Sujet Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau
- 146 réponses
- 16 participants
- 8 658 vues
- 12 followers
BlissWill
Bonsoir!
Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:
Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.
En vous remerciant !
AlexJansen
Et tu fais bien. Avec un Genesis, une fast track ultra et un casque de compet', tu feras largement mieux qu'avec une paire d'enceintes nec + ultra à 1000 euros en gardant ta carte son actuelle et ton t.bone, surtout si tu n'as aucune expérience en mixage, le mixage au casque te permettra de prendre des repères (pan/EQ/volume) et de te rendre compte de certaines choses bien plus facilement qu'avec des enceintes. (je précise bien pour un débutant) Surtout au niveau de la panoramique, ULTRA-important, car tant que tes réglages de panoramique seront mauvais, le reste de ton mixage (et en particulier les EQ et les volumes) sera insignifiant.
BlissWill
Qu'es-ce que les réglages de panoramique?
Anonyme
Citation :
Avec un Genesis, une fast track ultra et un casque de compet', tu feras largement mieux qu'avec une paire d'enceintes nec + ultra à 1000 euros en gardant ta carte son actuelle et ton t.bone
cet avis n'engage que toi, et je te trouve bien affirmatif, en tout cas je pense carrément le contraire, débutant ou pas.
Et je le répète, de bonnes enceintes ca ne sert pas qu'au mix, ca sert dès la compo, et aux enregistrements, comment tu juges si ton mic est bien placé ou si le son de ta prise est correct sans de bonnes enceintes.
Ca te parait peut être plus séduisant d'évoir un super mic etc....mais si c'est pour écouter ca sur un casque, même très bon, pour moi ca n'a aucun sens, les enceintes c'est l'élément le plus important de toute la chaine audio, et c'est là ou il faut investir en premier lieu.
Maintenant, c'est tes tunes, et c'est toi qui décide, t'as eu plein d'avis, la balle est dans ton camp.
Anonyme
Au passage je viens de recevoir les petites Focal CMS 40 (-de 600eur). C'est une tuerie.
Rouxxx
Docks +1
Le casque donne une transcription déformée d'une réalité sonore. Un mix fait au casque peut paraître exceptionnel écouté dans ce même casque, mais cela donne très souvent un rendu déséquilibré une fois qu'il est écouté sur ifférentes enceintes.
Et à cette étape, que fait celui qui mixait au casque? il se rachète une bonne paire d'enceintes de monitoring, en prenant alors conscience du temps qu'il a perdu.
Citation de docks :
Ca te parait peut être plus séduisant d'évoir un super mic etc....mais si c'est pour écouter ca sur un casque, même très bon, pour moi ca n'a aucun sens,
en effet. Au casque, tu ne pourra pas percevoir tous les détails nécessaires à la bonne utilisation de ton micro. Un micro sous exploité en somme... dans ces conditions, même les meilleurs micros peuvent sérieusement décevoir.
BlissWill
Ok, merci de vos avis.
Et donc quoi prendre comme enceintes? Mais c'est enceinte ne sont pas faite pour écouter la musique c'est a dire que c'est juste pour le mix non? Ensuite je pense qu'il me faudra un temps fou pour apprendre a mixer, j'ai lu ceci " https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-du-mixage-en-audio.html " et on parle de recouvrement spectral et passe haut, bon je sais ce que c'est je l'eu fait en terminale, mais comment y remédier? Une table de mixage est nécessaire ou les logiciels peuvent le faire (d'ailleurs vous me conseillez quoi comme logiciel?) Et j'ai pas bien compris ce que résout le fait de mettre un passe haut dans l'exemple ou une basse et une grosse caisse, parce que le passe haut ne laisse pas passer les fréquences (enfin les atténues) inférieure a un certains point, mais je vois pas ce que ca fait en terme de son pour l'exemple de la basse et de la grosse caisse
Anonyme
pour le choix des enceintes, y'a pas 36 solutions, faut que tu ailles écouter dans de bonnes conditions si possibles, dans les marques sérieuses, on peu citer adam, focal, dynaudio, genelec, JBL etc....
Pour le mix, non pas besoin de table, n'importe quel soft ayant une table virtuelle permet ca sans problème.
Pour le choix du soft, le mois cher qui répond à tes besoins, ca sert à rien de claquer 500 euros dans un soft que tu utiliseras à 5% de ces possibilités, je pense qu'une version allégée de n'importe quel DAW répondra parfaitement à tes besoins, je cite pas de noms, y'a pleins de filières qui en cause, vois même du côté des freewares pour commencer et te faire la main, y'a sûrement là aussi de quoi répondre parfaitement à tes besoins.
Pour le mix, je te conseil de lire un max de choses sur le sujet, parce que là si on se lance dans des explications, il va falloir 10 pages.
BlissWill
Oui mais je vais les commandés sur internet je pense, donc je fais confiance a ceux qui ont de l'expérience sur le son des enceintes, de toute manière c'est juste avoir un bon son de monitoring pour mixer. Ok pour les logiciels, Oui mais j'ai un ami qui a cubase 4 et moi j'ai live 6 (avec la fast track) c'est quoi le mieux ?
Anonyme
Citation :
je fais confiance a ceux qui ont de l'expérience sur le son des enceintes
mauvaise idée, mais c'est toi qui voit.
Citation :
j'ai un ami qui a cubase 4 et moi j'ai live 6 (avec la fast track) c'est quoi le mieux ?
le mieux c'est celui qui te permet de faire ce que tu souhaites, et avec lequel tu es à l'aise, donc si tu as live et que tu te sents pas limité, pas de raisons de passer à autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte