Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Revue d'effectif des statiques à petite capsule de moyenne gamme

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 803 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Revue d'effectif des statiques à petite capsule de moyenne gamme
Salut à tous,

Mon parc micro commence à être bien fourni (vous pouvez consulter ma fiche matériel si vous voulez), mais je cherche encore à rendre mon installation plus complète et toujours plus polyvalente. Dans cette optique, je compte acheter un de ces quatre un statique petite capsule pour compléter mon parc et j'aimerais bien avoir une liste la plus exhaustive possible de ce qui se trouve selon les besoins que je vais vous détailler ci-après :

. j'ai déja un couple de rode nt5, ceux qui en ont connaissent leurs caractéristiques et leur couleur, je les aime beaucoup mais je ne cherche donc pas à en acheter un troisième ou un autre similaire...

. l'usage de ce micro serait essentiellement pour des charleys et des guitares acoustiques très brillantes (type tapis de gratté de guitare dans des prods de variété)

. je cherche à garder une chaîne audio cohérente, j'ai tout un ensemble de matériels que je qualifierais de moyenne à bonne gamme, je veux rester dans cette idée; du coup j'ai déjà exclus les schoeps, b&k, neumann, ... trop chers et trop pointus pour mon usage.

. je suis près a acheter d'occasion, je ne suis pas pressé, et j'ai très envie de découvrir des modèles que je connais pas forcément :)

. enfin pour vous donner une idée de ce vers quoi je lorgne quelques exemples : shure sm81, akg c451, oktava mk-012,...

Voila, si des gens veulent me faire part de leurs expériences, de leurs coups de coeur sur ce type de micro, je suis preneur !

Merci d'avance.
2
Le SM81 est un bon micro pour les grattes acoustiques mais c'est aussi un "micro à tout faire" qui peut donc servir pour de multiples usages.
Ce n'est pas mon préféré pour une charleston.

Sur un charley et pour les grattes acoustiques, tu as l'Opus 83 de Beyerdynamic. Si tu aimes les charley très fin et propres (tu parles de variété) ce micro fait des merveilles aucun besoin d'égaliser(il est pas cher en plus).
Pour une gratte acoustique, il est bien aussi mais très "creusé" donc il vire pas mal de fréquences qui gênent d'habitude, mais le problème est que parfois on aime bien choisir soi-même ce qu'on retire...donc si c'est pour une guitare de premier plan, cela ne marche pas à mon sens. Par contre pour des rythmiques qu'on place en arrière dans le mix, cela convient.
3
Pour pas cher et assez bon pour la gratte et la flute (mon usage) il y a le petit beringher B5
4
Merci rroland je note l'opus 83, intéressant...

steffguibo, merci pour ta proposition, mais je vais faire mon snob qui fait la fine bouche sur behringer :clin: Vu le parc que j'ai déjà, je pense que ca ne m'apportera pas grand chose, mais je te remercie néanmoins pour ta proposition !
5
Bon bon, je relance ce topic pour avoir d'autres avis et d'autres modèles...

Par exemple quelqu'un connait-il le shure sm94 pour les usages décrits plus haut ?
6
Allez, et je vous en donne d'autres encore pour choper plein d'avis ! :clin:

akg c535, AT 4041, akg c1000, plus ceux cités précédemment...
7
Se electronics se3, akg c391, ...

Je vous macherais presque le travail :clin:
8
Personne pour des commentaires sur tous ces micros - et d'autres - ?
9
Y'a un Beyer à électret qui est au environ de 250€ si je me souviens bien qui a une super réputation. Je me souviens pas de la référence. Je vais chercher.
10
Je déterre mon post... Toujours la même problématique, je cherche un statique petite capsule pour essentiellement des guitares acoustiques et des charleys, dans une gamme de 150 à 250 euros à peu près, si possible assez présent mais pas trop artificiel dans les aigus... Je ressererais bien le choix entre 4 modèles : shure sm94, oktava mk012, beyerdynamic opus 83, se electronics se3 .

Utilisateurs de ces micros (ou d'autres) pour les usages cités précédemment, manifestez vous !