un U87 d'époque mais je n'ai pas trouvé de différences colossales entre les deux. Sur ma voix je précise. Chez un ami qui a une voix plus basse que la mienne et qui a pu comparer les 2, la différence était plus marquée. Plus de gras.

Finalement j'ai revendu mon U87, pour plein de raison comme sa valeur résiduelle, et je voudrais un micro de moins de 1000 euros, d'occaze pourquoi pas, qui rende bien ma voix. Je me dis pourquoi pas le C414B XL-II? Il est fourni avec tous les accessoires au grand complet et dispose des directivités et atténuateurs en nombre.

Les avis sur le 414 sont en effet très bon.