Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau
- 146 réponses
- 16 participants
- 9 106 vues
- 12 followers
BlissWill
Bonsoir!
Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:
Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.
En vous remerciant !
Anonyme
Citation :
Sinon Pour les enceintes de monitoring ca se branche facile ca marche comment parce que avoir des grosses baffes c'est bien mais j'en fait quoi je le branche ou et comment. Et puis, le mixage ca dépend ce que tu veux dire par la, moi le mix c'est je trifouille les pistes, je regle le volume je met de la réverb si je juge que ca sera mieux ect après je m'y connais pas plus que ca quoi.
Si t'en es à cette étape (et je dis ça sans condescendance, faut bien débuter), te prend pas trop la tête à savoir si neumann est mieux que machintruc, dirige toi en priorité vers un micro d'entrée de gamme.
AlexJansen
Neumann c'est une marque de prestige, ils se font toujours une grosse marge sur leurs produits. C'est comme les ferrari, les aston martin... tu payes le prestige. Un produit pas cher fabriqué par une marque prestigieuse, moi je dis méfiance mon ami...
lis un peu les reviews faites à propos du Genesis, ça t'aidera spurement à choisir. J'en ai trouvé plein, et notamment des tests comparatifs avec d'autres micros, très intéressants. (j'ai pas les liens sous la main désolé, mais tu trouveras facilement)
BlissWill
Ok ok, bon alors Genesis je crois que ca commence a faire beaucoup d'avis positif :) . Pour le préamp du coup? Et les enceintes j'en prend ?
Youtou > J'ai déjà un T bone sc1100 et un m audio fast track, Oui j'en suis a ce "stade" mais faut bien passer par la pour s'améliorer. Ma config actuelle est pas mal mais ca me suffit pas, j'aimerais une qualité qui me permettrait de faire des maquettes mais il faudrait aussi débuter un peu la "démerde du son" en gros me débrouiller pour mixer et tout .
Anonyme
ben moi je dirait comme youtou, garde ce que t'as.
Achète des enceintes correctes, tu entendras déjà mieux le son de ton matos actuel qui peu bien suffir à faire du taf très correct, ça me parait prioritaire par rapport à n'importe quel micro de n'importe quel prix.
JxB
+1
JxB
BlissWill
En gros acheter des enceintes de monitoring et d'apprendre a m'en servir et a mixer mieux ? Limite je peux atteindre jusqu'au l'été mais bon.
JxB
Oui, ça serait mieux, ensuite passe à un micro et une carte son de meilleurs qualité. Bref, chaque chose en son temps ;)
JxB
Suggysugg
Isa One (475 €)+ADK S51 (175 €)+DT 990 Pro (145 €)+Mackie MR5 (200 €)= moins de 1000 €
Tu gardes ta carte son, pour la quallité des convertisseurs, ça sera à une autre étape.
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Anonyme
Citation :
En gros acheter des enceintes de monitoring et d'apprendre a m'en servir et a mixer mieux ?
pas seulement pour mixer, actuellement t'as rien de valable pour juger de la qualité sonore de ta chaîne, avec des enceintes correctes tu t'apercevras peut être que finalement t'as un son pas si mal que ça et que l'investissement pour un micro et un préampli peut attendre encore un peu, et puis une prise de son c'est pas seulement brancher le mic et envoyer, c'est plus compliqué que ça en a l'air, quand tu seras sûr de tirer pleinement partie de ta chaîne actuelle et que tu sentiras limité, il sera toujours temps d'investir.
BlissWill
Mais réelement c'est quoi le bénéfice? Si la personne qui écoute a une mauvaise qualité de son ca sonnera mal non? Alors qu'un bon équipement donnera un son déjà meilleur. Je comprend pas trop si vous pouviez m'éclairer, et également ce que je devrais acheter avec les enceintes (baffes ect) pour le brancher sur mon fast track , j'ai une prise casque et a l'arrière deux prises "Line Outputs: channel 1 (left) et le 2". Ca a la dimension plus petite que les prises "classiques" des écouteurs, avis au connaisseurs. Et quoi aussi prendre pour le monitoring, sachant que 300 c'est déjà beaucoup mais je peux aller jusqu'a 350 max si c'est vraiment utile.
Anonyme
Citation :
Mais réelement c'est quoi le bénéfice?
ben c'est comme faire une peinture quand t'es à moitié aveugle, t'imagines bien que si t'as une super vue, tu peindras plus facilement.
Pour le branchement c'est bien sur line output 1 et 2.
Par contre 300 euros, ca fait bas pour du correct, je croyais que t'avais 1000 euros de budget dispo? ca veu pas dire de dépenser 1000 euros dans les enceintes, mais meilleures seront tes enceintes, meilleur sera ton travail, déjà dès la prise, lors de la compo, puis au mix.
Je peux comprendre que tu sois un peu hésitant, mais franchement quiconque en a déjà fait l'expérience pourra te confirmer que quand tu choppes des enceintes correctes, t'as l'impression qu'avant t'étais sourd.
[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 19:25:02 ]
Anonyme
Citation :
mais franchement quiconque en a déjà fait l'expérience pourra te confirmer que quand tu choppes des enceintes correctes, t'as l'impression qu'avant t'étais sourd.
La vérité sort des enceintes.
Passer sur des enceintes de qualité, c'est un peu comme se faire greffer 2 paraboles à la place des oreilles.
Tu captes tout.
[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 19:18:27 ]
JxB
Tu veux dire 300 euros la paire?
Sinon, j'imagine que tu sors en Jack de la Fast Track, il te suffira d'avoir des câbles Jack/XLR ou Jack/Jack pour brancher sur les enceintes de monitoring.
Sinon, pour l'utilité des enceintes de monitoring en elles même:
Avoir de bonnes enceintes, ça te permettra de mesurer la qualité que tu as déjà avec ta chaîne audio de façon plus correcte, et de mixer correctement.
Bref, tu n'as pas les moyens de tout t'acheter de toute manière, donc autant que tu montes plus lentement la qualité de ton home studio, plutôt que de retomber dans du bas de gamme. Plus tard tu pourras acheter une RME et des micros de chez Rode ou Violet Design, voir Neumann si tu as de la chance en occasion.
Edit: croisement de post avec Dock, j'approuve toute sa prose.
JxB
[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 19:22:43 ]
Enix49
Citation de : AlexJansen
forcément moins bien: lampe 12ax7 chinoise VS mullard AT7, et vu la différence de prix, les composants sont forcément de moins bonne qualité... mais ça n'empêche que le 9000 est probablement un micro correct!
je confirme, il s'en tire très bien, d'autant que j'ai changé la lampe depuis...
BlissWill
J'ai 1000 euros de budget mais je vais pas péter 1000 euro d'enceintes
AlexJansen
Et tu fais bien. Avec un Genesis, une fast track ultra et un casque de compet', tu feras largement mieux qu'avec une paire d'enceintes nec + ultra à 1000 euros en gardant ta carte son actuelle et ton t.bone, surtout si tu n'as aucune expérience en mixage, le mixage au casque te permettra de prendre des repères (pan/EQ/volume) et de te rendre compte de certaines choses bien plus facilement qu'avec des enceintes. (je précise bien pour un débutant) Surtout au niveau de la panoramique, ULTRA-important, car tant que tes réglages de panoramique seront mauvais, le reste de ton mixage (et en particulier les EQ et les volumes) sera insignifiant.
BlissWill
Qu'es-ce que les réglages de panoramique?
Anonyme
Citation :
Avec un Genesis, une fast track ultra et un casque de compet', tu feras largement mieux qu'avec une paire d'enceintes nec + ultra à 1000 euros en gardant ta carte son actuelle et ton t.bone
cet avis n'engage que toi, et je te trouve bien affirmatif, en tout cas je pense carrément le contraire, débutant ou pas.
Et je le répète, de bonnes enceintes ca ne sert pas qu'au mix, ca sert dès la compo, et aux enregistrements, comment tu juges si ton mic est bien placé ou si le son de ta prise est correct sans de bonnes enceintes.
Ca te parait peut être plus séduisant d'évoir un super mic etc....mais si c'est pour écouter ca sur un casque, même très bon, pour moi ca n'a aucun sens, les enceintes c'est l'élément le plus important de toute la chaine audio, et c'est là ou il faut investir en premier lieu.
Maintenant, c'est tes tunes, et c'est toi qui décide, t'as eu plein d'avis, la balle est dans ton camp.
Anonyme
![]()
Anonyme
Au passage je viens de recevoir les petites Focal CMS 40 (-de 600eur). C'est une tuerie.
Rouxxx
Docks +1
Le casque donne une transcription déformée d'une réalité sonore. Un mix fait au casque peut paraître exceptionnel écouté dans ce même casque, mais cela donne très souvent un rendu déséquilibré une fois qu'il est écouté sur ifférentes enceintes.
Et à cette étape, que fait celui qui mixait au casque? il se rachète une bonne paire d'enceintes de monitoring, en prenant alors conscience du temps qu'il a perdu.
Citation de docks :
Ca te parait peut être plus séduisant d'évoir un super mic etc....mais si c'est pour écouter ca sur un casque, même très bon, pour moi ca n'a aucun sens,
en effet. Au casque, tu ne pourra pas percevoir tous les détails nécessaires à la bonne utilisation de ton micro. Un micro sous exploité en somme... dans ces conditions, même les meilleurs micros peuvent sérieusement décevoir.
BlissWill
Ok, merci de vos avis.
Et donc quoi prendre comme enceintes? Mais c'est enceinte ne sont pas faite pour écouter la musique c'est a dire que c'est juste pour le mix non? Ensuite je pense qu'il me faudra un temps fou pour apprendre a mixer, j'ai lu ceci " https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-du-mixage-en-audio.html " et on parle de recouvrement spectral et passe haut, bon je sais ce que c'est je l'eu fait en terminale, mais comment y remédier? Une table de mixage est nécessaire ou les logiciels peuvent le faire (d'ailleurs vous me conseillez quoi comme logiciel?) Et j'ai pas bien compris ce que résout le fait de mettre un passe haut dans l'exemple ou une basse et une grosse caisse, parce que le passe haut ne laisse pas passer les fréquences (enfin les atténues) inférieure a un certains point, mais je vois pas ce que ca fait en terme de son pour l'exemple de la basse et de la grosse caisse
Anonyme
pour le choix des enceintes, y'a pas 36 solutions, faut que tu ailles écouter dans de bonnes conditions si possibles, dans les marques sérieuses, on peu citer adam, focal, dynaudio, genelec, JBL etc....
Pour le mix, non pas besoin de table, n'importe quel soft ayant une table virtuelle permet ca sans problème.
Pour le choix du soft, le mois cher qui répond à tes besoins, ca sert à rien de claquer 500 euros dans un soft que tu utiliseras à 5% de ces possibilités, je pense qu'une version allégée de n'importe quel DAW répondra parfaitement à tes besoins, je cite pas de noms, y'a pleins de filières qui en cause, vois même du côté des freewares pour commencer et te faire la main, y'a sûrement là aussi de quoi répondre parfaitement à tes besoins.
Pour le mix, je te conseil de lire un max de choses sur le sujet, parce que là si on se lance dans des explications, il va falloir 10 pages.
BlissWill
Oui mais je vais les commandés sur internet je pense, donc je fais confiance a ceux qui ont de l'expérience sur le son des enceintes, de toute manière c'est juste avoir un bon son de monitoring pour mixer. Ok pour les logiciels, Oui mais j'ai un ami qui a cubase 4 et moi j'ai live 6 (avec la fast track) c'est quoi le mieux ?
Anonyme
Citation :
je fais confiance a ceux qui ont de l'expérience sur le son des enceintes
mauvaise idée, mais c'est toi qui voit.
Citation :
j'ai un ami qui a cubase 4 et moi j'ai live 6 (avec la fast track) c'est quoi le mieux ?
le mieux c'est celui qui te permet de faire ce que tu souhaites, et avec lequel tu es à l'aise, donc si tu as live et que tu te sents pas limité, pas de raisons de passer à autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte