Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau
- 146 réponses
- 16 participants
- 8 677 vues
- 12 followers
BlissWill
Bonsoir!
Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:
Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.
En vous remerciant !
JxB
+1
On a ici l'avis d'un pro qui utilise du matos plus que haut de gamme à ce stade (on peut même parler de matos de ouf malade ), autant les prendre un minimum en compte
JxB
AlexJansen
si t'es prêt à mettre 1100 euros au lieu de 1000, voici une config qui tue un max de grand-mères: MXL Genesis + RME babyface
Sinon remplaçe le Genesis par le Gold35 si tu veux un son ultra-transparent et moins typé (Genesis=lampes, Gold35=transistor)
clarke
Anonyme
Citation :
si tu veux un son ultra-transparent et moins typé (Genesis=lampes, Gold35=transistor)
Dit et répété sur ce topic, mais ni les lampes ni les transistors n'ont quelque chose à voir avec une éventuelle coloration.
Ceci dit, souvent avec le matos chinois, des circuits électroniques sont rajoutés dans les produits à lampe pour justement donner cette coloration attendue, sauf qu'évidemment elle est aussi naturelle que la poitrine de Victoria Beckham.
rroland
Quoi, elle est pas naturelle, la poitrine de Victoria Beckham ?
+ 1 avec youtou : il faut cesser de croire que les lampes sont colorées et les transistors transparents. On poeut trouver des deux côtés des choses colorées ou plus neutre. Essayez un Millennia à lampes et dites-moi s'il est coloré ? Prenez un Neve à transistors et dites-moi s'il est neutre? Ecoutez un M149 Neumann et cherchez la couleur de la lampe?
Ce que je trouve salement coloré (de couleur moche) ce sont les petits préamplis avec une lampe sur le circuit pour faire baver le son et accentuer le bas médium, que les personnes mal informées supposent être "le" son à lampe(s).
Suggysugg
Querelle
Citation de : rroland
il faut cesser de croire que les lampes sont colorées et les transistors transparents. On poeut trouver des deux côtés des choses colorées ou plus neutre. Essayez un Millennia à lampes et dites-moi s'il est coloré ? Prenez un Neve à transistors et dites-moi s'il est neutre? Ecoutez un M149 Neumann et cherchez la couleur de la lampe?
Oui mais le choix d'un circuit à lampe par un fabriquant est le choix d'une esthétique sonore qui s'éloigne d'un rendu totalement neutre. Musical, involving, euphonic : c'est ainsi que Millenia qualifie son préampli à lampes M-2b. Pour une rendu absolument neutre on choisira chez le même fabriquant le HV3C, qui, toujours selon Millenia, procure uncolored timbral accuracy at all dynamic levels. Quant au M149 qui serait un micro neutre, tout est relatif... Bien moins qu'un U89, un TLM170 ou un DPA. Le Brauner Valvet me semble plus neutre que le M149, auquel je trouve une couleur chaude similaire à celle du FLEA49, un clone du Neumann M49 qui n'est certes pas considéré comme un microphone neutre. Voilà quelques échantillons pour illustrer mon avis :
Comparaison Neumann M149 et Brauner Valvet - Prises différentes
Comparaison Neumann M149 et FLEA 49 (Neumann M49) - Même prise
(Je vous laisse deviner qui est qui.)
BlissWill
Merci a tous pour vos avis! Bon j'ai des avis la lol, cela dit pourquoi tant des MXL c'est si bien que ca? Y a pas genre le rode K2 ou un bon vieux chinois qui vaille plus de coup? Et le préamp "RME babyface" c'est vraiment le top? car le dbx 386 a l'air aussi vraiment pas mal ! C'est quoi al diff? lequel est le mieux ^^
Et encore une fois, je pense pense que je préfère le transistor/compresseur pour les technologies car je pense que c'est du bon matos et plus "fiable" après je sais pas je me référe a mon oreille, si 5 personnes me disent "prend ce micro ou préamp a lampe" Ben je le prendrais (après réflexion ^^" mais je m'en fou de la technologie tant que le son est excellent et qu'il ne faut pas être un ingé du son pour faire marcher la bête.
Merci a tous
JxB
C'est pas le fait de prendre l'avis de 30 amateurs qui compte, prends plutôt celui de 1 ou 2 professionnels qui seront à même de te conseiller judicieusement.
Tu sais, ça arrive plus souvent qu'on le pense que 30 personnes prennent la même mauvaise décision.
Sinon, pourquoi parles tu de compresseur? Pour moi c'est un élément du studio qui viens lors de la phase mixage, je pensais qu'on parlais de micros et préamplis ici?
JxB
- < Liste des sujets
- Charte