Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Revue d'effectif des statiques à petite capsule de moyenne gamme

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 806 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Revue d'effectif des statiques à petite capsule de moyenne gamme
Salut à tous,

Mon parc micro commence à être bien fourni (vous pouvez consulter ma fiche matériel si vous voulez), mais je cherche encore à rendre mon installation plus complète et toujours plus polyvalente. Dans cette optique, je compte acheter un de ces quatre un statique petite capsule pour compléter mon parc et j'aimerais bien avoir une liste la plus exhaustive possible de ce qui se trouve selon les besoins que je vais vous détailler ci-après :

. j'ai déja un couple de rode nt5, ceux qui en ont connaissent leurs caractéristiques et leur couleur, je les aime beaucoup mais je ne cherche donc pas à en acheter un troisième ou un autre similaire...

. l'usage de ce micro serait essentiellement pour des charleys et des guitares acoustiques très brillantes (type tapis de gratté de guitare dans des prods de variété)

. je cherche à garder une chaîne audio cohérente, j'ai tout un ensemble de matériels que je qualifierais de moyenne à bonne gamme, je veux rester dans cette idée; du coup j'ai déjà exclus les schoeps, b&k, neumann, ... trop chers et trop pointus pour mon usage.

. je suis près a acheter d'occasion, je ne suis pas pressé, et j'ai très envie de découvrir des modèles que je connais pas forcément :)

. enfin pour vous donner une idée de ce vers quoi je lorgne quelques exemples : shure sm81, akg c451, oktava mk-012,...

Voila, si des gens veulent me faire part de leurs expériences, de leurs coups de coeur sur ce type de micro, je suis preneur !

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui tout a fait, je ne sais pas ou je suis allé chercher ce jacobsen !! :clin:
22
Ha mais attend, si ce que tu recherches c'est ça :

Hors sujet : type tapis de gratté de guitare dans des prods de variété



Alors trouves toi une paire (oui, une paire) de MD441 en très bon état (il ne faut pas que la capsule soit rincée), et tu pourras faire tes enregistrements de grattes accoustiques ala variété !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
23
Ouais mais le paire de 441, je vais difficilement pouvoir la trouver à moins de 800 euros... :) Un jour peut être !
24
Tu peux, sur ebay, la côte varie souvent ... et il arrive, de temps en temps, qu'elle tombe légèrement sous les 300 euros en allemagne, notamment ...

Avec un peu de temps, c'est trouvable. En plus, ce micro est une merveille sur pas mal d'autres choses. Un des meilleurs dynamiques du marché.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
25
Ca reste du 600 euros la paire :) Je serais ravi d'avoir une paire de 441, que je connais par ailleurs et que j'aime beaucoup, mais au départ je postais pour trouver un statique petite capsule entre 150 et 250 euros et je me retrouve avec une paire de dynamiques a 600 :clin:
26

Citation : je postais pour trouver un statique petite capsule entre 150 et 250 euros et je me retrouve avec une paire de dynamiques a 600


Au delà de la question de budget, je ne raisonnerai pas comme toi, en soulignant la différence de technologie : statique / dynamique.
Certes il y a des différences mais, à titre personnel, j'aurai peut-être fait un choix comme celui préconisé par Kruci : une bonne paire de MD441 (dynamiques) vaut mieux qu'une paire de micro "chinois" excessivement cheap et qui ne seront pas forcément aussi polyvalent et tolérant.
Je prends un exemple que je connais bien : les micros à ruban (donc dynamiques) de chez Crowley and Tripp. J'ai des clients qui les utilisent en live, en studio, en auditorium pour de l'enregistrement de bruitage (!) et indifféremment sur des voix, des amplis guitare, des over head de batterie, des violons, des cuivres...

Hors sujet : Certains ont même fait des caisse claire et des grosses caisses... avec ces micros à ruban :8O: :clin:

27
Oui, Christophe à raison. Je pense que lui comme moi, on se focalise plus sur ton besoin que sur la technologie qui, selon tes convioctions, te permettra de les combler.

Si tu n'as pas le budget, alors attend un peu ! tu as déjà un parc sympatique pour travailler, alors rien ne presse.

Justement, ton parc est interessant, alors quitte à l'alimenter, autant le faire avec
(i) un micro qui apportera une vrai couleur nouvelle à ton parc (cas du md441),
(ii) un micro qui répondra à tes besoins sonores (apparement, le md441 devrait convenir ... en tout cas pour ce qui est des grattes accoustiques varietoches, crois moi c'est le micro qui me saute aux oreilles là),
(iii) un micro que tu pourras revendre à peu près au prix d'achat (si tu achètes d'occasion, ce micro est indemodé et indemodable ... c'est un des meilleurs dynamiques, avec le SM7, quelques vieux beyers, et certains rubans; alors qu'une paire de micros chinois, tu la revendra certainement à la moitié de sa cote actuelle),
(iv) un micro qui te servira à pleins d'autres applications (essayes le sur caisse claire, sur voix, sur certains cuivres ou sur un ampli guitare en son clean ou clean/crunch, tu tomberas par terre), et
(v)un micro qui sera plus indulgent qu'un statique quant à l'accoustique de ta pièce (étant donné que si tu nous dit que tu ne veux pas de haut de gamme, je suppose que ta pièce n'est pas ou est très peu traitée).

Ne te fie pas à la technologie employée par ce micro, s'il est en bon état, il a un haut exceptionnel et très détaillé ...

Ce que je te dis, ce n'est pas de l'acheter, mais juste de considérer l'option. Et si tu es prêt à attendre pour élever ton budget, essayes d'écouter d'autres micros dans cette gamme de prix (les josephson, par exemple, ou les peluso, mais plus dur de ce côté de l'atlantique).

Mais si tu recherches vraiment une paire de statiques dans ce budget, alors tu peux regarder de très près les Oktavas (si possible avec les 3 capsules ... tu auras forcément besoin, un jour, de l'omni et de l'hypercardio). C'est, à mon avis, un très bon micro non tant pour ses qualités techniques et de détail (beaucoups de micros font mieux sur ce point) mais pour ses qualités musicales (un de mes micros préférés sur tout ce qui est prises accoustiques. Très bon aussi sur ampli guitare ou tom). Pour tout te dire, je le préfère de très loin à un km184 (très bon micro, mais je préfère la musicalité de l'Oktava).

Mais ça reste une question de gout.

Hors sujet : Christophe : je suis tombé amoureux des rubans le jour où je me suis commandé le CD Royer ... le SF12 sur la batterie, c'est un régal ! tu as intérêt à avoir de la hauteur sous plafond pour ne pas étoufer la face arrière du couple blumlein, mais ça sonne du feu de dieu ! et ces prises d'orchestres ... miaaaaam ! mais revenons en au sujet :lol:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28
Le C535 me semble pleinement répondre au cahier des charges.
Assez fin, un aigu bien particulier, beau rendu sur les Folk "brillantes", charley et autres "métallurgies". peut faire des snare, snare bottom et des kicks, des pianos pop ou salsa, des flûtes, et bien sûr des voix pour lequel il est prévu à l'origine. Bonne référence du marché, comme le SM81 - ça a son importance pour une exploitation commerciale de ton affaire, des références de micros qui rassurent.
Une paire de C1000 serait à étudier également, d'occasion ces micros n'ont pas trop la côte. Avantage on peut les utiliser en hypercardio (pour le charley c'est une possibilité rassurante).

A+ Baltha
29
Que vous dire... :) Je connais très bien le 441, pas de pb, c'est un excellent micro je connais sa capacité à retranscrire les instruments brillants, et je ne fais pas d'opposition de principe statique/dynamique, c'est juste qu'on est tout bêtement très loin du budget initial et que je n'ai aucun envie/intention/moyen de doubler voire tripler mon budget pour cet achat qui est je dois le dire un achat de "confort" (j'ai déjà 14 micros donc beaucoup qui permettent de faire des acoustiques et des charleys...). Alors après on peut débattre des qualité de ce micro ou d'autres, j'en serais ravi (je remercie d'ailleurs christophe et les autres pour m'avoir fait découvrir les marques josephson et peluso), mais d'un point de vue achat, ca sera pour la prochaine fois :) Et enfin, je n'ai jamais parlé de chinois bas de gamme, ma liste était constitué en gros de micros beyer, shure, akg, oktava et se electronics (que je qualifierais de semi-chinois !!). Balthazar, bonne idée aussi le c535, je l'avais un peu zappé ! Je ne l'ai jamais entendu sur des acoustiques, faut que je me renseigne la-dessus.

Voila :)
30
;)

Alors tu as un vote définitif pour les Oktavas de mon côté :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip