Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Studio Projects C3 mk2,trés décu.Alors TLM 103 ou C414?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 605 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro Studio Projects C3 mk2,trés décu.Alors TLM 103 ou C414?
Bonsoir,je vous envoi ce message pour vous informer de mon mécontentement au sujet de ces microcs.

Premièrement je m'imagine bien qu'à ce tarif il ne faut pas demander la Lune(je précise que moi je voulais un micro plus performant,pas vraiment de budget,mais faute de matéril mon revendeur m'a orienté vers ce Studio projects...).
Il faut dire que mon ex état un Rode NT2000...

Une chose me perturbe,je ne suis pas fou,on recense un paquet d'avis sur le sujet qui "encense"ces microcs chinois,et plutot des avis d'experts apparement.

Mon problême principal?Le volume d'enregistrement!
Je suis obligé de pousser ma carte son(MOTU ULTRALITE)à fond lors des prises de voix pour entendre quelque chose et forcément ca satture!
Alors est ce que c'est moi qui ne sait pas me servr de cette carte?
Auparavant j'avais une Mbox pro2+rode Nt2000 et pas besoin de préamp,c'était nickel.

La chose qui me perturbe c'est que tout le monde vante les mérites sur les différents forums de ce micro...bizarre :oo:

Alors avez vous peut êre un conseil à me donner?
Jeffait du Hiphop comme chant,donc attaque assez seche dans le micr,me commandez vous un modèle particulié(car je compte bien rendre le micro demain aprés une semaine d'utilisation plus que laborieuse).

ps1:Pourquoi même aprés moultes réglages dans les fréquences j'ai toujours autant de latence dans le retour de la voix dans le casque pendant l'enregistrement micro???(je tourne avec Cubase SX3+vista 32mo).

ps2:Pourquoi cette fichu carte est si compliqué,tout passe par un menu hardware lisible sur le petit écran et c'est compliqué :(((


Merci à vous ;)
2
Bon je me suis un peu enflammé peut être j'ai passé un peu de temps dessus et je le trouve pas si mal que ca ce son :mdr: ,mais je trouve quand même "l'attaque"assez faible...peut être problême de réglages sur cubase.
J'ai l'impression de devoir quand même poussé fort la voix pour qu'on entende.
Le son sort propre quand même,je ne sais pas si un préampli est recommandé(j'enregistre dans ma chambre via cubase sx3 avec une motu ultralite,et je pose ma voix sur des instrus en une seule piste).
3
Bon rien y fait,je suis parti le rendre ce soir...

D'aprés mes recherches subsistent 2 modèles qui semblent me convenir.

Le Neuman TLM 103
Le AKG C414BXL II

A votre avis pour du chant hiphop,le quel sera plus à l'aise et surtout pour moi le plus simple à placer/utiliser?

J'ai vu un topic dessus mais les avis sont systématiquement contradictoires d'un utilisateur à l'autre,dur de se faire une idée :??:

Quelqu'un a déja eu l'occasion de tester les 2?
Et peut être avez vous un autre modèle à conseiller?

Je n'ai pas de préampli,est ce nécessaire?J'enregistre dans ma chambre,les mix sont + que grossiers aujourd'hui car pas vraiment de base dans ce domaine.
Un préamp me serait utile?
Car c'est soit un bon micro(1000e),soit un micro à 500e+préamp à 500e(mon budget peux monter un peu+).

Et je ne sais pas quoi faire...

Merci de m'éclairer les amis.
4
Je me trompe peut-être, mais je pense qu'avant de partir dans tous les sens et de dépenser une fortune dans du matos, tu devrais apprendre un peu plus. Tu poses beaucoup de questions et tu donnes des informations contradictoires si tu montes le gain à fond et après ça sature ben c'est normal, descend le gain. Tout ça me fait penser que tu maîtrises encore mal l'enregistrement ou ton matériel. Un micro n'est pas plug'n'play, il ne suffit pas qu'il y ait Neumann marqué dessus pour que ça marche, et on peut avoir de bons résultats avec du matos pas trop cher. Si tout le monde encense les C3 et que tu n'en es pas satisfait, c'est peut-être que:
- tu ne sais pas t'en servir correctement
- ce n'est pas le micro adapté à ton cas
- le reste du matériel ne suit pas.
- ...

Bon, je suis un peu direct là, ne le prend pas mal. Tu es déçu d'un micro à 300 euros, je veux juste t'éviter d'être déçu d'un micro à 1000 euros.

Je peux difficilement répondre ici à toutes tes questions car il y en a beaucoup (et elles sont judicieuses) et les réponses seraient longues. Et surtout, commence par faire une recherche et lire un peu ce qu'il se dit dans les forums d'AudioFanzine (pas seulement sur les micros, mais sur l'enregistrement en général). Une grosse partie des réponses à tes questions y est déjà présente.
Pour l'histoire de ton volume d'enregistrement, ça peut venir de pleins d'endroits. Est-ce que c'est vraiment le volume d'enregistrement qui est faible? ou seulement l'écoute? Sur quel matériel écoutes-tu? Quelle directivité as-tu configuré sur le micro? As-tu enclenché le PAD sur le micro? Sur la carte? etc. Il faut que tu sois aussi précis que possible pour qu'on puisse t'aider.
5
Bonjour,en effet je suis débutant en la matière mais mon ancienne configuration était plus adéquate à mon utilisation(rode nt2000+mbox pro2).
en fait j'ai simplement eu l'impression que le C3 n'était pas le plus approprié pour le chant Hiphop,trop "neutre".
Aussi je me suis donc mit à la recherche d'un micro + adapté à ce chant,et ce sont donc ces 2 références qui resortent le +(neuman et akg).
sous cubase SX je dois pousser le son enregistrement trop fort ainsi que sur ma motu pour qu'on puisse entendre,il a un faible randement ce c3.
J'ai du tannoyen monitoring.
J'ai bien sur changé également la position du micro(j'en ai 3),ca allait un peu mieu mais ca reste médiocre à mon gout.
Et aprés moultes réglages,le son ne me correspond pas trop,ca manque de chaleur.

Merci d'avoir prit tout ce temps pour me répondre,si tu as d'autres avis sur ces micros(Et/ou préamp) je t'en serais grandement reconnaisant.
Merci ;)
6
Salut

Citation : Je n'ai pas de préampli,est ce nécessaire?



Si, tu as un préampli sauf qu'il est intégré à ta carte son.

Citation : je pose ma voix sur des instrus en une seule piste / les mix sont + que grossiers



C'est l'instrue qui est sur une seul piste?
Le mix grossier en question, t'as cherché à le gonfler pour qu'il soit au même volume qu'un cd du commerce?

Tu voi peut etre pas de rapport pour l'instan mais j'ai une petite idée que je veu creuser suivant tes réponses.
7
Bonsoir.
Oui évidemment j'ai le préamp de la carte mais est ce suffisant?

Et oui ce sont des instrus en 1 seule piste,lorsque je "pose"sur des prod "perso" les pistes sont séparées bien sur,je fait faire ca en Studio avec un ingé son pour le mixage

La je cherche à me faire plaisir à domicile,on voit quand même un paquet de projet dans le hiphop sur des "faces B"(comprenez instru reprises,souvent américaines donc aussi en une seule piste)et la qualité est quand même présente.

Je ne cherche évidemment pas à sortir un son masterisé,mais un son + que propre quand même.

Je sais bien qu'on peux se retourner vers des micros moins honnéreux que les pré-cités mais quand même...Studio projects c'est un micro sans personnalité je trouve.Nieau finition c'est limite également.

Alors vu mon utilisation est ce qu'un Neuman ou AKG 414 fera vraiment la différence?

J'aimerais un conseil honnête car les vendeurs ne restent que des vendeurs(j'en suis un :mdr: )
8
Oui si tu restes avec le c3 je pense que les préamplis de la motu sont suffisant.

je t'explique ce que je pensai pour l'histoire du volume parsque ca m'est arrivé plusieurs foi.
Tu récupère une instrue surboosté par un mec ki a voulu à tout pris avoir le volume de fou et donc forcément à la prise tu te retrouve avec 10 db d'écart entre l'instrue et la voi,mais si tes sons sont mixés en stud a priori c'est pas ca donc pour le coup je sais pas, peut etre un manque de gain sur le préampli de la motu,ya une valeure de préamplification?

Sinon pour le coup de changer de micro pour du neumann ou le akg la tu t'ataques peu etre à du trop gros, je m'explique:

-si tu n'as aucun probleme technique sur ton c3 et ta motu et que tu n'arrives pas à sortir un son minimum potable le risque c'est de faire encor pire avec un neumann ou l'akg car ils vont etre bien plus sensible que le c3, chaque parametre jouera beaucoup sur le son (ton positionnement par rapport au mic, l'accoustique de ta pièce etc..)
-de plus faudra que tu investisses dans un préampli dédié de la même qualité que c'est 2 micros car dans une chaine audio, c'est toujours le matériel le moins bon qui fait le son.
9
Slt, moi jai le c1 avec un envoice et je sort un bon gros son.
Pour ma part je pense que le pré de l'ultralite n'est vraiment pas suffisant, les préampli de carte c'est pas top en general, apres jconnai pas la motu mais c'est pas du RME non plus je pense (qui la serai ptetre bon avec le c3 )
10
Bonjour merci pour toutes vos réponses précises!
Alors quand je parlais d studio et de mixage je voulais dire que pour un son nikel je n'enregistrais pas chez moi,donc pas le même matériel.
A domicile oui ce sont toujours des "Faces B"et comme tu dit elles sont peut être trop surboostés.

Mais sans aller taper vers le Akg 414 ou Tlm 103,quel micro ferait l'affaire?

Je voudrais un micro de qualité et pas seulement pour le rendu du son,un micro fini correctement,un micro qui détiendrait quand même une certaine valeur personnel...je doute que les Studio projects vieillisent bien avec le temps,quitte à investir quelques euros de plus.
Je regrette mon Rode NT 2000,mais du coup vu que je l'ai vendu 200e à l'époque ca me ferait chier de repartir sur un neuf à 400e...autant viser ailleur comme ca j'aurais l'impression de ne pas m'être fait avoir :mdr:

Dans l'absolu je ne vais surement pas acheter de préampli car quel serait l'interêt d débourser 600e pour ma carte son si au final je dois racheter un préamp?Je pense que le préamp origine doit être correcte.
Je veux dire par la que dans ce cas une carte à 200e aurait fait l'affaire étant donné que je ne me sert que de la sortie Hp et une entrée micro,je me trompe ou la qualité de la carte fait quand même la différence pour le son?

Voila je parcours les autres sujets sur le Forum mais dur de trouver réponse pour son cas précis ;)
Merci de vos conseils et si vous en avez d'autre à faire partager n'hésitez pas.
En gros:Quel couple micro/préampli ou quel micro seul avec préamp motu origine?