Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau

• 146 réponses
  • 16 participants
  • 8 674 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau

Bonsoir!

Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:

Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.

En vous remerciant !

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : rroland

Bah, tu as le temps de réfléchir...

Disons qu'il faut rester cohérent et qu'acheter un micro à 900 € et le brancher dans un préamp à 200€ n'a pas trop de sens.  Le contraire non plus, d'ailleurs.

C'est pour ça que je trouve plus simple de raisonner en termes de matériels complémentaires et équilibrés

22

Cest clair!

La config que je proposait l'est icon_lol.gif

23

Attention que pour le budget dont tu disposes, il n'existe pas de vrai préampli à lampes.  Tu peux trouver des machines à transistors avec une petite lampe dedans pour donner une couleur, mais un vrai préampli à lampes, c'est hélas beaucoup plus cher.  Pour le micro, idem : à qualité équivalente un système à lampes est généralement plus cher.  Si tu regardes par exemple un Mojave Audio MA200 (à lampes) ou le même (MA201) à transistors, le modèle transistors va aussi bien (différent sans que l'on puisse dire si c'est mieux ou pis) et coûte moins cher.

24

Merci pour ta mise en garde, C'est pour ca que lampe ou pas ca m'est limite "égal" ce que je veux c'est dessayer de trouver la meilleur config possible pour la somme mis en jeu !

25

Mais le problème c'est que ça dépend des gouts mecs!

Y'en a qui préfère le tout lampe, d'autres le micro à lampe et préamp a transistors...

bref ça dépends de toi aussi

26

Ben je sais pas ce que ca donne xd j'ai pas tester, mais j'aime en général ce qui est "chaud" musicalement, les voix chaudes, les sons "chauds" ect donc je pense que ca me correspondrait plus un préamp a lampe pour avoir un son plus "généreux" après quand le matos est de bonne qualité bon ^^

27

Bah voilà..; le son chaud c'est la lampe cherche pas plus loin!

28

Citation de : BlissWill

- Un autre (l'inverse) ou un même préamp est utiliser pour des micros statiques différents.

Dans ce test dont je t'ai déjà donné le lien, tu as ça : deux préamplis, RME FF400 et Steinberg MR816, et deux paires de micros, Oktava MK012 et Schoeps MK21, et les 4 combinaisons possibles. On pourrait objecter qu'alors que les micros sont dans des catégories différentes (rapport 10 sur les prix), ce n'est pas le cas pour les préamplis. Je t'ai donné cet autre lien pour comparer le MR816 (qui est celui que je préfère dans le test précédent) avec un DAV BG1, une référence dans le monde professionnel, qu'un des plus fameux ing son américains en musique classique, Hudson Fair (alias Plush sur Gearslutz) déclare être the best preamp in the world, ce qui est, je pense, une forme de provocation à l'encontre de ceux qui prêchent pour des préamplis bien plus chers. Il sait néanmoins de quoi il parle car il a longtemps utilisé un EAR 824 (11 000 $ pour deux canaux, le délire!).

Maintenant ce n'est pas parce que Husdon Fair (ou rrolland ) ou quiconque d'autre dit quelque chose que c'est vrai.  Y'a pas longtemps, Tony Faulkner, un quasi mythe du monde de l'enregistrement classique (*), affirmait sur Gearslutz qu'un Rode NT5 n'était pas intrinsèquement moins bon qu'un Schoeps MK4 (rapport 10 sur les prix là aussi) ce qui a suscité un gros tollé et la manifestation par de nombreux témoignages de l'évidence que le Schoeps était meilleur que le Rode.

(*) Il a notamment fait le premier enregistrement en 1991 de la troisième symhonie de Gorecki, inconnu à cette époque, vendu à 750 000 exemplaires. Il y a une configuration d'enregistrement stéréo qui porte son nom (the Faulkner array).

29

Plop,

Je suis pas d'accord, un son que certains appellent chaud, mais que je qualifierais plus d'ample/soyeux, ne dépends pas que du matos à lampe.

On peut avoir un son très fin dans les aigus et midiums avec de bon micros Rubans, sans passer forcément par un préamp à lampe, avec un bon préamp transistor, ça le fait.

Bref, je pense que quand on cherche un son, le mieux ça reste de tester le matos.

En ce qui me concerne, un mec qui a un budget limité chercheras à acheter du matos à transistor de qualité, si possible en occasion pour maximiser le plus possible la qualité.

En effet, au même prix on tappe dans de la qualité beaucoup moindre du tout lampe.

JxB

30

Citation :

le son chaud c'est la lampe cherche pas plus loin!

Faut jamais avoir entendu Api ou Great River (transistors) pour oser dire cela icon_ptdr.gif

Un "vrai" préampli à lampes (pas juste une lampe sur le circuit pour faire joli) cela fonctionne très bien (certains plus chauds que d'autres, mais regarde les prix : Manley, Tubetech, Avalon...)

Suivant ton budget, tu peux trouver quelque chose de très bien en transistors, mais pas en lampes/