Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro transparent, sans bosses?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 1 077 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel micro transparent, sans bosses?
Bonjour à tous,

voilà je cherche un micro dont la courbe de réponses (ou de fréquences..?) est totalement linéaire

je possède déja un rode nt1a et un oktava mk-319: le rode a une bosse génante dans les médiums.
l'oktava il est bien mais doux..peu précis...pas large

ils m'ont rendus de sacrés services mais je cherche maintenant quelque chose de large, fin, soyeux, précis, détaillé à l'extrème :aime: ... sans pour autant être agressif ou artificiel :non:
car à vrai dire j'en ai marre d'égaliser :clin:

j'ai un budget d'environ 1000 e

j'ai beaucoup entendu parler du TLM 127 ou du TLM 103, qu'en pensez vous ?

merci
2
Hello,

En général, ce sont les micros de mesure qui sont à réponse plate (MC8000 Behr, M2 de DBX...). La série TLM de Neumann n'est pas neutre, mais possède des qualités qui mettent bien en valeur toutes sortes d'instruments.

En fait, un micro à réponse très linéaire est du coup très froid au niveau du son, c'est pourquoi on ne les utilise pas pour enregistrer. C'est aussi pour cette raison que les constructeurs "colorent" leurs microphones avec plus ou moins de réussite suivant les marques. :clin:

Un TLM103 est très précis mais rend un son un peu "dur". Le 127 est plus chaleureux et ne demande que rarement à être égalisé. Mais ces deux micros sont loins d'être linéaires... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Salut

le 127 est vraiment très bien, par contre, fait vite si tu le veu, je suis pas sûr que tu puisses encors le trouver pendant longtemps (en neuf j'entends), mon revendeur habituel ne l'a plus au catalogue depuis déjà un bon petit momment et je suis pas certains que la production n'est pas été stoppée. :noidea:
Par contre attention aussi au préampli que tu utilises, j'ai vu sur ta fiche produit que tu as la fireface 400 et un préampli M-audio, je ne connais ni l'un ni l'autre (pour ce qui est des préamplis) donc pas de jugement de valeur mais c'est le genre de micro qui mérite qu'on le branche sur des trucs très valables.
Attention aussi à l'accoustique, le tlm127 capte très bien les sources de faible niveau, un minimum d'isolation du lieu de prise est à mon avis indispensable.
4
Tu peux regarder le Mojave audio MA200. Vu le cours du $ c'est une affaire. Très soyeux, et précis, dans le genre U87. Le TLM103 je ne l'aime pas du tout (dur, cher, pas digne de Neumman, juste une "produit d'appel" ).
TLM127 très bon également. Entre le MA200 et le TLM127 je choisrais en fonction, du prix. Si légère différence, le TLM127 gardera plus longtemps une bonne valeur marchande, parce que c'est un Neumann
5
Le MA 200 est bien à lampes ?
6
7

Citation : Le MA 200 est bien à lampes ?


oui m'sieur, contrairement au tlm.
8
9
Attention au c414, il peut se révéler assez dur sur certaines voix et il a une certaine tendance à mettre les sibillantes en avant.Cela dit ca reste un très bon micro mais à mon avis en dessous du tlm127.
10
L'avantage que je vois l' AKG, c'est sa polivalence, tant au niveau performance que forme (elle permet des placements sur à peu près tout)