Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro transparent, sans bosses?

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 1 082 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel micro transparent, sans bosses?
Bonjour à tous,

voilà je cherche un micro dont la courbe de réponses (ou de fréquences..?) est totalement linéaire

je possède déja un rode nt1a et un oktava mk-319: le rode a une bosse génante dans les médiums.
l'oktava il est bien mais doux..peu précis...pas large

ils m'ont rendus de sacrés services mais je cherche maintenant quelque chose de large, fin, soyeux, précis, détaillé à l'extrème :aime: ... sans pour autant être agressif ou artificiel :non:
car à vrai dire j'en ai marre d'égaliser :clin:

j'ai un budget d'environ 1000 e

j'ai beaucoup entendu parler du TLM 127 ou du TLM 103, qu'en pensez vous ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
La différence de prix entre un Neumann TLM 127 neuf et d'occaz est hallucinante : 2255.79 € contre : 750 €

du coup c'est très tentant de surveiller les petites annonces, mais est-ce une si bonne idée d'acheter un micro de cette gamme là d'occaz ?

et autre question : si on n'a pas de pré-ampli à la hauteur (moi par exemple je passe par ceux d'une Ultralite de Motu), vaut-il mieux d'abord acheter le micro ou d'abord un bon pré-ampli (qui redonnera une seconde vie aux micros moyens de gamme qu'on peut déjà posséder) ?

je pose ma question différemment :

vaut-il mieux un très bon micro avec un préampli moyen ?
ou un micro moyen avec un très bon préampli ?

évidemment l'idéal étant d'acheter le micro + le préampli qui va bien avec, mais j'ai pas encore gagné au loto (et ça risque pas d'ailleurs, vu que j'y joue pas)
12
Attention sur les prix du tlm 127, le prix neuf dont tu parles comprend vraisemblablement la belle malette en bois, la suspension et la télécommande qui ajoute des directivités au mic et bien sur le mic.
Par contre l'annonce à 750 euros c'est à mon avis le mic dans la boite en carton et pas sur qu'il y ai la suspension, perso je l'ai acheté 900 et quelques euros neuf mais sans la suspension que j'ai trouvé d'occaz à 150 euros.

Citation : vaut-il mieux un très bon micro avec un préampli moyen ?
ou un micro moyen avec un très bon préampli ?

je dirais qu'il vaut mieux un micro moyen branché sur un bon préampli (qui revelera mieux les qualités du mic) que l'inverse.
Exemple volontairement grossier: t'as un super micro avec un niveau de fou, une super bande passante et un son de malade mais ton préampli a un rapprot signal/bruit de 50dB, une bande passante de 300Hz à 5kHz, une dynamique de 60dB et un son dégeux.....tu vois ce que je veux dire.
13
Ah ok, ça me rassure un peu déjà...

La suspension est vraiment nécessaire ? on perd beaucoup en qualité sans ?
14

Citation : La suspension est vraiment nécessaire ? on perd beaucoup en qualité sans ?

j'avou que je me suis même pas posé la question, tu as tout de même un embout rigide fourni d'office avec le mic mais j'ai pas fait de test comparatif pour voir si on gagnai vraiment avec la suspension, vu comme il sensible je pense quand même que oui.
15

Citation : Attention au c414, il peut se révéler assez dur sur certaines voix et il a une certaine tendance à mettre les sibillantes en avant.Cela dit ca reste un très bon micro mais à mon avis en dessous du tlm127.

Je confirme, le 127 reprend la plupart des caracteriques du 414 (transparence, polyvalence, finesse dans la captation sonore), mais en mieux....la difference est pas gigantesque selon les sources, mais elle existe.
Le niveau de sortie du 127 est également superieur au 414.

Citation : j'ai pas fait de test comparatif pour voir si on gagnai vraiment avec la suspension, vu comme il sensible je pense quand même que oui.

je l'avais fait par pure curiosité : en fait la difference est pas si grande qu'avec d'autres micros : le 127 a un coupe bas special, qui va zapper une grande partie des bruits parasites causés par la fixation rigide.
mais le resultat reste tout de meme inexploitable en situation pro, à mon avis.
Disons qu'acheter un 127, et le fixer sur un embout rigide, c'est un peu donner de la confiture à des cochons, tout de meme.

Faut pas oublier non plus l'audio technica AT4050, pas tellement different du 127 dans son rendu sonore. Par contre, il est bien moins cher.
Possédant les 2 et les utilisant regulieremnt, ça m'est arrivé de confondre des prises faites avec un des 2 et de le prendre pour l'autre....
16

Citation : Disons qu'acheter un 127, et le fixer sur un embout rigide, c'est un peu donner de la confiture à des cochons, tout de meme.

wè, c'est un peu pour ca que je me suis même pas posé la question.
17
Merci pour vos réponses les amis

donc j'ai noté le tlm 127 et le mojave audio ma-200

sinon que pensez-vous du brauner phantom ou du Groove Tubes GT-55?
voir le Langevin CR 2001 ?

il me faut vraiment un micro "cristallin" et je ne veux pas regretter mon achat dans 1 ou 2 ans :clin:
18

Citation : sinon que pensez-vous du brauner phantom ou du Groove Tubes GT-55?

perso, connais pas mais j'en ai lu beaucoup de bien (pour les deux)

Citation : il me faut vraiment un micro "cristallin" et je ne veux pas regretter mon achat dans 1 ou 2 ans

faut déja voir ce que tu entends par "cristallin".
Le problème en home studio c'est qu'on a rarement les moyens d'avoir une batterie de micros haut de gamme et les 3-4 préamps qui vont avec, donc c'est souvent une affaire de compromis, sans même parler de l'accoustique (très importante avec des micros de cette gamme).
19
Pour le CR 2001, je confirme c'est un super mic, très linéaire et qui vaut bien plus que son prix d'origine : 500€
Capsule du Manley reférence, très beau bas médium, hyper précis, du bonheur.
Le souci est qu'il n'est plus fabriqué (c'était un "one shot" de la marque), et d'occase très dur à trouver, car personne ne le revend !!

Mais si tu en trouves un quand même, tu peux du coup mettre plus d'argent ds un bon préamp, et je te confirme que tu ne seras pas déçu...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

20

Citation : sans même parler de l'accoustique de la pièce (très importante avec des micros de cette gamme).

hé oui, ça c'est la deuxième grosse raison (après le prix des bestiaux) qui me fait reculer personnellement,
sans être totalement merdique, l'accoustique est looooiiiin d'être optimale chez moi (trop de bruits parasites en tout genre)