Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau

• 146 réponses
  • 16 participants
  • 8 710 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau

Bonsoir!

Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:

Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.

En vous remerciant !

Afficher le sujet de la discussion
11

Vu ta gamme de prix n'hésite pas , va vers le MXL GENESIS.... tu en auras pour 500 euro et pour ce prix là tu as un micro à lampe avec un résultat similaire avec des micros valant le triple... largement au dessus de ton Tbone

12

Le premier micro un peu cher que je me suis payé, c'est un 414. Il était branché sur un préamp TLA 5051. C'était acceptable mais pas de quoi se relever la nuit. Puis j'ai acheté un Focusrite Liquid Channel et j'ai découvert mon micro ! Je te conseille donc d'investir en premier dans un  très bon préampli d'occase, quitte à mettre tout ton budget dedans et dans quelques mois te prendre un bon micro. De toute façon, si tu prends encore de l'entrée/moyen de gamme, tu auras encore envie de tout changer dans 6 mois.

13

Citation de rrolland :

En fait, c'est plutôt Querelle qui a un avis inverse à la majorité dans ce domaine.

1) Comment tu as fait pour mesurer la majorité ? Il faudrait au moins faire un sondage en posant la question simple : qu'est-ce qui est le plus important ? Et donner le choix entre trois réponses :

a) le microphone

b) le préampli

c) les deux ont la même importance

Résultat : a 51%, b 13%, c 36%.

On peut faire plus manichéen en ne laissant le choix que entre a et  b.

Résultat : a 68%, b 32%. (Les partisans de c se répartissent donc moitié-moitié entre a et b.)

2) Pour autant, la majorité a-t-elle raison ? Une majorité ça se fait et se défait. Et ça se manipule. Il faut garder son esprit critique vis-à-vis des leaders d'opinion. Je ne pense pas que le microphone soit plus important que le préampli parce que la majorité le pense, mais parce que ayant comparé plusieurs microphones et plusieurs préamplis, c'est une évidence pour moi. Je sais qu'un Brauner Valvet sur un Behringer Ultragain sonne mieux qu'un AKG C3000B sur un Fearn.

3) Je suis intéressé par écouter des échantillons sonores montrant le contraire.

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 18:50:38 ]

14

Pour le préamp , te conseil le dbx 386...

tu prends le MXL GENESIS et le dbx 386 et tu peux partir à la guerre!!

15

Merci pour vos réponses rapides! C'est super sympa de venir me conseiller merci.  Alors bon je suis un peu dans le flou encore je suis chanteur et guitariste et rentrer dans le monde technique du son c'est très hard. Par exemple, Clarke tu me conseil un préamp et un mic a lampes, mais les lampes d'origine sont bien? Fo changer? Je suis pas emballé par les sonorités du MXL GENESIS du moins que ce que j'ai entendu. Le test que ma fillé Querelle est très significatif, j'aimerais bien cependant deux test:

- Celui de querelle ou un même mic est utilisé pour des préamp différent

- Un autre (l'inverse) ou un même préamp est utiliser pour des micros statiques différents.

Pour la lampe ca change vraiment quelque chose par rapport au système a compresseur ? Car ni mon mic ni mon préamp n'est a lampe donc je sais pas, puis si il faut régulièrement changer la lampe ca peux s'avérer relativement couteux a long terme.

En tout cas je repose ma question si quelqu'un sait: Enregistrer avec audacity ou Pro tools par exemple ca change quelque chose à la qualité du son?

Continuez a me proposez des config :) Je vous remercie chaleureusement de votre implication chers audiofanziniens

16

Citation :

En tout cas je repose ma question si quelqu'un sait: Enregistrer avec audacity ou Pro tools par exemple ca change quelque chose à la qualité du son?

simplement non.

17

Merci :)

18

Les lampes apportent une chaleur.. rien de comparable. Les changer?? bah non ça dure ça dure.

Pas emballer par les sonorités du MXL Genesis??? et bé t'es difficile.. après ça dépend de ce que t'as entendu... mais pourtant il est top et avec un préamp en plus c'est la folie ( ça vaut des neumann à 1300 euo sans soucis ).

Le DBX 386 c du bon aussi.

Après t'as l'avalon M5.... mais niveau prix c'est ......facepalm

19

Faudrait que tu me montre, parce que les test sur internet ... Tu as la config que tu m'a proposé?

Ben pour les lampes dans beaucoup d'avis de mic a lampes les gens disent "lampe d'origine pourrit j'ai du mettre 2 mois pour trouver une lampe nanana" ca veux dire qu'il y a aussi différente gamme de lampe ? Je parle pas du MXL génésis mais en général

20

J'ai eu cette config et peux te dire que c'est du tout bon.

J'ai vendu mon dbx pour acheter du très très lourd l'avalon M5.... l'excellence .. mais là c'est 1500 le préamp icon_exorbite.gif donc pas ton budgeticon_non.gif

Après vu ton budget de 1000 euro.. tu auras beaucoup de mal à trouver mieux que la confif MXL Genesis et DBX 386.... après tu vois.

Et les lampes d'origine sont juste excellentes!