Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Revue d'effectif des statiques à petite capsule de moyenne gamme

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 804 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Revue d'effectif des statiques à petite capsule de moyenne gamme
Salut à tous,

Mon parc micro commence à être bien fourni (vous pouvez consulter ma fiche matériel si vous voulez), mais je cherche encore à rendre mon installation plus complète et toujours plus polyvalente. Dans cette optique, je compte acheter un de ces quatre un statique petite capsule pour compléter mon parc et j'aimerais bien avoir une liste la plus exhaustive possible de ce qui se trouve selon les besoins que je vais vous détailler ci-après :

. j'ai déja un couple de rode nt5, ceux qui en ont connaissent leurs caractéristiques et leur couleur, je les aime beaucoup mais je ne cherche donc pas à en acheter un troisième ou un autre similaire...

. l'usage de ce micro serait essentiellement pour des charleys et des guitares acoustiques très brillantes (type tapis de gratté de guitare dans des prods de variété)

. je cherche à garder une chaîne audio cohérente, j'ai tout un ensemble de matériels que je qualifierais de moyenne à bonne gamme, je veux rester dans cette idée; du coup j'ai déjà exclus les schoeps, b&k, neumann, ... trop chers et trop pointus pour mon usage.

. je suis près a acheter d'occasion, je ne suis pas pressé, et j'ai très envie de découvrir des modèles que je connais pas forcément :)

. enfin pour vous donner une idée de ce vers quoi je lorgne quelques exemples : shure sm81, akg c451, oktava mk-012,...

Voila, si des gens veulent me faire part de leurs expériences, de leurs coups de coeur sur ce type de micro, je suis preneur !

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne pas oublier les excellents Josephson C42. Ces sont des micros qui peuvent en remontrer à beaucoup d'autres et qui restent abordables.
Joesphson, c'est du haut de gamme et ils ont réussi à proposer un mic SDC cardio à un prix très intéressant. J'adore.
12
Ah voila une réponse intéressante, un micro que je ne connaissais pas du tout !
Tu l'utilises ? Tu le comparerais a quoi ? Je suis allé sur le site de josephson et j'ai lu quelques avis sur les forums américains, ca a effectivement l'air pas mal !
13
Salut,

Ma société, Audio Addict, importe et distribue la marque Josephson en France.
Les C42 sont assez proches des Neumann KM84 (pas les KM184).
Très naturels, pas d'excès d'aigu...

Petite question : qu'entends-tu par "moyenne gamme" ? Si c'est 150 ou 250€ : oublies les Josephson. Mais dans cet ordre de prix, on est dans de l'entrée de gamme ! ;)
14
Les avis sur les Josephson sont quasi unanimes ... dans le bon sens. Par contre, je ne sais pas si ça rentrera dans tes attentes sonores (son un peu plus chaud et musical que les petites capsules que tu as déjà).

Tu peux aussi rajouter les Peluso CMEC6 (basés sur les Shoeps). Jamais entendu, mais pas mal d'avis très positifs, et il tient relativement (pour son prix) bien la comparaison avec la muse, parrait-il. tu peux entendre des extraits sonores sur le site d'un des distributeurs américain.

http://www.audiolot.com/proaudio/sales/products?id=159

Il y a même une video.

Le même fabriquant fait aussi un micro petite capsule à tube. A creuser !

Sinon, je reste un fan absolu des Oktavas. Je les préfère largement aux traditionnels KM184 et AKG C451, justement pour leur musicalité. Il n'y a certes pas la même qualité dans le détail (grande précision dans le haut et dans les médiums pour les Neumanns, haut très très aéré pour les AKG), mais la musicalité des Oktavas me plait beaucoup. Micro très doux mais qui concerve la précision nécessaire à la réalisation d'une prise définitive.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Autre choix intéressant : Mojave ! Ils proposent depuis peu un modèle petite membrane (MA-100 je crois).
16
Tu peux aussi trouver en occasion des vieux micros Studer, Revox ou Radio France. Certains étaient des schoeps réestampillés.

Hors sujet : Christophe : J'en ai lu pas mal de bien aussi de ces Mojave. Mais ils sont pas facile à trouver en France.

En plus, le prix français le rapproche plus d'une paire haut de gamme. Avec 1500 euros, on peut presque trouver une paire de KM84 en très bon état, ou s'acheter une paire de Josephson avec une jolie soulte pour investir dans autre chose à l'avenir.

Ca ne serait pas cette companie pour laquelle David Royer fait les design ?

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17

Hors sujet : Mojave est distribué en France par Juke Box.
C'est effectivement, une bonne partie de l'équipe de Royer qui est à la base de cette marque.
Effectivement, plus cher que les C42 de Josephson...

18
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Le Jacobsen et le peluso ont l'air effectivement très intéressants. J'essaierai de pouvoir les écouter en situation mais je pense de toutes facons que ce sera pour un prochain achat, budget oblige. Kruci, je suis d'accord avec toi pour les oktava, et vu le prix je finirai peut être par me décider pour un mk-012. Sinon je regarde régulièrement les vieux sm81 d'occasion sur ebay, pour les charley et les acoustiques brillantes, ca fonctionne pas mal...
19
Salut,

Citation : Le Jacobsen et le peluso ont l'air effectivement très intéressants.


Tu veux dire les Josephson ? :clin: :ptdr:
Jacobsen / Josephson... :clin:
20

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.